Au cours de la formation menant au diplôme de maître socioprofessionnel délivré par l’École Supérieure Domaine Social Valais, une présentation d’un pédagogue nous a été demandée dans le cadre de l’unité pédagogie suivie en 1ère année. Mon choix s’est porté sur Rudolf Steiner et la pédagogie Waldorf. Ce travail m’a amené à découvrir la philosophie de Steiner et les nombreuses applications pratiques qui en découlent, que ce soit au niveau de l’enseignement, de l’agriculture ou de la médecine.
Thématique traitée
Cette recherche va se concentrer sur les fondements de la pédagogie curative et la sociothérapie d’orientation anthroposophique. À travers celle-ci, je vais me focaliser sur les principes élémentaires qui ont permis l’élaboration de cette approche pédagogique de type humaniste.
Le cadre de ce travail va se cantonner à la base théorique de cette pédagogie, de manière à rester au plus proche de la philosophie de Steiner et d’en dégager les spécificités relatives. Il définira entre autres les notions de « pédagogie curative », « sociothérapie » et « anthropologie anthroposophique ».
Une fois ces spécificités définies, elles seront étudiées et évaluées à l’aune d’autres disciplines et avis contraires, afin de définir leurs avantages et inconvénients ainsi que les possibilités et les difficultés de leur mise en pratique dans la prise en charge de personnes en situation de handicap mental.
Intérêt présenté par la recherche
Personnelles
D’un point de vue personnel, la philosophie de Rudolf Steiner m’intéresse, particulièrement ses riches applications pratiques dans de nombreuses disciplines. Intellectuellement, la lecture d’une partie de son œuvre m’a permis d’appréhender certains concepts philosophiques de manière différente. Le regard « spirituel » proposé par Rudolf Steiner sur la vie et l’univers qui nous entoure fait écho à ma propre représentation du monde. En ce sens, les thèses qu’il avance m’invitent à élargir ma représentation du monde sans dogmatisme, en favorisant une grande ouverture d’esprit. Ce travail de recherche va me permettre d’approfondir mes connaissances dans le domaine de la pédagogie et m’amènera indirectement un enrichissement personnel.
Professionnelles
Professionnellement, mon intérêt pour ce domaine qu’est la pédagogie ne pourra être que bénéfique pour les personnes que j’accompagne au sein de la FOVAHM (Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales). À travers cette recherche, je vais pouvoir élargir mes connaissances et dégager de nouvelles perspectives d’accompagnement dans mon activité quotidienne.
La pédagogie est au cœur même de ma formation de maître socioprofessionnel, elle fait partie de mon travail quotidien. Tout ce que je pourrai apprendre de nouveau durant ce processus rejaillira immanquablement sur le terrain.
Précisions, limites posées par la recherche
Le but de cette recherche est de savoir si les spécificités, dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap mental, propres à la pédagogie curative et la sociothérapie d’orientation anthroposophique, pourraient être appliquées de manière significative dans d’autres institutions.
Si réellement les spécificités de cette approche sont à la base du bien-être des personnes accompagnées dans les institutions anthroposophiques, il me semble important d’en définir les modalités et les possibilités d’enrichir l’accompagnement de nos bénéficiaires au sein d’institutions de type différent.
En somme, la finalité de ce mémoire visera à déterminer si ces spécificités sont propres à une approche anthroposophique ou si elles sont transposables à tout autre type d’accompagnement dont le but est l’enrichissement des bénéficiaires.
Théoriques
• Connaître les concepts de la philosophie de Rudolf Steiner.
• Présenter le point de vue anthroposophique de l’anthropologie.
• Présenter la vision anthroposophique de la personne en situation de handicap mental.
• Définir ce qu’est la pédagogie curative.
• Définir la notion de sociothérapie.
Pratiques
• Reconnaître les spécificités propres à la pédagogie curative d’orientation anthroposophique.
• Identifier les éventuels rapprochements possibles entre les théories anthroposophiques et d’autres disciplines.
• Définir les possibilités de mise en pratique dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.
• Étudier les points de vue contraires à la vision anthroposophique.
1 INTRODUCTION |