La modélisation du logiciel « Nagios » de supervision du Wi-Fi au sein de l’entreprise AZ-Net.
Cahier des charges
Présentation du projet
Les performances d’un réseau sans fils dépendent de plusieurs critères. Nous pouvons citer les plus importants de ces critères tels que le temps nécessaire pour le traverser, le débit nominal, le taux de perte des données.
Afin de mesurer les performances, il est nécessaire de superviser les principales valeurs qui permettent de qualifier le réseau sans fils.
La supervision est une technologie qui permet de suivre le fonctionnement et l’évolution d’un processus dans le temps.
Dans notre cas, nous utilisons la supervision afin d’observer et d’analyser le fonctionnement des réseaux sans fils.
La supervision comporte plusieurs processus de fonctionnement :
• La collection de l’information,
• L’archivage de l’information collectée,
• La restitution et la transformation de l’information afin d’être interprété.
L’intérêt du projet
Afin d’apporter une amélioration à un logiciel de supervision open-source « Nagios », et de pouvoir ainsi superviser les réseaux sans fil « Wi-Fi » contrôlé via un contrôleur ZoneDirector « ruckus », il faut mettre en place un logiciel de supervision « Nagios » et développer des plugins pour pouvoir superviser le réseau Wi-Fi.
La problématique du projet
Les technologies radio supportent des flux de données liées à des fonctions de plus en plus stratégiques et complexes au sein des entreprises. Aujourd’hui, de nombreuses sociétés utilisent les réseaux Wi-Fi sans disposer d’alternative filaire.
Il est donc primordial pour les administrateurs réseaux d’avoir une vue globale et instantanée sur l’ensemble du réseau, d’où le besoin d’avoir un logiciel de supervision des réseaux Wi-Fi. Mais dans le cas des produits open-source, cette solution reste encore couteuse et indisponible.
L’objectif du projet
L’analyse de l’expression des besoins a abouti à la détermination de l’objectif de notre action que nous pouvons résumer dans le fait de modifier le code en langage de programmation « Perl » du plugin « Zone Director » chose qui permet de lier le contrôleur Wi-Fi « Ruckus » au logiciel « Nagios » et ce en vue de superviser les différentes fonctionnalités du réseau. Par ailleurs, créer des Templates en « PHP » et en générer des fichiers « XML » est une opération qui permet d’afficher les graphes associés à la fonctionnalité ajoutée.
Planification du projet
Cycle de vie du projet
Spécification des besoins du projet
Cette étape consiste à identifier les besoins, les analyser et les classer/prioriser. L’identification des besoins est une méthode de réflexion qui donne la chance d’analyser et de quantifier les besoins à satisfaire, avec si possible leur hiérarchisation par ordre de priorité (priorisation des besoins). Elle exige la collecte des données disponibles ainsi qu’un travail de concertation et de consultation avec la direction Technico-commerciale. Cette phase se chevauche en général avec la phase suivante (analyse des données).
Analyse
Cette étape consiste à étudier tous les aspects de la modélisation du logiciel « Nagios » pour s’assurer de sa viabilité et à planifier aussi, tout le processus de sa mise en œuvre afin que le projet soit réalisé dans les délais voulus et qu’il atteigne les résultats attendus.
Installation et Configuration
Cette étape consiste à mettre en place le logiciel « Nagios » et le configurer afin de pouvoir superviser le réseau d’une manière globale et dans un temps réduit.
Développement
Appelée aussi codage, implémentation ou programmation, cette phase assure la traduction dans un langage de programmation des fonctionnalités.
Test
Les tests permettent de vérifier individuellement que chaque fonctionnalité ajoutée au logiciel « Nagios » est implémentée conformément aux spécifications des besoins.
Généralement, après la vérification effectuée à l’aide des tests. L’équipe de l’entreprise veillent à contrôler les différents éléments (modules) ajoutés au logiciel « Nagios ». Pour suivre l’exécution du projet et s’assurer du degré d’aboutie des objectifs et d’apporter aussi les corrections nécessaires en temps voulu.
Livraison
Durant cette étape nous livrons le produit au client (dans notre cas il s’agit de l’entreprise AZ-Net) pour qu’il puisse l’utiliser et l’exploiter à sa guise.