LA MONDIALISATION
La notion de mondialisation ou globalisation peut être résumée par le concept du Fonds Monétaire International (FMI) qui donne la définition suivante : « La croissante interdépendance économique des pays du monde par le biais de transactions transfrontalières de biens, de services et de flux de capitaux augmentant en volume et en variété, et par le biais de la diffusion rapide et étendue de la technologie ».
La liberté de mouvement accordée aux produits dans les échanges internationaux a pour effet majeur l’intensification de la concurrence : les entreprises vont devoir améliorer leur compétitivité au niveau des facteurs de production et de la qualité des services de commercialisation. La diffusion rapide des informations sur les technologies nouvelles inspire à de nouveaux investissements pour l’optimisation de la production. Le phénomène de la globalisation engendre d’autre part l’interdépendance des acteurs. de production et de commercialisation.
En 1997, Milliot 12 souligne que : « sur le plan économique, cette double dynamique permet la coordination et l’intégration des opérations industrielles et commerciales à l’échelle de la planète «
Les conséquences sociales de ce mouvement d’intégration sont considérables. La globalisation favorise les investissements et donc l’implantation des structures d’exploitation dans les pays qui présentent les conditions favorables pour affronter la concurrence. Ce concept trouve sa base dans la recherche des actions valorisantes mais dans des relations équitables.
L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Pour mieux comprendre les thèmes développés dans cette étude, il convient de préciser et de rappeler certaines notions essentielles :
L’agriculture biologique (Agriculture biologique) est un nouveau système de gestion de l’exploitation agricole qui repose sur des pratiques culturales variées et le souci de préserver l’environnement et la promotion d’un développement durable. L’Agriculture biologique n’est pas une nouvelle technologie mais un nouveau système réglementé de la production agricole qui se démarque de l’agriculture conventionnelle Les produits biologiques désignent des denrées alimentaires, certifiées avoir été cultivées selon le principe de l’agriculture biologique. Exemples : les légumes biologiques ou le riz biologique.
Les produits issus de l’agriculture biologique regroupent tous les produits transformés ou confectionnés qui, pour leur élaboration, les éléments utilisées proviennent d’un système de culture jugé en conformité avec les règles de l’Agriculture biologique. Exemples :
– Le tissu peut être considéré comme produit issu de l’agriculture biologique lorsque le coton utilisé pour sa fabrication provient d’une culture en Agriculture biologique.
– Les extraits végétaux sont certifiés produits issus de l’Agriculture biologique parce que les matières premières ayant servi à leur fabrication sont considérées biologiques.
La licence est un document délivré par l’organisme de certification, attestant qu’un agriculteur ou une entreprise de l’Agriculture biologique est autorisée à utiliser pour ses produits la référence au mode de production biologique. Cette licence indique que les produits sont en cours de certification mais elle ne donne pas accès à la commercialisation. La licence est annuelle et renouvelable.
Le certificat est un document délivré conformément aux règles de certification attestant qu’un produit dûment identifié est conforme aux référentiels techniques. Le certificat est lié au produit et est délivré après contrôle et certification annuels.
« Ecologique » et « organique » sont aussi deux autres termes employés pour désigner le « biologique ». Le dernier est surtout utilisé par les pays anglophones.
Ainsi, l’Agriculture biologique constitue la notion fondamentale qui engendre les produits biologiques et les produits issus de l’Agriculture biologique.