L’avantages des salariés
La motivation s’obtient en combinant plusieurs outils : l’autonomie de la responsabilité, la participation à la décision du personnel et surtout la rémunération sont des facteurs importants de motivation. D’où la nécessité de la planification de l’horaire et de la qualité du travail. Par ailleurs, la formation, l’information, la promotion et la condition de travail sont aussi loin d’être négligeables. Les besoins du personnel ne seront satisfaits qu’une fois ces outils rassemblés.
L’avantage sur les besoins : Dans la société DZAMA, le responsable des ressources humaines essaie de combiner ces différents outils pour motiver ses ouvriers : l’entreprise utilise la pyramide de MASLOW qui indique l’hiérarchie des besoins. Parmi ces besoins, ceux physiologiques sont les plus importants pour la satisfaction du personnel. La société répond au besoin physique en adaptant la condition d’engagement qui indique la durée du travail, le contrat sur le congé, le repos hebdomadaire, l’environnement, le lieu et les matériels utilisés, la restauration (cantine, goûter). La cantine déclarée gratuite, est en réalité payante. En effet, le responsable soutire cette somme sur le montant salarial du personnel. Une telle manœuvre est préjudiciable à son système budgétaire. Toutefois, la cantine bien que payante, dispense au moins d’une sortie en dehors de l’enceinte de l’atelier et de la peine de cuire son propre repas. Un de ses avantages est aussi l’existence d’une formation de base obligatoire après recrutement.
A ces besoins physiologiques doivent s’ajouter aussi les besoins de sécurité comme la protection sociale effectuée par les interlocuteurs (les syndicats et les inspecteurs de travail), les assurances sociales comme la CNAPS, la protection sanitaire (OSTIE) et tous les services sociaux. L’existence des besoins sociaux, comme la relation sociale engendre chez le personnel un esprit d’équipe visible à travers les dialogues, les concertations qui conduiront probablement au bon déroulement du travail. La société les encourage en distribuant des fournitures scolaires et des produits de première nécessité. Grâce aux syndicats, la communication et les informations se déroulent parfaitement et les employés ont le droit de participer au résultat et de décider dans l’entreprise. Enfin, dès son recrutement, doit connaitre les conditions de travail et avant de signer le contrat entre les deux parties (employés et employeurs).
Les avantages en nature : Ils constituent un besoin vital pour les employés dans la mesure où ils conditionnent leur motivation. La théorie de MASLOW indique les cinq niveaux de comportement d’une personne allant du superflu à l’essentiel tels les besoins physiologiques, de sécurité, de la réalisation, sociaux et d’estime. Le comportement du personnel est commandé par le niveau de satisfaction de ses besoins. En effet, la motivation qui pousse un individu à faire partie d’une entreprise doit être connue. Sa conception se fonde sur l’hiérarchisation des besoins; pour concrétiser cette théorie, il l’expose sous la forme d’une pyramide. C’est au troisième et au quatrième niveau de cette dernière que se trouvent les besoins sociaux et de sécurité que le personnel de la société recherche à tout prix à satisfaire pour sa motivation. Le frais de cantine est soutiré sur la paie mensuelle: un tel procédé est préjudiciable à son budget familial. La mobilité du personnel de la surface dispense les employés de sortie en dehors de l’enceinte de l’atelier et de la peine de préparer leur propre. Après recrutement le personnel bénéficie d’une formation interne et externe dont les frais sont pris en charge par la société elle-même.
