La nouvelle norme des bétons NF EN 206-1
La nouvelle norme NF EN 206-1
La norme NF EN 206-1 s’applique aux bétons de structure qu’ils soient des bétons prêts à l’emploi ou des bétons réalisés sur chantier par l’utilisateur du béton, destinés aux bâtiments et aux ouvrages de génie civil. Pour les bétons utilisés dans les produits structurels préfabriqués en usine et couverts par une norme, les conditions particulières d’application sont définies dans la norme NF EN 13369. Cette norme ne s’applique pas aux bétons qui ne sont pas structuraux (béton de remplissage, béton de calage pour les bordures de trottoir, béton de propreté…)
ainsi qu’à des bétons spéciaux tels que les bétons aérés, les bétons mousses, les bétons caverneux, les bétons réfractaires, les bétons réalisés avec des granulats non minéraux ou les bétons de masse volumique inférieure à 800kg/m3. I.1 – Incidence de la norme sur les BPE (Bétons Prêts à l’Emploi) Pour le BPE, la norme NF EN 206-1 remplace la norme expérimentale XP P18-305 parue en août 1996.
Elle annule et remplace les champs traités du matériau béton de l’ancien DTU 21 (norme NF P 18-201) qui a été révisé du fait de l’obligation de mise en conformité avec la norme NF EN 206-1. Pour les BPE, la norme NF EN 206-1 présente des évolutions par rapport à la norme XP P 18-305 mais n’introduit pas de nouveautés fondamentales. Les évolutions apportées par cette norme sont : a. La clarification des responsabilités des différents intervenants : Le prescripteur est responsable de la spécification du béton, c’est à dire qu’il doit s’assurer de prendre bien en compte tous les paramètres nécessaires pour définir le type de béton à utiliser.
A partir du cahier des charges, il formule la spécification du béton et la fournit au producteur. En ce qui concerne le BPE, l’acheteur du béton frais est le prescripteur. (Notion de client prescripteur). La nouvelle norme des bétons: application sur un chantier de bâtiment 9/64
Le producteur est responsable de la conformité du béton livré avec les spécifications indiqués par l’acheteur et du contrôle de production. Ainsi avant la mise en vente d’une formule il doit s’assurer de la validité d’une formule et du respect des critères initiaux.
L’utilisateur est responsable de la mise en place du béton dans la structure b. Types de béton Conservation des notions de béton à la résistance et de béton à la composition. Béton à Caractères Normalisés (BCN) Béton à Propriété Spécifiée (BPS) Béton à Caractères Spécifiés (BCS) Béton à Composition Prescrite (BCP) Les BPS sont les produits principalement commercialisés par le BPE.
Classes d’exposition 11 classes d’environnement de la norme XP P 18-305 18 classes d’exposition pour la norme NF EN 206-1 Les appellations Non-armé, Armé et précontraint de la XP P 18-305 sont abandonnées car le type d’armatures est implicite dans les classes d’exposition. Si l’on regarde de près les classes d’exposition, on peut s’apercevoir qu’elles tiennent en compte de la situation du béton (intérieur, extérieur) et des agressions auxquelles il risque d’être soumis.
La prise en compte des environnements climatiques (secs, humides) et des environnements agressifs (marins ou chimiques) permet d’obtenir des bétons adaptés à l’ouvrage et donc d’accroître sa durabilité. Le choix de cette classe d’exposition est important pour la durabilité du béton.