La méthodologie pour mettre sur pied un projet entrepreneurial

La méthodologie pour mettre sur pied un projet entrepreneurial

Caractéristiques d’un bon problème

Pour créer une entreprise, il faut identifier un problème dont souffrent les populations et trouver une solution qui permettra de le résoudre !
Pour cela, il faudrait cibler des problèmes qui ont certaines caractéristiques.
Si vous avez remarqué, les cybercafés sont en train de disparaitre progressivement.
Pourquoi ?
Parce qu’ils ont ciblé au départ un problème qui est en décroissance :
l’accès à internet.
Les populations ont de plus en plus une connexion 4G sur leur téléphone et ne trouvent donc plus la nécessité d’aller au cyber.
Le seul cyber qui résiste encore au Cameroun c’est CYBERLINK pour une raison simple, son BUSINESS MODEL et sa POPULATION CIBLE sont très spécifiques, à savoir, une connexion internet suffisamment rapide sans limites de données, ce qui donne la possibilité d’effectuer des téléchargements suffisamment lourds.
Donc, ceci pour vous faire comprendre qu’il ne faut pas cibler n’importe quel problème sinon cela pourrait représenter un danger pour la croissance de votre future entreprise.
Voici les sept questions que vous devez vous poser avant de choisir de vous lancer dans la résolution d’un problème qui sera la fondation de votre entreprise :

Est-ce que le problème est réel ou non ?

Est-ce que les gens ont réellement le problème que vous essayez de résoudre au point où ils seraient capables de payer pour avoir votre solution ?
Pour cela, il faut éviter de cibler des problèmes qui sont très faciles à résoudre, car si votre projet est facile à répliquer et que lorsque vous l’expliquez aux gens, tout le monde trouve que c’est évident et que l’on vous prédise de devenir milliardaire dans 5 ans grâce à votre idée de business, cela signifie tout simplement que ce que vous essayez de faire n’est pas compliqué et quelqu’un qui a plus de moyens que vous pourra vous copier et aisément vous écraser.
Vous devez cibler des problèmes qui sont des intersections entre les bonnes et les mauvaises idées.

Est-ce que le problème est définissable ?

La différence entre l’école et l’entrepreneuriat réside dans le fait qu’à l’école, le professeur vous donne l’énoncé de l’exercice et vous demande de trouver les réponses tandis que dans l’entrepreneuriat, vous devez énoncer le problème vous-même (value proposition) et trouver vous-même le moyen de le résoudre (exécution ou plus globalement Business Model).
Il est donc évident que vous devez avoir des compétences en communication pour bien présenter le problème afin qu’il soit compréhensible par votre population cible.

Est-ce que le problème est considérable ?

Il faut maximiser sur des problèmes rencontrés par beaucoup de personnes, car plus la cible de marché est grande, plus le projet est potentiellement rentable.
Plus le problème est difficile à résoudre, plus l’opportunité de conquérir le marché est grande si vous arrivez à trouver la solution, à cause de la concurrence qui se fera de plus en plus rare ! V. Est-ce que le problème est évident ?
Quelle est la valeur du problème pour les utilisateurs ? Plus ces derniers accordent une valeur à ce problème et plus sa résolution vous rapportera beaucoup d’argent.

Est-ce que le problème est complètement résolu ou pas ?

Beaucoup de jeunes entrepreneurs ont peur de la concurrence en se lançant.
Je vais vous dire quelque chose qui peut paraître contre instructif !
Lorsque vous venez de lancer votre startup avec vos petits moyens (dans votre quartier, ville, etc.), vous n’avez AUCUN CONCURRENT !
C’est quoi un concurrent ?
Pour cela, vous devez comprendre ce graphique qui représente les cibles de marché.
TAM, SAM et SOM sont des acronymes représentants différents sous-ensembles d’un marché.
TAM : marché total disponible (Total Available Market en anglais) est l’ensemble de la demande sur le marché pour un produit ou service.
SAM : segment de marché disponible (Serviceable Available Market en anglais) est le segment du TAM visé par vos produits et services se trouvant à votre porté géographique.
SOM : segment de marché capturable (Serviceable Obtainable Market) est la portion du SAM que vous pouvez conquérir.
La concurrence se situe uniquement lorsque vous avez une distribution en TAM, c’est-à-dire que votre produit ou votre service couvre l’ensemble de la demande sur le marché.

Exemple :
TANGUI et SUPERMONT (deux sociétés de distribution d’eau minérale au Cameroun) sont des concurrents !
Pourquoi ?
Parce que si TANGUI vend plus de bouteilles d’eau, SUPERMONT va en vendre moins, puisque tous les deux ciblent le marché total disponible (TAM).
Par contre, vous, lorsque vous venez de lancer votre petite structure, vous ne pouvez cibler que le SAM ou le SOM au début donc, vous avez juste des structures qui font la même chose que vous, mais en soit, ce ne sont pas des concurrents, vous gagnerez même à être partenaire avec ces structures afin d’échanger vos services, ce qui vous permettra de gagner en croissance.
Alors, posez-vous toujours la question, est-ce que le problème que je cible est déjà complètement résolu ou alors, est-ce qu’il y a une cible de marché qui est encore prenable ?