Le domaine d’activités et les environnements de la société
Nul n’ignore que le rhum est produit avec de la canne à sucre, plante originaire caraïbes. Peu à peu la fabrication s’est améliorée le rhum est devenu le troisième spiritueux consommé dans le monde. Cette graminée herbacée s’épanouit dès lors que sa culture se soit attendue loin de sa terre d’origines. Elle présente actuellement entre 15% et 20% de l’agriculture Malagasy. A Madagascar les sucreries sont des usines d’Etat et la distillation de la mélasse, réside de la canne à sucre, après la transformation en sucre, est un monopole, elle se pratique dans les même usines non loin des lieux de plantation, qui seront leur emplacement. Elles procureront des jus à la saveur différente. Tout l’art du rhum est de mettre en valeur les arômes de cet alcool pur pour assemblage, réduction et vieillissement. Le » rhum » DZAMA issu de Nosy-Be fabriqué à partir de la canne à sucre qui imperceptiblement subit les effets des arôme de Hang-Hang du poivrier, du giroflier et de le vanille ne peuvent que s’enrichir noblement du parfum de ce produit, amalgamés dans les racines de la canne à sucre et qui donne un parfum épicé, naturel, parmi les riches que peut offrir la terre de Madagascar.
L’entreprise DZAMA a des différents environnements comme l’environnement interne et l’environnement externe. L’environnement interne de la société se caractérise par des missions, les produits ainsi que le personnel dans l’entreprise tandis que l’environnement externe sont caractérisés par les partis prenants de l’entreprise qui sont les clients qui varient selon les types de produit fabriqué mais de toute façon tous les hommes sont les cibles de la société comme les grossistes, les détaillants et surtout les épiciers, les fournisseurs et les concurrents comme toutes les entreprises mais en cas exceptionnels que les autre société, elle n’a pas de concurrence directe mais indirect pour les différents type de produits, DZAMA a ses propres fournisseurs. Pour produire les gammes, elle importe ses matières premières comme les bouteilles, les emballages.
Les activités et les environnements de la société
La société DIPCO comme son nom l’indique est une société de distribution des produits cosmétiques. Elle fabrique les produits d’entretien ménager et de voiture. Entre autres, des deux sociétés font parties du groupe ont leurs principales activités mais elles sont toutes complémentaires. La société DIPCO est spécialisée en fabrication des produits d’entretien ménager et de voiture tandis que la société PAMA qui est son fournisseur est caractérisée par la fabrication des emballages plastiques, mais la société HK a comme activité la vente des matériaux de construction pour bâtiment et travaux publics. La société DIPCO a aussi deux types d’environnements comme celle de la société DZAMA qui sont : environnement interne présentant la mission, les produits, le personnel et l’environnement= externe qui sont les clients, les fournisseurs, et les concurrences.
En premier lieu, les clients: la société a comme clients des revendeurs c’est-a-dire les grandes surfaces et les grossistes, les organismes sociaux: la CNAPS et l’OSTIE et les institutions financière à savoir la BOA, la BFV. En second lieu, ces fournisseurs sont PAMA, CHAP SARL, SFOI, MADAKEM, SPCI, MEGAPRINT. Elle a aussi des fournisseurs étrangers comme INTERNATIONAL OSCAR, DAEDUK, IHK LTD.
Enfin, les concurrents de la société DIPCO sont la société NIVO qui fabrique le produit NIKEL et la société IMPORTATION qui fabrique le produit HARP.
Eviter la démotivation et améliorer la production
Les facteurs de démotivation sont liés au travail effectué par le salarié : ces facteurs sont présentés par les insécurités de travail, l’insuffisance de salaire, la menace de licenciement, le cadre de travail sans confort, la condition de travail pénible (non respect de l’horaire normal et le congé annuel), le flou dans l’entité et la responsabilité, le manque de compétence, la mauvaise ambiance dans le travail.
Pour se débarrasser de ces facteurs de démotivation, le responsable doit appliquer la politique de gestion de personnel par la pression et la gestion de participation des ressources humaines. En effet, il faut donc imposer des contraintes liées à la rémunération et à la performance pour atteindre les objectifs, les individus doivent presser pour qu’ils donnent les meilleures activités. L’autonomie des individus à prendre leur responsabilité et surtout à participer à la décision doit être efficace. C’est par l’amélioration des productions que la société pourrait avoir des profits, donc il faut bien qualifier les produits fabriqués par l’entreprise. Chaque individu dans l’entreprise a la responsabilité d’augmenter la production. Les entreprises les plus performantes sont celles qui ont les employés le plus motivés. Un personnel motivé se caractérise par une productivité d’un travail de grande qualité et par un sens de l’urgence afin qu’il puisse gérer les stress et s’appliquer personnellement dans le travail.
