La naissance d’une école supérieure formant des futurs enseignants de lycée 

LA NAISSANCE D’UNE ECOLE SUPERIEURE FORMANT DES FUTURS ENSEIGNANTS DE LYCEE 

LA FONDATION DE L’EN

Face au changement radical réclamé par la majorité de la population malgache, concernant la conduite des affaires nationales depuis l’indépendance, une nouvelle orientation politique s’impose dans tous les secteurs de la vie nationale. L’éducation a un rôle primordial à jouer dans ce sens. Elle a comme priorité de former des citoyens capables de contribuer au développement du pays. C’est ainsi que le Gouvernement malgache a prévu de diffuser les savoirs par tous les moyens vers les différentes couches de la population et plus spécialement vers les jeunes, en vue de résoudre leurs problèmes. Les actions du Gouvernement avec l’appui de l’UNESCO consistent à développer les formations des enseignants non seulement pour les classes primaires mais aussi ceux des secondaires.4 Ainsi, selon le décret n°80-042 (cf. annexe II) du 14 février 1980, une école a été créée en 1980 pour assurer la formation des futurs enseignants de Lycée.

C’est l’actuelle Ecole Normale Supérieure qui a été encore baptisée Ecole Normale Niveau III entre 1980 et 1993. L’ENIII est encore sous la cotutelle du MINESEB en tant que département utilisateur et du MESRS dont relève l’enseignement supérieur. L’Ecole Normale Niveau III d’Antananarivo a pour mission de garantir:  la formation des futurs enseignants du secondaire dans les domaines scientifiques et littéraires. la formation des cadres chargés d’assurer le suivi, l’animation, la coordination et le contrôle des actions pédagogiques et éducationnelles, au niveau de l’enseignement secondaire et de l’éducation de base.  la formation permanente des enseignants en cours d’emploi. Il s’agit d’un perfectionnement et de recyclage des enseignants.  la recherche dans le domaine de l’enseignement et de l’éducation.

B-LA STRUCTURE DE L’EN 

L’Ecole Normale Niveau III, régie par un règlement intérieur fixé par arrêté du Ministre chargé de l’enseignement supérieur sur proposition du Recteur de l’Université de Madagascar, est placée sous l’autorité d’un Directeur ayant le rang de président d’établissement d’enseignement supérieur. Ce directeur, nommé par décret parmi le personnel enseignant chercheur de l’école, est le premier responsable de la gestion de l’établissement tant sur le plan pédagogique que sur le plan administratif et financier.  Pour ce qui est de la gestion administrative et financière, l’EN III dispose d’un secrétaire principal et des services communs.  Outre les structures précitées, l’EN III est dotée d’un comité consultatif, d’un conseil d’orientation, d’un conseil de discipline, d’une commission pédagogique et d’une assemblée générale des enseignants au niveau de chaque filière. Sous la proposition du Recteur de l’Université de Madagascar, l’arrêté du Ministre chargé de l’enseignement supérieur fixe à la fois la composition et les attributions de ces organes ainsi que la direction de chaque filière par un responsable..

L’ENIII, UN VERITABLE ETABLISSEMENT SUPERIEUR

LES FILIERES D’ETUDES

Les étudiants sont repartis dans 7 filières (cf. annexe I) :  Lettres Malagasy  Lettres Françaises  Lettres Anglaises  Histoire Géographie  Physique Chimie  Sciences Naturelles  et Education Physique et Sportive B- LE REGIME D’ETUDES L’École Normale Niveau III est un établissement d’enseignement supérieur d’une durée de formation de 5 ans, sanctionnée par le Certificat d’Aptitude Pédagogique de l’École Normale (CAPEN : Bacc+5). L’accès à cet établissement se fait par voie de concours dont les modalités sont fixées par le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur. Le régime des études, particulièrement les programmes, les volumes horaires, les méthodes pédagogiques, l’évaluation des connaissances, est fixé par arrêté du Ministre chargé de l’enseignement supérieur selon la proposition du Recteur de l’Université de Madagascar. 7 Admis sur concours après le baccalauréat, les étudiants de l’EN III, ayant un statut de normalien, préparent en cinq ans le CAPEN. Ils souscrivent l’engagement de servir pendant dix ans dans l’enseignement public, à l’issue de leur formation. (cf. annexe II, titre III) Les titulaires de diplômes CAPEN sont intégrés dans le corps des professeurs certifiés. Ce diplôme sanctionne les trois volets de la formation dispensée suivants :  la maîtrise de la spécialité  la formation pédagogique comprenant les enseignements théoriques et dirigés de psychologie, de pédagogie, de didactique à partir de la 2ème année, ainsi que des micro enseignements, des stages d’observation et des stages pratiques.  l’initiation à la recherche devant contribuer à l’amélioration de l’enseignement dans le secondaire et aboutissant à un mémoire de fin d’études soutenu devant les membres de jury (un président de jury, un juge, et un ou deux rapporteurs).

futurs enseignants de lycée Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *