Le développement de tout pays dépend dans une certaine mesure, du dynamisme et de l’efficacité de la fonction publique. Et cette fonction publique est fonctionnelle grâce à des Hommes qui ont des objectifs, voire des ambitions. L’Homme est une richesse qu’on ne peut pas remplacer dans n’ importe quelle forme d’organisation. Diriger le capital humain est une préoccupation majeure et complexe. Contrairement à la machine, l’homme au travail ne peut pas fonctionner de façon mécanique et systématique. On doit prendre en compte les différentes personnalités et les caractéristiques des individus au travail. Pour les mobiliser on devrait entreprendre des actions pour qu’ils puissent être motivés.
Le facteur humain est l’un des plus grands éléments essentiels d’une organisation donnée. Il est appelé à fournir de travail et des prestations. Mais seuls les travailleurs motivés peuvent accomplir convenablement les tâches qui leurs sont confiées. Les entreprises ont considéré longtemps l’homme comme des simples machines qui n’a pour rôle qu’exécuté le travail contre une rémunération trop faible. Cette pratique apparaît notamment avec la révolution industrielle.
Les Inspecteurs et les Contrôleurs de Travail
Ce sont les principaux Agents de l’Inspection de Travail. La pratique de l’inspection du travail s’articule essentiellement autour du rappel à la loi se traduisant par l’envoi de lettres d’observations et de recommandations. La saisine de l’autorité judiciaire ne s’effectue que dans 3 % des situations face aux très nombreuses infractions constatées par les inspecteurs et contrôleurs du travail. La voie pénale est retenue principalement en cas d’infractions délibérées et répétées, de négligences graves (notamment en matière de santé – sécurité et de travail illégal) ou de mauvaise volonté flagrante dans l’application des lois et règlements. Un refus délibéré de l’employeur de procéder à une régularisation de salaire à la demande de l’agent de contrôle justifie pour l’inspecteur motif valable pour dresser un PV d’infraction. En effet, sauf contexte particulier, et notamment sur le thème très large de la durée du travail, les agents de l’inspection du travail verbalisent le plus souvent après avoir demandé à l’employeur la régularisation du ou des manquements constatés.
Les Inspecteurs du Travail sont chargés, sous l’autorité du Ministre chargé du Travail :
-d’assurer l’application des dispositions législatives et réglementaires relatives aux conditions de travail et à la protection des travailleurs dans l’exercice de leur fonction, telles que les dispositions relatives à la durée du travail, au salaire, à la sécurité, à l’hygiène et au bien-être, à l’emploi des enfants et des adolescents ainsi que des dispositions résultant d’une convention collective ou d’un accord d’établissement et à d’autres matières connexes;
-de fournir des informations et des conseils techniques aux employeurs et aux travailleurs sur les moyens les plus efficaces d’observer les dispositions légales en vigueur;
-de porter à l’attention de l’autorité compétente, les déficiences ou les abus qui ne sont pas spécifiquement couverts par les dispositions législatives et réglementaires existantes.
Les autorités compétentes sont tenues de prendre les mesures nécessaires en vue de :
-fournir aux Inspecteurs des bureaux locaux aménagés de façon appropriée aux besoins des services et accessibles aux publics intéressés;
-fournir aux Inspecteurs du Travail des facilités de transports nécessaires à l’exercice de leurs fonctions au cas où il n’existerait pas de facilités de transports publics appropriés;
-rembourser aux Inspecteurs du Travail tous frais de déplacement et toutes dépenses accessoires nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.
La mise en œuvre de ces mesures est prise en charge par le Budget de l’Etat.
Les Inspecteurs du Travail prêtent serment de bien et fidèlement remplir leur charge et de ne pas révéler, même après avoir quitté leur service, les secrets de fabrication et, en général, les procédés d’exploitation dont ils pourraient prendre connaissance dans l’exercice de leur fonction. Ce serment est prêté par écrit devant la Cour d’appel ou le tribunal de première instance du ressort.
Le Management des Ressources Humaines (MRH) publiques
Bien que plusieurs facteurs contribuent au développement d’une entreprise dans le secteur privé, le Management des Ressources Humaines représente une source et une part très importante au fonctionnement et à l’organisation structurelle et stratégique de celle-ci. Notre item de réflexion va dans ce sens en nous demandons avis, opinion sur le fait que le MRH, au cœur de toutes les stratégies d’une société sollicite l’accomplissement d’une certaine procédure bien déterminée. C’est que l’avènement du recours au MRH fait suite logique aux diverses problématiques et approches dialectiques de l’entreprise. Le fait est que cette dernière recouvre une réalité humaine très complexe d’employeurs et de travailleurs et c’est cette réalité même qui se trouve à l’origine des divers conflits par rapport à l’objectif, au rôle et à la fonction de l’entreprise. Et si elle n’est pas bien maitrisée par les dirigeants, les conflits naissent.
En effet, pour l’entreprise, le profit est sa raison d’être, sinon elle succombe économiquement. D’autre part, pour le travailleur, il aspire à son bien être humain et personnel tels salaire décent, condition de travail convenable,…
Enjeux du MRH
Nous ne sommes pas censés ne pas savoir que l’entreprise existe car les « hommes » existent. Et nous le savions aussi que diriger un groupement d’individu n’est pas chose facile. C’est là que nous devons faire appel au MRH. Derrière cette stratégie entrepreneuriale du MRH se cache plusieurs valeurs qu’il faut couvrir d’avantage. Aussi, les enjeux sont :
– D’éviter les situations de conflits qui provoquent des tensions au sein du groupe constituant l’entreprise à tous les niveaux.
– De préserver le climat de travail et la paix sociale. En effet, les conflits ou la mauvaise gestion nuit aux bonnes relations humaines.
– De garder une meilleure ambiance au travail, et donc d’obtenir une meilleure productivité. Autrement dit, on travail mieux dans un contexte serein et agréable.
– De gagner du temps. En effet, les problèmes se rapportant aux ressources humaines freinent l’avancée du travail par exemple les grèves du personnel, ils peuvent mêmes s’envenimer jusqu’à provoquer l’arrêt du travail.
Tous ses constats nous permettent d’apprécier par conséquent la nécessité du MRH.
INTRODUCTION GENERALE |