La Performance de L’Agriculture et L’Evaluation de la Qualité de L’eau Usée

La Performance de L’Agriculture et L’Evaluation de la Qualité de L’eau Usée

Réutilisation des Eaux Usées en Agriculture

Dans le Monde L’utilisation des eaux usées en agriculture est une pratique très ancienne et assez répandue dans le monde entier. Ce développement s’explique principalement par le manque d’eau potable et par le besoin d’accroître la production agricole. Plus de 20 millions d’hectares dans 50 pays sont actuellement irrigués avec des eaux usées épurées ou brutes1 . Le secteur agricole est le plus grand utilisateur de l’eau, l’augmentation de la population exige de plus en plus de nourriture, celle ci peut être réalisée par l’extension des terres irriguées qui ont l’avantage de meilleure productivité. L’irrigation a joué un rôle considérable pour l’augmentation de la production alimentaire au cours des dernières décennies, cependant son apport total reste inférieur à celui de l’agriculture pluviale. Les superficies irriguées sont évaluées à 264 millions ha soit 17 % des 1,5 milliards ha de superficies cultivées dans le monde. Les superficies cultivables quant à elles sont estimées par la FAO (Food and Agriculture Organisation) à 4.2 milliards d’hectares. Ces 17 % assurent prés de 40 % de la production alimentaire mondiale alors que les 60 % restants sont le produit de l’agriculture pluviale. Une petite superficie irriguée peut remplacer et produire autant qu’une plus vaste superficie en régime pluvial, de faible rendement. 

Les différents systèmes de la réutilisation des eaux usées en irrigation.

La réutilisation des eaux usées en irrigation fait intervenir plusieurs et différents systèmes qui doivent être mis sur place pour que les buts tracés de EUT soient réalisés. 

L’assainissement des eaux usées

Pour protéger la santé humaine et le milieu récepteur, on a recours à l’épuration de ces eaux. Ce processus d’épuration permet de réduire au minimum les microorganismes pathogènes, dans le milieu naturel et cela permet habituellement de diminuer les matières en suspension (MES), la matière organique biodégradable (DBO), le phosphore, l’azote et les métaux lourds. C’est une condition nécessaire pour la réussite de leur réutilisation et leur intégration dans les projets de planification et de gestion des eaux. 

Les Différentes Techniques

D’irrigation L’irrigation est le moyen de valoriser les eaux usées traitées en les appliquant sur des cultures pour améliorer la situation économique et sociale des populations locales.  Les techniques d’irrigation qui ont été développées à travers le temps ont largement évolué et fournissent des rendements importants alors que les volumes d’eaux consommés ont diminué de manière significative :

L’Irrigation par gravité

C’est la méthode la moins efficace mais la plus utilisée . C’est la plus répandue et ne nécessite pas une technicité du pratiquant. Elle utilise la gravité terrestre comme source d’énergie pour transporter l’eau de sa source vers les terres irriguées et ne nécessite donc aucun apport en énergie mécanique ou électrique, mais elle cause une perte d’eau par évaporation. 

L’Irrigation par aspersion

Ce procédé plus moderne et plus efficace est répandu dans les pays développés car il nécessite une infrastructure permettant le transfert d’eau sous pression. L’eau est appliquée d’une manière identique à la pluie. Un réseau d’aspersion bien conçu permet une distribution uniforme de l’eau et la vitesse d’application ne favorise pas le ruissellement3 . Cependant, l’uniformité d’application d’eau par cette technique peut être modifiée en présence de vent. Le sel aussi peut s’accumuler dans ces eaux au niveau des feuilles, provoquer des brûlures et parfois même une défoliation. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *