La notion de la marque
L’évolution de la notion de la marque
l’histoire de la marque: Les marques existent depuis toujours ou presque. Elles sont nées avec les premiers échanges commerciaux sous forme de signes rudimentaires inscrits de façon indélébile sur les produits pour authentifier leur origine.
La marque la plus ancienne a été découverte en Chine, au début du troisième millénaire avant J. C; Phéniciens, Les Egyptiens, les Romains la connaissaient scellée ou gravé sur des poteries, des pierres de construction, des tuiles ou même des objets de la vie quotidienne.2 La marque provient de la pratique d’employer les fers chauds aux marques de brûlure sur le bétail et d’autres marchandises pour certifier à leur qualité et à la propriété désignée.
L’évidence des moyens âges indiques que les artisans sont embouti leur marque sur les produits qu’ils on créés pour les distinguer de ceux d’autres artisans.3 Des indications plus récentes d’utilisation de marque parmi les fabrications incluent le roi de poterie les tapis de Josiah Wedgwood, et de Wilton, qui étaient les produits disponibles en XVIIIème siècle4. Ainsi l’utilité des marques comme guide de choix à été établie, un rôle qui est demeuré sans changement jusqu’au aujourd’hui.
A ce moment-la. Wedgwood et Wilton n’étaient pas des marques déposées parce que les lois marque déposée n’avaient pas été encore instituées en Grande-Bretagne. Mais Wedgwood et Wilton peuvent être considérés comme noms de marque puisque les consommateurs avaient l’habitude des noms de produits pour distinguer la poterie de Wedgwood d’autres poteries et tapis de Wilton et d’autre tapis.
La révolution industrielle et sa production en série naissante ont produit d’un nombre croissant de produits qui sont devenus plus facilement disponible pendant le XVIIIème siècle. C’était également un croissement de nombre de produits semblables avec différents modèles, tel que des catégories de qualité et de couleurs.6 La consommation est devenue plus sophistiquée et les consommateurs expriment plus spécifiquement ce qu’ils ont voulu. Vers la fin du 19ème siècle.
Les compagnies ont commencé à présenter des marques en Amérique et Europe occidental d’une façon plus systématique. Ceci désigne souvent sous le nom de la création des marques nationales. Plusieurs des marques bien connues d’aujourd’hui, telles que Heinz et Kellogg, ont été établies actuellement. Avant que des marques nationales aient été présentées, les produits alimentaires ont été généralement vendus en vrac, sans empaqueter ou nom de marque.
Vers la fin de 19ème siècle, la boite se pliante a été inventée, et il est devenu pratique commune par des producteurs de nourriture d’empaqueter leurs produits dans des boites qui ont montré le nom de marque des fabricants. Parmi les premiers compagnies qui ont été employées ce genre d’empaquetage était national biscuit company qui, à1889, a commencé favoriser des biscuits d’Uneeda dans un paquet hermétique et étanche à l‟humidité.
Quand vers la fin du 19ème les compagnies ont commencé à présenter des marques nationales, elles les ont favorisées par les annonces. Des annonces devaient maintenant souvent être trouvées en qualité en feuillets pleins en journaux plutôt que les annonces précédemment éditées et petites dans une section spéciale du journal.1 Cet exposé historique court de l’utilisation du marquage illustre que cette pratique a existe pendant longtemps.
Étymologie: Selon l’approche étymologique, le mot brand( la marque, en anglais) vient de l’allemand brand, le tison.2 (Qui rappelle le marquinage des bêtes d’un cheptel au fer rouge) qui a donné en Français brand on.3 Il est apparu aux États-Unis à l’époque de l’utilisation du marquage du bétail par un signe distinctif à l’aide d’un fer rouge.4 Cette courte note étymologique nous permet de constater que le mot marque n’a aucun relation avec les mots marché, marketing, mercatique, comme pouvait le laisser croire un apparence trompeuse.