La planification familiale
Les résultats obtenus par notre étude montrent au tableau n° 3 la situation des activités de planification familiale au CSB2 d’Ampasanimalo en 2001 : Sur une population cible constituée par 11.230 femmes en âge de procréer, 618 femmes seulement ont utilisé le service de PF du CSB2. La couverture contraceptive n’est que de 5,5%. Comme en 2001, le taux de couverture « objectif » était de 20%, les résultats obtenus ne couvrent donc que 27,5% de l’objectif fixé. Un certain nombre de facteurs peuvent être avancés pour essayer d’expliquer les résultats obtenus : existe 7 autres formations sanitaires dans le secteur d’Ampasanimalo. Comme ces formations sanitaires offrent aussi des services de planification familiale, les femmes cibles auraient pu les utiliser si elles n’étaient pas allées dans d’autres centres PF situés en dehors du secteur sanitaire. Si on comptabilise donc les activités de planification familiale effectuées au niveau de toutes les formations sanitaires du secteur sanitaire d’Ampasanimalo, il est plus que probable de voir le taux de couverture contraceptive dépasser le taux visé de 20%. ii) L’insuffisance d’information de la population sur la planification familiale peut également expliquer le faible taux de couverture contraceptive dans le secteur sanitaire d’Ampasanimalo. iii) La qualité insuffisante des services de PF peut aussi influencer sur le taux d’utilisation du CSB2 par la population cible . Au CSB2 d’Ampasanimalo, le service de PF est tenu par une sage-femme, seul personnel permanent du service. Le matériel et équipements disponibles se présentent sous forme de minimum requis.
Les médicaments essentiels
• Compte tenu du profil de morbidité présenté au tableau n° 6, la liste des médicaments essentiels présente les problèmes suivants : – Certains médicaments requis ne sont pas disponibles, par exemple le soluté de réhydratation orale et la codéine. – En outre, si les normes prescrites sont de 20 classes thérapeutiques avec 44 éléments (produits pharmaceutiques), la liste des médicaments essentiels utilisée au CSB2 d’Ampasanimalo affiche 18 classes thérapeutiques avec 45 éléments. Il existe donc un problème de concordance entre le profil de morbidité et le contenu de la liste des médicaments essentiels. Ce problème entraîne un problème d’accessibilité aux produits pharmaceutiques requis et oblige les malades à chercher ailleurs les médicaments dont ils ont besoin. Ceci montre que l’utilisation d’un service curatif peut être étroitement liée à la qualité de l’approvisionnement en médicaments et donc aussi à l’utilisation rationnelle et adéquate des produits pharmaceutiques disponibles. La gestion des stocks de médicaments doit éviter les ruptures de stocks et l’accumulation trop importante de produits rarement utilisés.
SUGGESTIONS
Afin d’améliorer la mise en œuvre des soins de santé primaires au CSB2 d’Ampasanimalo, nous suggérons : • La mise en place d’un système de fonctionnement en réseaux des formations sanitaires du secteur de responsabilité. • Une meilleure gestion de l’approvisionnement en médicaments.
Mise en place d’un système de fonctionnement en réseaux
Le réseau à mettre en place concerne essentiellement les échanges d’informations entre les formations sanitaires du secteur. 29 L’objectif est d’avoir toutes les données requises pour une meilleure prise en charge de la santé de la population du secteur sanitaire. La stratégie principale repose sur l’utilisation d’un réseau d’informations centralisé au niveau du CSB2 responsable du secteur sanitaire. • Les activités concernées sont les éléments du paquet minimum d’activités relatifs à la mise en œuvre des soins de santé primaires. Figure n° 7 : Dispositif du réseau de formations sanitaires coordonnées. Le réseau proposé est selon la figure n° 7 centralisé sur le CSB2 d’Ampasanimalo, formation sanitaire responsable de la mise en œuvre des soins de santé primaires. Le CSB2 effectue sa mission avec l’appui de la Mairie d’Antananarivo, bureau du 2 e arrondissement. La collaboration avec les 7 formations sanitaires partenaires porte essentiellement sur les échanges périodiques d’informations concernant : – les activités préventives (planification familiale, vaccination, surveillance nutritionnelle, CPN et IEC), Clinique St Paul Dispensaire de Faliarivo Centre sociosanitaire de Volosarika Hôpital Ambohimiandra CSB2 Foyer de vie Dispensaire St Etienne CSB2 d’Ampasanimalo Bureau du 2e Arrondissement (Mairie) Clinique Mpitsabo mikambana 30 – les activités curatives (consultations externes, disponibilité des médicaments), Les échanges d’informations peuvent se faire par exemple, sous forme de rapport mensuel. La situation des activités mensuelles pourra ainsi être récapitulée au niveau du CSB2 afin de faire ressortir la situation globale du secteur sanitaire et prendre les mesures qui s’imposent de façon coordonnée et complémentaire. A titre d’exemple : si la couverture contraceptive réalisée au CSB2 d’Ampasanimalo est de 5,5% et que chacune des 7 autres formations sanitaires réalise 3% de couverture, la couverture contraceptive réalisée dans le secteur serait de 26,5%
Une meilleure gestion de l’approvisionnement en médicaments
La gestion correcte de l’approvisionnement en médicaments nécessite une étude réaliste du profil de morbidité : le personnel responsable de l’approvisionnement doit être capable d’assurer correctement, les activités de sélection des produits, d’estimation des besoins, d’acquisition, de distribution et d’utilisation des médicaments. Pour cela, nos suggestions portent sur : – la formation périodique et complète du personnel responsable de l’approvisionnement en médicaments, – l’utilisation correcte des fiches de stock (mise à jour des fiches), – la disponibilité permanente d’un stock de sécurité pour les médicaments les plus utilisés.