Dans le guide pratique de la motivation de la personne, il faut que le responsable du personnel doit trouver des méthodes et des techniques pour améliorer la production dans cette entreprise.
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITREI: MATERIELS ET METHODES
Section 1 : Matériels utilisés
1.1.Description de la zone d’étude
1.1.1.La société DZAMA
1.1.1.1.Statut juridique
1.1.1.2.Historique
1.1.1.3.Domaines d’activités et environnement de l’entreprise
1.1.2. La société DIPCO
1.1.2.1. Statut juridique
1.1.2.2. Historique
1.1.2.3.Domaines d’activités et environnement de l’entreprise
1.2.Documents utilisés
1.2.1.Documents de la société
1.2.2. Questionnaires
1.2.3.Ouvrages spécifiques
1.3.Outils théoriques et observations
Section 2 – Méthodes utilisés
2.1.Collèctes des informations
2.2.Tratements des données
2.3.Limites de l’études
2.3.1.Rédactions et plan d’exploitation des données
2.3.2.Chronogramme d’activité
CHAPITRE II: LES RESULTATS OBTENUS
Section 1: Résultat sur les conditions de travail
1.1.Résultats chez l’entreprise DZAMA
1.1.1.Contat de travail et rémunération
1.1.1.1.Besoins physiologiques
1.1.1.2. Besoins de sécurités
1.1.2.Autre besoins
1.1.2.1.Besoins sociaux
1.1.2.2.besoins d’estime
1.2.Chez la société DIPCO
1.2.1.Le besoin sur l’Existence (E)
1.2.1.1.Contrat de travail
1.2.1.2.Le service de sécurité
1.2.2. Le besoin sur la Relatedness (R)
1.2.3. Le besoin Growth (G)
Section 2. Larémunération du poste
2.1.Chez la société DZAMA
2.1.1. Les Facteurs de motivation
2.1.1.1.La politique de gestion du personnel
2.1.1.2.La gestion de participation des ressources humaines
2.1.2.L’effet de la motivation dans la société
2.1.2.1.Au niveau de la production
2.12.2.Au niveau des salariés
2.2.Chez la société DIPCO
2.2.1.Aspirations du personnel
2.2.2.L’effet de motivation
CHAPITRE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATION
Section1.Discussions sur les résultats
1.1.Analyse des points forts
1.1.1.Au niveau de la société DZAMA
1.1.1.1.Avantage des salariés
1.1.1.2.Avantage de la société
1.1.1.3.Avantage au production
1.1.2.Au niveau de la société DIPCO
1.1.2.1.Avantage du personnel
1.1.2.2.Avantage au production
1.1.2.3.Avantage sur le marché
1.2.Analyse des points faibles
1.2.1.Chez la société DZAMA
1.2.1.1.Au niveau de la rémunération
1.2.1.2.Au niveau de la production
1.2.1.3.menaces pour la société
1.2.2.Chez la société DIPCO
1.2.2.1. Au niveau de la rémunération
1.2.2.2.Menace pour la société
Section2.Recommandations
2.1.Au niveau de la société DZAMA
2.1.1.Respecter les conditions de travail
2.1.2.Resoudre les problèmes de la rémunération
2.1.3.Eviter la démotivation pour améliorer la production
2.2. Au niveau de la société DIPCO
2.2.1.Respecter les conditions de travail
2.2.2.Augmenter la rémunération
2.2.3.Eviter la démotivation pour améliorer la production
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE