LA MÉTHODE DU COMPILATEUR

COMMENT LA MÉTHODE DU COMPILATEUR VALORISE EN TERMES ESTHÉTIQUES LES COLLECTIONS DU CINÉMA MUET NFM (1989-1995)

Delpeut qui se transforme en archiviste du NFM, entre 1989 et 1995. Ses activités principales consistent à participer dans le développement de la politique de préservation comme de la structure de diffusion et d’accès aux collections affichées dans le NFM programma, les espaces académiques (Amsterdam Workshops) et les publications (NFM themareeks). Sa participation est particulièrement fixée dans se pt films de compilation à partir d’archives du muet préservées. La compilation est une forme filmique que l’on retrouve tout au long de cette période dans une série de ses programmes et ses réalisations (reconstruction, film de montage, documentaire et fiction ) en salles comme à la télévision.

Delpeut y contribue avec une méthode originale à la production de ces remontages étroitement liés à la philosophie esthétique du NFM. Quand nous utilisons le terme de valorisation dans la pratique du compilateur c’est dans un sens plus large que juste une diffusion et mise en accès des archives. Car la programmation de ces film s est dépassée par une mise en valeur spécifiquement esthétique. Delpeut donne une épaisseur à ses films, une dimension sensible qui va au-delà d’une redécouvert e. Il a une perspective esthétique en même temps que des intentions pédagogiques envers certaines parties de s collections.

Delpeut intervient comme manipule certainement ces films empruntés. Cependant plusieurs questions dans l’air restent encore à résoudre sur la confection de ces compilations. Pour répondre à ce questionnement il faut analyser de plus près deux grands gestes propres et indissociables à la compilation : l’appropriation et le détourne ment. Toutefois pour de propos analytiques, ensuite nous les séparerons pour comprendre la fabrication de ces films comme la méthode du compilateur. Il est important car parfois il ne fait que restituer un fragment en couleur décomposé ‘tel quel’, mais par contre de temps à autre il produit lui-même les extraits ensuite sonorisés.

Nous dévoilerons les ‘secrets de fabrication’ de ces compilations des films muets préservés dans deux temps, d’une part leur processus de production et d’une autre part la méthode du compilateur. Dans un premier temps, nous verrons qu’il s’agit d’une production où les étapes sont traversées par le remontage. (Chapitre 6) Dans un deuxièm e temps, nous déterminerons quels sont les élém ents empruntés et rajoutés dans les images, les sons et les textes-im ages compilés ; donc certains gestes du com pilateur sont systématiques. (Chapitre 7) ces sept remontages produits entre 1989 et 1995. Delpeut compile exclusivement à partir d’archives préservées du NFM dans : une reconstruction, deux programmes de compilation, deux films de montage, une fiction et un documentaire.

Il a un style singulier dans sa manière de recycler, de traiter la matière et les f ormes des archives en vue de fabriquer un type différent de compilation pour chaque collection abordée. Pour comprendre leur fabrication, on va suivre les étapes de production de cet en semble de fi lms, de m anière à comprendre l’appropriation des archives ainsi que les nive aux de détournem ent fixés par le compilateur. C’est à dire qu’on va interroge r les opérations de pré production (I), du tournage et du montage (II) dans ces films.

Nous observons derrière le processus de cet ensemble de compilations une approche plus ou m oins homogène basée sur la philosophie du NFM. Delpeut rend ainsi v isibles ses intentions da ns ses gestes du com pilateur, qui affectent la lecture de ces films. (III) Et si la perspective du com pilateur est esthétique c’est dans le sens que ses gestes proposent une expérience sensorielle comm e analytique de s archives, ainsi valorisées dans différents niveaux. Nous allons voir comment a-t-il réussi à produire ces films dans certaines conditions financières, juridiques, techniques, créatives. Pour analyser la manière de fabriquer ces compilations, nous tirons profit de la documentation non-film recueillie à propos des films, croisée systématiquement avec les témoignages obtenus des entretiens, notamment de Delpeut et de ses deux producteurs, Van Voorst et Roumen.

 

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