La musée démocratisé au musée segmenté
Les actions d’incitation à la visite : levier pour le renouvellement des publics
En quoi les actions d’incitation constituent-elles un outil pour la démocratisation des publics des musées ? Qui sont les publics les plus usagers de la gratuité et les plus mobilisés par elle ? Et qui sont ceux qui retirent le plus de satisfaction des médiactions culturelles ? Dans la première partie de ce chapitre, nous observerons la manière dont des publics des plus ou moins familiers, d’origine sociale plus ou moins favorisée réagissent à ces formes d’incitation à la visite.
La gratuité pour les moins de 26 ans de 2009 à 2014
• Une mobilisation à la hausse L’enquête Les 18-25 ans et la gratuité des musées a été menée à deux reprises : en 2009-2010, quelques mois après le lancement de cette politique tarifaire puis en 2014 après cinq années d’existence de la mesure. Dans l’intervalle, la part des visiteurs des visiteurs touchés par la gratuité a fortement augmenté, passant de 66,3% en 2009 à 90,7% en 2014. Cette hausse fait écho à celle de la fréquentation gratuite des 18-25 ans enregistrée par Patrimostat sur la période : de 2010 (1ère année complète de gratuité) à 2014, elle a augmenté de moitié, passant de 2,1 millions à 3 millions d’entrées dans les musées. 2010-2016 : évolution du nombre d’entrées des 18-25 ans dans les collections permanentes des musées nationaux sous tutelle du ministère de la Culture Dans le détail, ces données de fréquentation tendraient à accréditer l’hypothèse d’un effet « lune de miel » suivant lequel ce type de politique tarifaire n’aurait d’impact sur la fréquentation qu’à court ou moyen terme. En effet, il apparaît que la hausse de la fréquentation ne semble avoir été que de courte durée. Elle est particulièrement forte durant les deux premières années. À partir de 2013, la tendance à la hausse s’émousse – elle n’est plus que de 4,9% d’entrées supplémentaires en 2013 – et, en 2014, la fréquentation gratuite des 18-25 ans paraît se stabiliser (+0,7%). Par la suite, le nombre d’entrées gratuites enregistrées pour les 18-25 ans dans les Nb d’entrées % évolution à n-1 2010 2 147 066 2011 2 364 453 + 34 2012 2 877 547 + 21,7 2013 3 017 805 + 4,9 2014 3 038 967 + 0,7 2015 2 645 444 – 12,9 2016 2 447 610 – 7,5 source : Patrimostat 2017, département de la Politique des Publics, ministère de la Culture Chapitre 5 329 collections permanentes décroît : subitement en 2015 (-12,9% par rapport à 2014), puis plus lentement en 2016 (-7,5%).
La nuit des musées spéciale étudiants : l’attrait des moins familiers des musées
Qu’en est-il pour les publics des médiactions culturelles ? D’une part, au sein des visiteurs de la nocturne étudiante, quels sont les visiteurs les plus attirés par cette programmation, ceux qu’elle satisfait le plus ? D’autre part, ces visites « décalées » sont-elles plus satisfaisantes pour des publics éloignés des musées que ne le sont des visites plus « classiques » ? Pour mener cette analyse, nous mobiliserons les trois indicateurs de satisfaction élaborés pour les enquêtes À l’écoute des visiteurs124. Pour rappel, il s’agit de l’indicateur dit du « rapport aux attentes » et celui de la recommandation : tous deux relèvent d’une appréciation directement déclarée par le répondant. Le troisième indicateur correspond à une variable calculée faisant la moyenne des notes obtenues aux différentes composantes de la visite soumises à l’appréciation des visiteurs. • La satisfaction des visiteurs moins familiers À l’échelle globale des publics de la Nuit des musées spéciale étudiants, 11,4% des visiteurs déclarent que la visite a dépassé leurs attentes. Une même proportion estime à l’inverse que la visite était un peu ou très en-dessous de leurs attentes (11,1%). Les trois quarts de ces visiteurs se situent à un niveau intermédiaire de la satisfaction en déclarant que la visite pendant la soirée correspondait à leurs attentes. La variable calculée de la satisfaction indique que 20,5% des visiteurs sont globalement très satisfaits de cette soirée au musée et 25,7% peu ou pas du tout satisfaits. Au terme de la soirée, 33,8% des visiteurs recommanderaient cet événement à une personne de leur entourage et 8,5% des visiteurs en sont « détracteurs ». Aussi, le score de recommandation pour cet événement s’établit à 25,3 points. Dans le détail, lorsque nous soumettons à leur appréciation les différentes composantes de la soirée, deux suscitent le plus d’enthousiasme. D’une part, il s’agit de l’accueil par les professionnels du musée et médiateurs du soir que plus d’un tiers des visiteurs ont jugé à la fois efficace et agréable. D’autre part, et dans les mêmes proportions, c’est la forme même de l’événement qui emporte l’adhésion des répondants et qu’ils jugent « très innovante ». Trois autres aspects de la soirée provoquent un fort taux de satisfaction : l’ambiance de la soirée que 29,3% des visiteurs rencontrés qualifient de « très conviviale », les apports culturels de la visite que plus du quart des visiteurs ont jugé d’une « très grande richesse » et les animations jugées « très réussies » par 17,7% des visiteurs. Un dernier élément souligne en creux la satisfaction des visiteurs à l’égard de l’événement : la soirée est jugée un peu ou vraiment trop courte par 38% des répondants. C’est le point noir de la soirée, celui qui suscite le plus fort taux d’insatisfaction.