Est-ce que le problème va de mal en pire ?

Il s’agit là du point le plus important !
Lorsque vous lancez votre structure, il faut identifier les problèmes qui sont en croissance, c’est vital !
Ciblez un problème qui embête les populations et qui s’empire de jour en jour. Ainsi, vous êtes certain que votre entreprise aura une croissance permanente et infinie.
Exemples de problèmes en croissance :
– L’éducation : les gens iront toujours à l’école et plus le taux de natalité sera élevé, plus il y aura de personnes qui iront à l’école donc, si vous lancez une structure dans le domaine de l’éducation, vous aurez toujours de la croissance.
– La santé : les gens tomberont toujours malades et de plus en plus. De ce fait les structures sanitaires auront toujours de la croissance.
– L’alimentation : jusqu’au jour où il ne sera plus nécessaire de entreprises agroindustrielles.
– L’électricité : il y aura toujours des délestages en Afrique et ceci pour de nombreuses années encore. Alors, une structure dans ce sens aura toujours de la croissance. Au Cameroun, il y a une structure étatique qui régit ce domaine, elle s’appelle Electricity Development
Corporation (EDC), et ENEO (The Energy of Cameroon) n’est qu’un producteur et un distributeur d’énergie électrique. La loi camerounaise autorise donc tout individu à produire de l’électricité et à la distribuer, ce que certains entrepreneurs (qui ne sombrent pas dans la critiquite chronique) ont compris et se lancent de plus en plus dans le photovoltaïque et les énergies renouvelables.
– L’accès à l’eau potable : il y aura toujours des problèmes d’accès à l’eau potable et ce sera de pire en pire pour plusieurs décennies encore, raison pour laquelle de nouvelles compagnies d’eau minérale naissent tous les jours, car elles auront toujours de la croissance.
Maintenant, cela ne signifie pas que, si vous ciblez un problème en croissance et vous croisez les bras, votre entreprise aura de la croissance…
NON !
Vous devez travailler dur, mais vous avez au moins la certitude que vous êtes sur la bonne voie.

Les DANGERS de l’école, la diplomythe

– Les programmes scolaires sont inadaptés au contexte socio-économique actuel en Afrique,
– Les actifs et les passifs : absence d’une éducation financière de base à l’école,
– La rédaction du Business Plan : théorie +++
– Le complexe : la honte de faire certains petits métiers lorsqu’on a fait de grandes études,
– Expertise, et unidisciplinarité : on apprend un seul domaine et on se spécialise dans ce domaine. Raison pour laquelle, en plus des connaissances scolaires, il faudrait être un AUTODIDACTE, ce qui vous permettra d’avoir une vision à 360 degrés, ceci en vous formant dans plusieurs autres disciplines, un INDISPENSABLE pour la gestion d’une entreprise.
UNI DISCIPLINARITÉ = SALARIAT, PLURIDISCIPLINARITÉ = ENTREPRENEURIAT !

MÉTHODOLOGIE

La méthodologie pour mettre sur pied un projet entrepreneurial en Afrique se résume en sept étapes, un Business Model Canvas tropicalisé :
1. Value Proposition (problème que vous souhaitez résoudre)
Résumez la solution que vous proposez afin qu’elle soit facilement compréhensible
2. Customer Segments (niche, population cible)
À qui s’adresse vos produits ou vos services ?
3. Chanel (Communication, directe et indirecte)
Mettez un accent sur les émotions et non uniquement sur les caractéristiques de vos produits et services, parfois en présentant une histoire concrète. Il faut savoir être radical dans vos messages (inspirez-vous des spots publicitaires) !
Direct : rencontre physique avec les potentiels clients.
Indirect : réseaux sociaux, média, etc.
4. Customer Relationship (fidélisation)
Vous devez vendre le rêve, être courtois, apprendre à sourire (+++) et surtout, suivre vos clients dans le temps.
5. Key Activities (travail spécifique de chacun)
– Quelle est la tâche précise de chacun de vos partenaires et collaborateurs ? – Qu’est-ce qui aura de l’impact ?
– Arrêtez surtout tout ce qui est inutile et ce qui ne fonctionne pas !
5. Key Ressources (humaine, financière, etc.) De quoi ai-je besoin pour être excellent ?
– Quelles ressources financières ?
– Quelles ressources humaines ?
– Quelles ressources intellectuelles ?
7. Key Partners (concurrents ou partenaires)
– Identifiez les structures qui font la même activité que vous ;
– Établissez des partenariats ;
– Saisissez les opportunités qui se présentent à vous !!!

La méthodologie pour mettre sur pied un projet entrepreneurialTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *