De nos jours, le contexte de la globalisation et de la libre concurrence facilite toutes les entreprises qui lancent leurs produits vers l’échelle internationale. L’exportation est l’un des moyens à renforcer la recette en devise pour l’Etat Malagasy. Par contre, l’importation sera consacrée aux matériaux et biens équipements importés pour réaliser les projets d’infrastructures, y compris d’ailleurs les besoins nécessaires demandés par les grandes sociétés que ce soit leurs régimes pour dérouler leurs industries et leurs usines.
La croissance économique de Madagascar a été basée sur la recette budgétaire issue de l’exportation ainsi que de la recette fiscale. Compte tenu de sa position géographique, il a adhéré dans des organisations de coopération et d’intégration régionale comme le COMESA, le SADC et l’Accord de Partenariat Economique (APE) avec l’Union Européenne. A Madagascar, la production de la pêche crevettière a connu un essor rapide et les exportations de crevettes constituent l’une des principales sources de devises pour l’exportation.
Le groupe SOMAPECHE est l’une des sociétés exportatrices de crevettes à Madagascar, parmi d’autres sociétés à savoir l’Aqualma, PMM, PECHEXPORT, REFRIGEPECHE Ouest. C’est l’une des plus renommée société exportatrice de crevettes et qui a pour activité principale la pêche crevettière sauvage. Face à ses concurrents sur le plan national ainsi qu’à l’international la SOMAPECHE ne cesse pas d’améliorer sa compétitivité pour conserver sa place au niveau des marchés de crevettes, vu que ces marchés de crevettes sont en pleine maturité à l’échelle internationale.
La Douane est un service public qui a pour rôle de contrôler la circulation des marchandises entrées et sorties de la frontière. Face à l’évolution du Commerce Internationale et de la haute technologie, cette entité met l’accent sur la simplification des procédures et le renforcement de capacité de l’administration douanière sur le renforcement des dispositifs opérationnels pour le déploiement et l’extension des fonctionnalités de SYDONIA ; sur l’utilisation des outils modernes de contrôle (lutte contre la fraude) et enfin la sécurisation et facilitation des procédures de dédouanement. Ces principes sont parmi des reformes pour développer rapidement et durable selon le MAP.
Cadre de l’étude
Présentation et Organisation de l’entreprise
Afin de mieux délimiter le champ d’étude, la connaissance du secteur d’activité et la présentation de la société et de ses structures ainsi que ses activités sont primordiales. En effet, la SOMAPECHE est une société industrielle opérant dans le secteur de la pêche crevettière. En fait, le processus de production de la SOMAPECHE ne se limite pas seulement à la pêche. Les opérations de conditionnement sont aussi assurées par la société elle-même ainsi que les préparatifs à l’intervention des sous-traitants relatifs à l’exportation des produits.
Présentation de l’entreprise
Toute société se caractérise par son identité, son historique, son activité principale ainsi que ses objectifs. La société, étant implantée à Madagascar jouit de la nationalité malgache et est régie par les textes en vigueur sur le territoire. Ainsi cette section traitera essentiellement de :
– l’identification de la société (statut juridique, capital social, raison social,…)
– son historique (genèse et étapes d’évolutions dans le temps et l’espace,…)
– ses activités principales
– ses objectifs .
Identification de la société
➤ Société Anonyme au capital de 1 066 142 000 Ariary
➤ Registre de commerce : N° 443 / 2002 B 00 66
➤ NIF : 10 500 94 50
➤ Statistique N° 0501541 1966 0 0000 1
➤ Entreprise N° 01 40 071101 .
➤ Siége social : Quai Bariquand Mahajanga
BP : 324
➤ Bureau de liaison à Antananarivo : Sise Villa Rosé Lot 101
Lotissement Bonnet B 7742
Mahatony Ivandry Antananarivo
➤ Téléphone : Antananarivo : 22 423 85
Mahajanga : 62 224 64 ou 62 223 47
➤ Fax : Antananarivo : 22 423 90
Mahajanga : 62 220 73
➤ E- mail : dr@mjg.blueline.mg .
Le Conseil d’administration renferme cinq membres dont la répartition du capital se répartit comme suit :
• Etat Malagasy : 30.1 %
• Porteurs locaux : 12.4 %
• Maruha corporation : 39 %
• Groupe CODAL / Brunot : 18.5 %
• Porteurs étrangers : 4 % .
Historique de la SOMAPECHE
Les recherches des océanographes sur la côte Ouest de Madagascar ont montré la présence d’une faune crevettière importante, allant de Morondava (Sud) au Cap d’Ambre (Nord). Ayant connaissance de ces potentialités, les japonais se sont lancés dans la pêche industrielle entre 1963 et 1966, en vue d’expérimentation. Le but de cette campagne était de vérifier les potentialités réelles.
❖ En 1963 : Date de création de la société
❖ En 1984 : le passage du cyclone KAMISY avait endommagé totalement les installations sédentaires de l’enceinte sise au Quaid Bariquand
❖ En 1988 : elle domine la participation d’action à la SOGEDIPROMA, une société qui a pour activité principale de la distribution locale de poisson à prix intéressant.
❖ En 1990 : le capital social de la SOMAPECHE est porté à 2 milliards 900 millions FMG.
❖ En 1991 : la SOPEBO est fusionné et absorbée par la SOMAPECHE et qui avait pour capital actif 6 milliards 7210330 millions FMG.
❖ En 1995 : la SOMAQUA a été crée, qui a pour activité principale de l’aquaculture de crevette GAMBAS, prévues exporter vers les marchés Européens et Asiatiques. Elle a pour capital : 3 224 600 000 Ariary. Son siége social est au Quai Bariquand Mahajanga. Son site d’élevage se situe à Boanamary, quarantaine de kilomètre loin de Mahajanga. Sur la route nationale numéro 4, il y a une bifurcation qui se tend vers le site environ une dix huitaine de kilomètres près de la ville.
❖ En 2004, le groupe SOMAPECHE est le président du Groupement des Aquaculteurs et Pêcheurs de Crevettes de Madagascar (GAPCM) dont elle est le membre fondateur.
❖ En 2005, la société est devenue un groupe dénommé : Groupe SOMAPECHE dont il compose : la société SOMAPECHE qui a pour activité principale de la pêche crevettière sauvage ; la SOMAQUA pour l’aquaculture et la SOPETO qui a pour activité de prestataire de service en assurant toutes opération utiles des chalutiers lors de leur passage au grand port du Sud à Toliara et parfois à Morondava. Après avoir renfermé un des groupes, le groupe SOMAPECHE devient solide et améliore son système de travail à gestion informatisée.
Pionner du groupe SOMAPECHE
La SOMAPECHE est la plus ancienne des sociétés de pêche crevettière Malagasy. Depuis quarante quatre ans, le groupe est un pionner de la pêche crevettière à Madagascar. Il fait mettre au point des écosystèmes modèles de la pêche des crevettes sauvage ainsi qu’à l’élevage ou l’aquaculture dont le meilleur c’est de respecter l’environnement marin et sédimentaire. La SOMAPECHE adhère totalement à la politique environnementale dudit groupement professionnel, politique qui cherche à réduire les impacts de l’activité sur l’environnement, entre autres, en diminuant les rejets de captures accessoires et de manière simultanée la consommation énergétique des navires et les pollutions induites ( CO2 , huiles usagées,…). Pour effectif d’un millier de staff, ce groupe est parmi le meilleur exportateur de l’île avec des captures au total de 2000 tonnes par an destinées aux consommateurs les plus exigeants et sur le marché local. A cet effet, le groupe SOMAPECHE peut se prévaloir de la confiance des plus grands mareyeurs, spécialisant en matière de la restauration ainsi qu’à la fameuse crevette à déguster crue, vendue au marché japonais sous l’appellation : Ikizukiui. Cette excellence a conduit le groupe vers une attitude d’intégration verticale pouvant maîtriser la production, l’élevage, conditionnement et traitement jusqu’à la cuisson des crevettes en cuits et réfrigérées de la distribution offrant une qualité en norme et assurance du service contrôlés jusqu’aux clients distributeurs.
Evolution de l’armateur et l’exploitation
L’intégration verticale du groupe SOMAPECHE est unilatérale. Elle est renforcée par des systèmes informatisés pourvus de la technologie de pointe dotée du logiciel d’exploitation de supply chain, dans la gestion interne de la société. Ainsi, la traçabilité des produits ciblés est facilement trouvée, vu leur processus de traitement enchaîné depuis la capture à bord jusqu’au consommateur. De même qu’à la l’aquaculture depuis le géniteur jusqu’au consommateur.
Question pêche, elle est reconnue dans le monde d’être responsable si sa pratique de pêche issue de la technologie nippone. La SOMAPECHE capture inférieure de millier de tonnes : entre cinq à sept cent tonnes dans l’année, suivant la strict respect des principes de FAO en vue de sauvegarder les ressources marins dont :
✔ la maîtrise de l’effort de pêche varie suivant la quantité et l’heure du trait effectué.
✔ l’élargissement de mailles des filets à nouer et diminution de la largeur des chaluts selon les coups choisies.
✔ Mise en place de dispositifs TED (Tuitle Excluding Devise) et BRD (ByCatch Reduction Device), en collaboration avec le WWF, destinés à réduire la capture d’accompagnement tel que les gros poisson et tortues de mer tendant vers la disparition des certaines espèces. La protection du littoral est des plateaux marins (écosystèmes coralliens).
✔ De concerter avec les pêcheurs traditionnels sur l’exploitation solidaire et durable de la ressource marine.
✔ la mise en place des revenus alternatifs pour les pécheurs artisanaux pendant la fermeture de la pêche crevettière.
INTRODUCTION |