Coulée d’Ambalavato
Microphotographies de MI-16-02 montrant du cristal d’augite avec des traces d’altération en LPA (A) ; du plagioclase avec un mâcle polysynthétique dans la matrice en LPA (B) ; des cristaux d’augite prismatique en LPA (C) (D) (Objectif x5). La roche volcanique MI-16-02 est dense, un peu vacuolaire présentant une structure porphyrique. Il y a dominance des minéraux de pyroxènes et d’olivines de taille entre 3 et 4mm par rapport aux plagioclases ayant une taille inférieure à 2mm. Le pourcentage en minéraux est de 1 à 2%. La texture de la roche est microlithique porphyrique. Les phénocristaux de la roche sont les cristaux d’augite prismatiques (Figure 14 A, D). Ces augites (15%) montrent une trace d’altération (Figure 14 A) et présentent une texture résorbée, avec des oxydes à l’intérieur, cela est visible sur le cristal hexagonal à gauche dans le cliché (Figure 14 C) et également dans (Figure 14 D). Le cristal à droite hexagonal dans (Figure 14 C) est dans une position où il montre bien la teinte de polarisation du second ordre chez l’augite en LPA. La mésostase comprend des microlites (85%) de feldspath alcalin tacheté, de plagioclases avec une mâcle polysynthétique visible (Figure 14 B), et de clinopyroxènes et des oxydes opaques.
Microphotographies de MI-16-03 montrant un cristal d’olivine au sein d’un Augite altéré en LPNA (A) et LPA (B) ; un phénocristal d’augite hexagonal avec des traces d’altération en LPA (C) ; un cristal d’Augite de montrant une biréfringence assez élevée avec un mâcle h1 visible en LPA (D) (Objectif x5). La roche MI-16-03 est très altérée et un peu vacuolaire, ayant une structure porphyrique, avec présence d’une intrusion granitique d’environ 5cm qui est également très altérée. L’échantillon présente des minéraux de pyroxène, d’olivine de taille entre 2-4mm et de plagioclase d’environ 3mm. Le pourcentage en minéraux est de 5%. Cette roche possède une texture microlitique porphyrique, les augites sont les phénocristaux dominants et la taille est plus gros que l’échantillon précédente (Figure 15 20%), ils présentent une couleur pâle et renferme du cristal d’olivine globuleux à l’intérieur de couleur limpide (Figure 15 A). Entre polariseurs croisée, l’olivine possède une birefringence assez élevée (Figure 15 B). L’augite est prismatique et hexagonale avec un clivage orthogonal (Figure 15 C) et un mâcle h1 sur le cristal en bas du cliché (Figure 15 D) au sein du microlite. Des tâches d’altérations à l’intérieur du cristal d’augite sont aussi visibles (Figure 15 C). La pâte microlitique (80%) (Figure 15 D) est constitué par des cristaux de feldspath et de clinopyroxène de forme aciculaire. Des minéraux opaques sont également présents.
Coulée de Tsarazaza
Microphotographies de MI-16-04 montrant des phénocristaux d’augite prismatique présentant des clivages visibles et des oxydes sur le bordure en LPNA (A), des cristaux d’augite de teinte brunâtre et des clinopyroxènes allongés ainsi qui des petits cristaux d’olivines globuleux dans la pâte microlitique en LPA (B) ; un phénocristal d’augite de teinte de polarisation élevée avec des traces d’altération en LPA (C) ; une augite présentant une texture résorbée en LPA (D) (Objectif x5). La coulée MI-16-04 est dense, un peu vacuolaire, de structure porphyrique avec des gros cristaux d’olivines. Les clinopyroxènes dominent par rapport à l’olivine de taille grossière. Le pourcentage des cristaux est autour de 2-5%. La roche a une texture microlitique porphyrique. La pâte présente des phénocristaux d’augite (25%) prismatique avec une teinte de polarisation assez élevée (Figure 16 C, D). Des traces d’altération suivant les fractures dans le cristal d’augite sont également observé, et sur le bordure du cristal il existe des oxydes (Figure 16 A) le cristal d’augite montre une texture résorbée (Figure 16 D). Ces phénocristaux nagent dans une matrice vitreuse (75%) formée par des petits cristaux de feldspath alcalin, de clinopyroxène allongée et aussi de peu d’olivine (Figure 16 B). Des oxydes de proportion élevée sont également observés dans la matrice de la roche.
Microphotographies de MI-16-05 montrant des cristaux d’Augite présentant une certaine zonation et quelques olivines dans la matrice en LPA (A) ; des cristaux d’augite résorbés et des petits cristaux de clinopyroxène au sein de la pâte microlitique en LPA (B,C,D) (Objectif x5). MI-16-05 est un peu vacuolaire et un peu oxydée, ayant une structure porphyrique avec des gros cristaux de pyroxène 3-4 mm dominant. Les cristaux d’olivine et de feldspath ne sont pas visible. Le pourcentage en cristaux est de 1 à 2 %. La texture de la roche est microlitique porphyrique avec des phénocristaux d’augite prismatique (25%) visible sur les photos. Ces phénocristaux montrent une certaine zonation (Figure 17 A) et présentent une texture résorbée (Figure 17 B,C,D) nageant dans une matrice vitreuse (55%) ; des petits cristaux de clinopyroxène (Figure 17 B,C,D) de feldspath (Figure 17 B) et aussi d’olivine(Figure 17 A) sont observés. Des oxydes de proportion élevée sont également présents (20%).