Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)
Introduction
Un changement est une modification permettant de passer d’un état actuel à un état souhaité. Un changement est généralement mis en œuvre dans une optique d’amélioration. Son implémentation est accompagnée de conséquences sur l’état actuel. En matière de changement dans le domaine des produits de santé, l’entreprise à l’origine de la modification doit garantir que les conséquences associées n’auront aucun impact sur la qualité du produit ou sur la sécurité du patient. Pour ce faire, elle doit mettre en place un système de gestion des changements efficace.
Le projet détaillé dans cette thèse prend place dans une entreprise pharmaceutique fabriquant des médicaments injectables stériles. Plusieurs axes d’amélioration ont été identifiés dans le processus de gestion des changements actuellement en vigueur dans cet établissement. Pour renforcer la robustesse de ce processus, il a été décidé de développer un outil permettant de réaliser des analyses d’impact exhaustives en prévision de l’implémentation d’une modification. Une évaluation d’impact efficace permet d’identifier toutes les conséquences relatives à un changement et de les encadrer.
Afin de réglementer la mise en place des changements dans les entreprises pharmaceutiques, les autorités de santé ont publié des guides de bonnes pratiques et des référentiels. La première partie de cette thèse a pour objectif de détailler les réglementations et recommandations actuelles en matière de maîtrise des changements. Elle expose également les risques associés à une défaillance dans la gestion des changements et les sanctions auxquelles s’expose une entreprise si elle n’est pas en conformité avec les requis réglementaires.
La seconde partie de cette thèse est une présentation du processus de gestion des changements actuellement en place au sein de l’entreprise. Elle résume les différentes étapes par lesquelles le changement doit passer pour être implémenté et clôturé. Ce processus a été imaginé de manière à répondre aux différentes attentes des autorités de santé. Cette seconde partie permet également d’introduire le projet d’amélioration. Il y est expliqué comment le processus actuellement en place a été analysé et pourquoi il a été décidé d’y apporter une amélioration. En effet, il s’est avéré que l’exécution de l’évaluation d’impact réalisée lors de l’étude du changement n’était pas toujours adéquate et ne permettait pas d’appréhender toutes les conséquences relatives à ce changement. Il était nécessaire de répondre à cette problématique, afin de s’assurer de la conformité avec les exigences réglementaires.
La troisième et dernière partie détaille donc le déroulement du projet et des délivrables fournis dans le cadre de l’amélioration de l’évaluation d’impact des changements. C’est une étape essentielle à la bonne maîtrise d’un changement dont il était nécessaire d’assurer la robustesse. Dans cette optique, un projet d’amélioration a été amorcé afin d’aider les responsables de changement à réaliser leurs évaluations d’impact et leurs analyses de risques. Ce projet a pour but de créer un outil permettant aux personnes en charge d’un changement de réaliser des analyses complètes et efficaces. Sous forme d’une liste de points à étudier, il est adapté aux spécificités de chaque service et permet de balayer toutes les étapes attendues dans une bonne analyse d’impact. Cette partie permet de détailler la méthode choisie pour construire l’outil et les modalités de déploiement dans chaque service de l’entreprise réalisant des changements. Elle détaille les étapes du projet, de l’étude de la situation actuelle à la construction de l’outil, ainsi que les délivrables obtenus à ce jour.
La place du changement dans l’industrie pharmaceutique
Le changement occupe une place particulière dans les entreprises en charge du développement, de la fabrication, de la distribution ou de l’exploitation de spécialités pharmaceutiques. Apporter une modification est toujours accompagné de risques qu’il est nécessaire d’identifier et de maîtriser. Une absence de gestion de ces risques peut avoir des conséquences délétères sur la qualité des produits et la sécurité des patients. Une maîtrise suffisante passe par la mise en place d’un système de gestion des changements au sein de l’entreprise. Cela permet d’assurer un haut niveau qualité de la maîtrise des changements.
Qu’est-ce qu’un changement en industrie pharmaceutique ?
Définition du changement
Un changement correspond à toute modification pouvant avoir un impact sur la qualité ou l’efficacité du produit, la sécurité des patients, une atteinte à l’état validé ou un impact réglementaire (une déviation par rapport aux dépôts faits aux autorités de santé en matière d’activités impliquant des médicaments).
Dans ces différentes catégories doivent être prises en compte toutes modifications des produits, des procédés de fabrication, des locaux, des équipements, des méthodes de prélèvements et d’analyses. Sont également concernés les changements portant sur les matières premières, excipients et articles de conditionnements.
Il faut également prendre en compte les changements ayant un impact sur les documents et logiciels maîtrisés, les systèmes et infrastructures informatiques, ou encore les changements importants au sein de l’organisation (changement de directeur, de Qualified Person (QP)).
Origine du changement
La mise en place d’un changement fait généralement suite à un processus d’amélioration. Ils font partie intégrante du concept d’amélioration continue, mais peuvent également naître d’innovations technologiques, scientifiques, ou découler de la surveillance des performances du procédé et de la qualité du produit (1).
Table des matières
Liste des abréviations.
Liste des figures
Liste des tableaux.
Introduction
Partie I : La place du changement dans l’industrie pharmaceutique
I. Qu’est-ce qu’un changement en industrie pharmaceutique ?.
1. Définition du changement
2. Origine du changement.
II. Quelles sont les exigences requises en matière de gestion du changement ?
1. Bonnes Pratiques de Fabrication
2. Good Manufacturing Practices
3. 21 CFR
4. Guide pour l’industrie: Quality Systems Approach to Pharmaceutical
Regulations.
5. ICH Q10 : Système Qualité Pharmaceutique
6. ISO 9001
III. Défaillance du système de maîtrise des changements.
1. Risques encourus
2. Détection : audits et inspections
3. Sanctions ANSM
Partie II : La gestion du changement au sein de l’entreprise
I. Contexte de la thèse
1. Entreprise
2. Description de la mission
II. Processus de CC au sein de l’entreprise.
1. Quand initier un Change Control ?
2. Description du processus de CC appliqué dans l’entreprise
III. Pourquoi travailler sur le sujet : Focus sur la demande de changement.
1. Origine du projet
2. Déviations.
3. Axes d’amélioration du processus
Partie III : Création d’un outil pour application sur site industriel
I. Contexte de la mission
1. Projet initial
2. Pourquoi le reprendre ?
II. Etude rétrospective
1. Indicateurs de performance
2. Données chiffrées
3. Retours d’expérience
III. Projet.
1. Constitution des groupes de travail
2. Déroulé du projet
IV. Outil
1. Squelette
2. Impacts produits / Impacts patients
3. Impacts validation
4. Impacts réglementaires
5. Impacts Intégrité des données
V. Activités annexes
1. Partage international aux autres sites
2. Sujets d’AQ Présence
VI. La suite attendue du projet.
Conclusion
Bibliographie
Annexe 1 : Liste des indicateurs de performance utilisés pour l’analyse rétrospective
données
Annexe 2 : Fiche questions / réponses relatives aux indicateurs de performance
Annexe 3 : Graphique de suivi de l’utilisation des checklists.
Annexe 4 : Questionnaire d’évaluation des checklists
Annexe 5 : Compilation des CC réalisés par un collaborateur
Annexe 6 : Questionnaire complété n°1.
Annexe 7 : Questionnaire complété n°2.
Annexe 8 : Questionnaire complété n°3.
Annexe 9 : Questionnaire complété n°4.
Annexe 10 : Aperçu du diaporama de présentation du projet
Annexe 11 : Aperçu du diaporama de présentation du projet