Pourquoi modéliser ?
D’où vient UML
Les diagrammes statiques
Cas d’utilisation
Classes
Objets
Qu’est ce qu’un modèle ?
-Définitions (Wikipediaby Google)
-«Un modèle mathématique est une traduction de la réalité pour pouvoir lui appliquer les outils, les techniques et les théories mathématiques»
-«[En économie] Un modèle est une représentation de la réalité. »
-«En informatique, un modèle a pour objectif de structurer les données, les traitements, et les flux d’informations entre entités.»
-C’est une abstraction de la réalité
Avantages d’un modèle
– Abstrait
– Il fait ressortir les points importants tout en enlevant les détails non nécessaires
– Compréhensible
– Il permet d’exprimer une chose complexe dans une forme plus facilement compréhensible par l’observateur
– Précis
– Il représente fidèlement le système modélisé
– Prédictif
– Il permet de faire des prévisions correcte sur le système modélisé
– Peu coûteux
– Il est bien moins coûteux à construire et étudier que le système lui même
Pourquoi modéliser ?
-Pour comprendre.
-On modélise des systèmes complexes car on ne peut pas comprendre de tels systèmes dans leur intégralité:
-La modélisation permet de reculer les limites humaines en se focalisant sur un aspect à la fois.
-Pour borner le champ d’investigation
-On n’a pas à comprendre tout sur tout.
-Pour communiquer
-Nécessité d’un langage commun, précis sans ambiguïté, en minimisant au maximum les interprétations possibles.
Permet de tenir compte du point de vue et de la connaissance de chacun.
UML n’est pas un projet de recherche
« In short: the time for experimentation is past;
the time for stability and use is now. »
Objectifs d’UML
– Montrer les limites d’un système et ses fonctions principales (du point de vue des utilisateurs)
– à l’aide des cas d’utilisation et des acteurs
– Illustrer les réalisations de CU
– à l’aide de diagrammes d’interaction
– Modéliser la structure statique d’un système
– à l’aide de diagrammes de classes, associations, contraintes
– Modéliser la dynamique, le comportement des objets
– à l’aide de diagrammes de machines d’états
– Révéler l’implantation physique de l’architecture
– avec des diagrammes de composants et de déploiement
– Possibilité d’étendre les fonctionnalités du langage
– avec des stéréotypes
– Un langage utilisable par l’homme et la machine
– permettre la génération automatique de code, et la rétro-ingénierie
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La notation UML (2176 KO) (Cours PDF)