La monnaie, le crédit et le financement de l’économie

Cours économie monétaire le financement de l’économie, tutoriel & guide de travaux pratiques la monnaie en pdf.

Avant-propos
Plan du cours
Chapitre I : Qu’est-ce que la monnaie?
Chapitre II : La mesure de la monnaie
Chapitre III : La monnaie, le crédit et le financement de l’économie
Chapitre IV : La création de la monnaie
Chapitre V : La banque centrale
Chapitre VI : La banque, structure et conditions de fonctionnement
Chapitre VII : La politique monétaire, objectifs et instruments
Annexe
Examens et éléments de correction

Les formes de la monnaie

La monnaie primitive Barres de sel, coquillages, plumes, cigarettes dans les prisons ; biens d’ornementation ou biens de consommation … « N’importe quel bien susceptible de fournir une garantie provisoire sur le pouvoir d’achat général, peut faire office de monnaie » M. Friedman. • Commentaire Justifiez le choix de ces matériaux et proposez d’autres, exemples : rareté, cherté, désir de posséder la marchandise en question etc. Exemple pédagogique : le cas du diamant.
La monnaie métallique Considérée quelquefois comme une forme primitive de la monnaie, la monnaie métallique représente la monnaie marchandise la plus connue dans l’histoire. Elle a été confectionnée dans l’or et/ou dans l’argent. De nos jours la monnaie divisionnaire (monnaie d’ appoint) nous rappelle les métaux précieux dans lesquels était fabriquée cette monnaie médiévale. Les métaux utilisés sont cependant moins nobles. Généralement, cette monnaie a été distinguée en monnaie pesée, monnaie comptée et monnaie frappée. – La monnaie pesée Elle se présentait sous des formes différentes. Billes, anneaux, bagues, cette forme monétaire était pesée et vérifiée à l’occasion de chaque transaction et occasionne parla suite des coûts pour les échangistes. -La monnaie comptée Découpée en morceaux plus ou moins égaux, le métal est compté. Les individus continuaient à vérifier son poids et sa teneur en métal. – La monnaie frappée était généralement garantie par un prince ou une autorité qui bénéficie d’une certaine réputation sociale (baisse des coûts). L’effigie du prince (émetteur garant de la valeur) ou encore, dans certaines civilisations, des inscriptions religieuses gravées sur la pièce confèrent à cette forme monétaire une touche mystique. La monnaie est acceptée par les membres de la société et continue à circuler. La confiance l’emportant sur la crainte, cette monnaie est considérée comme un phénomène social.

LIRE AUSSI :  Les modèles de base de la résistance du consommateur

• Commentaire
1. Quels sont les avantages de la monnaie métallique comparée aux autres formes de monnaies primitives ?
2. Que signifient les termes suivants : inaltérable, divisible, homogène ?
3. Quels avantages présente la monnaie frappée par rapport à la monnaie pesée et à la monnaie comptée. Quel est son principal inconvénient ?
4. Quelles sont les inconvénients de la monnaie métallique ?
Indications Divisible – homogène – inaltérable – pesée à l’occasion de chaque transaction – vérification de la teneur du métal.
1- Supposons que le nombre de transactions se multiplie dans une économie.
2- Supposons que le métal est une ressource rare (ressource non renouvelable) et difficile à extraire. La rotation rapide du métal l’use (diminution de sa valeur intrinsèque) – les métaux sont des matières premières négociables sur des marchés – le problème de la fraude (limage du métal pour collecter et vendre sa poudre par exemple) – les pièces en bon état de conservation sont exportées.

………

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *