La participation sociale des immigrants et les festivals multiculturels

La participation sociale des immigrants et les festivals multiculturel

À l’heure actuelle, l’immigration constitue un enjeu majeur du point de vue économique et social. Par ailleurs, les festivals multiculturels sont, depuis un siècle (Cristall, 2012), un moyen privilégié pour favoriser la participation sociale, sous forme de bénévolat, des immigrants (Randy et Greenspan, 2009). Généralement utilisés pour rapprocher l’immigrant de la population locale (CastIes et al., 2003; Randy et Greenspan, 2009), ils permettent aussi faire valoir leur apport à la société d’accueil (Bramadat, 2001). Ces constats nous amènent à explorer la participation sociale des immigrants de première génération dans le cadre des festivals multiculturels comme un phénomène facilitant l’intégration à la société d’accueil. Dans cette section, nous faisons état de la situation actuelle de l’immigration, au Québec.

La situation de l’immigration au Québec 

En 2017, selon des données de l’Organisation des Nations Unies (ONU, 2017), le nombre de personnes vivant dans un pays autre que celui où elles sont nées atteint 258 millions. Ce nombre inclut 25,5 millions de réfugiés . Parmi ces personnes, 4,8 millions se sont installés dans les 35 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dont 320932 arrivées au Canada, du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016. Bref, selon le recensement 2016, 7,5 millions de personnes nées à l’étranger sont venues au Canada par l’entremise du processus d’immigration, soit plus d’une personne sur cinq vivants au Canada (Statistique Canada, 2017) .

Depuis 1991, le Québec est davantage conscient de l’apport de l’immigration à son projet de société. Il conclut, au fil des ans, plusieurs ententes avec le gouvernement fédéral, dont l’Accord Canada-Québec relatif à l’immigration et à l’admission temporaire des aubains. Dans le cadre de cette entente, le Québec assume les droits et les responsabilités touchant le nombre d’immigrants à destination du Québec, de même que la sélection, l’accueil et l’intégration de ceux-ci. Même si les méthodes de sélection et les profils des immigrants arrivés au Québec ont changé, depuis cette période, l’immigration continue de répondre, à la base, aux besoins démographiques, économiques, linguistiques et culturels, dans diverses régions de la province. Notamment, 52 388 personnes sont admises de façon permanente au Québec, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017, selon le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI, 2018). Les personnes immigrantes admises sont regroupées en trois grandes catégories: 1) l’immigration économique (travailleurs qualifiés, gens d’affaires et autres immigrants économiques); 2) le regroupement familial; et 3) les réfugiés et les personnes en situation semblable (MIDI, 2018, p. 9, Il). Le Québec prévoyait accueillir entre 49000 et 53000 personnes immigrantes, en 2018, soit entre 5 600 et 6 000 personnes réfugiées sélectionnées à l’étranger (MIDI, 2017a) .

Malgré cet accroissement du nombre d’immigrants admis au Québec, d’une part, les nombreux départs à la retraite ont une incidence sur le renouvellement de la maind’œuvre. Selon les prévisions d’Emploi-Québec (2016), entre 2015 et 2024, 1,37 million d’emplois seront à combler dans la province. Notamment, 21 % de ces emplois devront être occupés par des immigrants, afin d’assurer une croissance annuelle de l’emploi au Québec et dans les régions. À cet effet, le faible taux de natalité et la migration interprovinciale ont un effet négatif sur le poids démographique du Québec et dans l’ensemble du Canada qui « diminue d’année en année, malgré le nombre plus important de personnes immigrantes admises, depuis 2010, comparativement aux années antérieures» (MIDI, 2016a, p. 9). D’autre part, le Québec, comme d’autres régions dans le monde, possède une forte concentration urbaine et un dépeuplement de certaines régions souffrant d’une pénurie de main d’œuvre spécialisée. Dans ce contexte, l’immigration est l’un des moyens pouvant assurer la croissance et le dynamisme économique des régions. Pour ce faire, depuis la fin de la décennie 1980, «la régionalisation de l’immigration est devenue l’une des préoccupations de l’État; celui-ci souhaitant une distribution spatiale plus équilibrée de l’immigration» (Simard, 1996, p. 439). Selon l’analyse réalisée par l’auteur, trois types de mesures sont proposées pour garantir la réussite de la politique de régionalisation de l’immigration: 1) la planification des interventions de l’État et la concertation avec les divers organismes concernés; 2) l’information sur le potentiel des régions et la sensibilisation des immigrants, de la population d’accueil et des conseillers à l’immigration; et 3) le soutien et le suivi des immigrants, par l’offre d’une panoplie de services, comme l’accueil en région, l’appui dans la recherche d’emploi, les cours de francisation et les activités multiethniques.

LIRE AUSSI :  District d’Ambovombe

Table des matières

Introduction
Chapitre 1 : La problématique
1.1 La participation sociale des immigrants et les festivals multiculturels comme
sujet d’ étude
1.2 La situation de l’immigration au Québec
1.2.1 Les problématiques en lien avec l’immigration au Québec
1.2.2 Les moyens pour assurer l’intégration des immigrants
1.2.3 Les activités culturelles et de loisir comme outil d’intégration
1.2.4 Le rôle des festivals
1.2.5 Le rôle des festivals multiculturels dans l’intégration des
immigrants
1.3 L’objectif général de la recherche
1.4 La question principale de recherche
1.4.1 Les questions secondaires de recherche
1.5 La pertinence sociale et scientifique de l’étude
Chapitre 2: Le contexte historique
2.1 L’historique de la Fête de la diversité culturelle de Drummondville
2.2 Un bref historique de la ville de Drummondville
Chapitre 3 : Le cadre théorique et conceptuel
3.1 L’intégration des immigrants de première génération à la société d’accueil
3.1.1 La définition de l’immigrant
3.1.2 La définition de l’intégration
3.1.3 La définition de l’identité
3.2 La Théorie de la reconnaissance
3.3 Le Modèle de l’intégration des immigrants
3.4 La Théorie du capital social et sa définition
3.5 La définition de la participation sociale
3.5.1 La participation sociale des immigrants
3.5.2 Le bénévolat chez les immigrants
3.5.3 Faire du bénévolat, organisé ounon
3.5.4 La définition du bénévolat
3.5.5 L’approche sociologique du bénévolat
3.5.6 Les motivations
3.5.7 Les bénéfices
3.6 La Théorie du contact.
3.7 La définition de fête et de festivaL
3.7.1 La définition de festival multiculturel
3.8 Multiculturalisme vs interculturalisme
3.8.1 La définition d ‘interculturel et d ‘interculturalisme
3.8.1 La définition de multiculturalisme
3.9 Le Modèle conceptuel de la recherche
Chapitre 4 : Conclusion

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *