La planification familiale au CSB II Tanambao en l’an 2008

Physiologie du cycle menstruel

Le cycle menstruel est l’ensemble des manifestations physiologiques survenant périodiquement chez les femmes en période de l’activité génitale, de la puberté à la ménopause ; soit de 11 à 17 ans jusqu’à la cinquantaine d’âge.
En général, il dure 28 jours, il commence le premier jour des règles et se termine au premier jour des règles suivantes.
Il est commandé par l’axe hypothalmo-hypophysaire. Les deux hormones au niveau de l’hypothalamus (la gonadoliberine ou Gn-RH et la dopamine) commandent la libération des hormones du lobe antérieur de l’hypophyse dont la première stimule la libération de FSH (Follicle Stimulating Hormon) et LH (Luteinizing Hormon) ; et la deuxième inhibe la sécrétion de Prolactine. Les hormones de l’antéhypophyse ont les rôles suivants : le FSH agit sur les ovaires pour le développement des cellules du follicule au cours de la phase proliférative, résultant la maturation d’un follicule ovarien qui contient l’OVULE. Le follicule mûr secrète en quantité croissante d’oestradiol.
la LH : la sécrétion excessive d’oestradiol résulte d’une augmentation de sécrétion de LH (Pic-LH) qui provoque l’OVULATION. Elle maintient aussi le corps jaune durant la phase lutéinique qui sécrète d’oestradiol et de la progestérone. S’il y a eu fécondation, elle favorise la nidation. La sécrétion de FSH et LH est stimulée par la gonadoliberine, mais en l’absence de fécondation l’oestradiol et la progestérone provoquent une action inhibitrice sur la sécrétion de FSH et LH et unhibition de gonadoliberine correspond à une rétroaction négative, avec chute rapide d’oestradiol et de progestérone (chute fortement vers le 26ème jour), une ischémie des artères de la muqueuse utérine, enfin une hémorragie menstruelle et le cycle recommence.

La planification familiale 

La planification familiale est un ensemble des méthodes contraceptives permettant aux parents de déterminer le nombre et l’espacement des naissances de leurs enfants et en pratiquant des méthodes permettant d’éviter la grossesse ainsi que l’utilisation et l’organisation de ses méthodes. D’après l’OMS, la planification est la manière de penser et de vivre que l’individu et les couples admettent de leur libre volonté en se basant sur la connaissance précise, des attitudes et des décisions réfléchies afin d’améliorer l’état de santé et le bien-être du groupe familial, et par conséquent, de contribuer efficacement au développement social et économique du pays.

Les méthodes traditionnelles 

Les plantes médicinales : Les accoucheuses traditionnelles dit «Mpampivelona» ordonnent des «Tambavy» ou des tisanes qu’on prend à titre des contraceptifs.
Exemples : les feuilles d’ « Andy », les feuilles d’avocatier, les feuilles de Litchis.
L’abstinence post partum : Par le respect de la tradition, les us et coutumes : le couple se sépare volontairement dans une période de deux à six mois après accouchement pour éviter une grossesse non désirée et une grossesse à risque.

Les méthodes non hormonales

Les méthodes naturelles : La méthode MAMA : C’est une méthode de l’allaitement maternel et aménorrhée dit « Manabe Aizana ny Mampinono Anaka ». Cette méthode consiste sur l’exploitation de la période d’infécondité entraînée par l’allaitement maternel intensif.
Les conditions d’efficacité de la MAMA, ce sont : allaitement maternel exclusif ; âge de 0 à 6 mois ; aménorrhée.
Avantages : Tellement économiques en n’achetant pas du lait artificiel ; Absence d’effets secondaires ; Effets bénéfiques pour les nouveaux nés et les nourrissons car pas de risque d’infection ; A la disposition de toutes les femmes allaitantes.
Inconvénients : Demande d’une grande disponibilité ; Aucune protection ne contre les IST/SIDA ; Durée limitée à une brève période du post partum (jusqu’à 6 mois seulement) ; Risque de transmission du VIH/SIDA par le lait maternel.
Les méthodes d’abstinence périodique : Ces méthodes sont basées sur l’absence des rapports sexuels pendant la période propice à la fécondité. Ce sont : méthode du calendrier : elle consiste à calculer à l’avance la période féconde en se basant sur la durée des cycles menstruels ; méthode de la glaire cervicale : elle est basée sur l’auto – examen quotidien de l’aspect de la glaire cervicale afin de repérer l’ovulation ;
méthode de température : elle consiste en une prise quotidienne de la température basale du corps par l’intéressée, le matin avant le lever en notant tout de suite sur une feuille de température. Les rapports sexuels ne sont pas autorisés que dans l’intervalle compris entre le 3ème jour suivant le décalage thermique confirmé et les règles.
méthode sympto – thermique : c’est l’utilisation à la fois de méthode de glaire cervicale et la méthode de température.

LIRE AUSSI :  Les troubles de la réfraction chez les élèves de 6 a 12 ans

Les méthodes chirurgicales

Ce sont des méthodes contraceptives permanentes et irréversibles à la grossesse en utilisant une technique chirurgicale.
Types
La vasectomie : elle est pratiquée chez les hommes et sous anesthésie locale. C’est le blocage du canal déférent par coupure suivie d’une attache ou électrocoagulation pour empêcher les spermatozoïdes de se mélanger aux spermes.
La ligature section des trompes (LST) :  elle est pratiquée chez les femmes ; elle consiste en un blocage de la capacité reproductive de la femme par la pratique de l’occlusion ou de la section des conduits, par lesquels passent les ovules, jusqu’à l’utérus et en empêchant la rencontre des spermatozoïdes avec l’ovule au niveau de la trompe.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
I – RAPPELS ANATOMO – PHYSIOLOGIQUES
I 1 – Anatomie de l’appareil génital femelle
I 2 – Physiologie du cycle menstruel
II – RAPPELS DES CONNAISSANCES SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE
II 1 – Quelques définitions
II 2 – Objectifs, Avantages et Bienfaits
II 3 – Les principales méthodes contraceptives
A – Généralités
B – Variétés des méthodes contraceptives
B 1 – Les méthodes traditionnelles
B 2 – Les méthodes modernes
DEUXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE
I – CADRE D’ETUDE 
I 1 – Historique
I 2 – Situation géographique
I 3 – La démographie
I 4 – Le personnel
I 5 – Organisation des services
I 6 – La planification familiale au CSB II Tanambao
I 6 1 – Objectifs de la planification familiale
I 6 2 – Déroulement de la consultation en planification familiale au CSB II Tanambao
I 6 2 1 – Le personnel
I 6 2 2 – Les matériels d’équipement
I 6 2 3 – Les moyens contraceptifs disponibles au centre
I 6 2 4 – Les activités au cours de la consultation
I 6 2 4 1 – Choix de la méthode contraceptive
I 6 2 4 2 – La délivrance de la méthode contraceptive
II – METHODOLOGIE 
II 1 – Type d’étude
II 2 – Matériels d’étude
II 2 1 – Critères d’exclusion
II 2 2 – Critères d’inclusion
III RESULTATS 
1 – Le nombre des utilisatrices
2 – Les méthodes contraceptives utilisées
3 – Les facteurs épidémiologiques
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS
Commentaires 
Suggestions 
CONCLUSION 
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *