LA METHODE DE STOCKAGE DES DONNEES METEOROLOGIQUES

LA METHODE DE STOCKAGE DES DONNEES METEOROLOGIQUES

Le but des observations météorologiques est de recueillir des renseignements détaillés sur le temps et le climat afin de répondre aux besoins de divers usagers. C’est ainsi que les données d’observations de chaque station météorologique doivent être stockées et organisées dans une base de données dans la mesure du possible pour faciliter la consultation et la constitution d’inventaires ainsi que l’échange des données et le traitement.

OUTILS UTILISES

D’une manière générale, les données d’observations météorologiques et/ou climatologiques issues des stations d’observations météorologiques à Madagascar sont enregistrées sur des supports papiers, tels que le carnet d’observation, les feuilles d’observations synoptiques, Tableau climatologique Mensuel et les diagrammes. Dès la réception de celles-ci au niveau de la Direction Générale de la Météorologie (DGM), fixée au début de chaque mois, les données seront saisies station par station dans une base de données nationale. Par ailleurs, les stations d’observations inaccessibles ou éloignées utiliseront d’autres méthode d’enregistrement, parallèlement à la dite méthode ancienne. Les messages d’observations météorologiques, rédigés manuellement, seront acheminés par voie téléphonique, BLU (Bande Latérale Unique) ou par morse de la façon suivante :  les messages synoptiques dans le Bureau des collectes des données météorologiques Nationale,  les messages aéronautiques dans le Centre de Réseau de Télécommunication aéronautique (ASECNA). Dans les stations d’observations météorologiques gérées par l’ASECNA (Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar), les données d’observations synoptiques et les calculs des paramètres dérivés sont stockées sur ordinateur par le biais d’un logiciel appelé « Station-Soft ». Par ailleurs, les messages d’observations aéronautiques d’IVATO sont rédigés automatiquement par un Système Intégré d’Observation Météorologique d’Aérodrome (SIOMA) fourni par DEGREAN HORIZON, qui dispose des capteurs automatiques installés sur la piste et d’une base de données locale pour le stockage mono-pc. Les autres stations optent l’option manuelle pour la codification des messages.

METHODE D’ENREGISTREMENTS DES DONNEES DANS UNE STATION D’OBSERVATION METEOROLOGIQUE

Méthode de stockage des données météorologiques actuelles

Malgré l’évolution technologique, devenu un outil indispensable sur toute les disciplines, à Madagascar, la Direction Générale de la Météorologie Nationale, après la réception des formats papiers des données météorologiques de toutes les stations opérationnelles sur la grande île, procède au stockage des données d’observations de la façon suivante :  La correction des données reçues,  L’envoi au SIBD ou Service de l’Information et la Base de Données pour la saisie des différentes pièces reçues.  Les traitements climatologique et pluviométrique pour établir les bulletins météorologiques.  Les Stockages sur une base informatisée.  Les documents de base ainsi que les résultats de l’opération seront retournés à la Division de la climatologie pour une vérification finale avant l’archivage de ces documents.  Pour les stations d’observations synoptiques, les corrections se font toujours manuellement et les données corrigées sont en partie stockées sur des supports magnétiques. Les documents de base sont ensuite archivés.  Pour les diagrammes des enregistreurs, ils sont transposés à la main en valeurs numériques et les originaux peuvent alors être archivés. Au niveau des stations d’observation météorologiques, les enregistrements se font autrement, à des moments précis et en fonction des types d’observations à exécuter. [13] [24] 

LIRE AUSSI :  Algorithme de structure des données

Les données d’observations horaires et synoptiques

En respectant la chronologie de l’observation horaire, les résultats de l’exécution du Tour d’horizon et les relevés des paramètres de base météorologiques seront consignés en premier lieu, dans le carnet d’observation. Puis, l’enregistrement des valeurs issues du calcul des paramètres dérivés s’en suit. Ensuite, les données correspondantes aux tableaux climatologiques seront remplies, par l’observateur en service, à la station après la rédaction des messages d’observations météorologiques. 

Les données d’observations irrégulières

Les démarches à suivre sont les mêmes qu’avec les observations horaires ou régulières, pourtant les observations ne concernent que quelques paramètres météorologiques seulement, au cours desquels permettent l’élaboration des messages irréguliers ou spéciaux.

. Les données d’observations journalières

Les données concernées sont les valeurs extrêmes à la station à savoir les minimales et maximales des paramètres journalières relevés ou calculés. On peut en citer : l’humidité, la hauteur minimale des nuages, les températures au sol et sous abri, les pressions ainsi que le résumé du temps de la journée. Toute ces valeurs seront consignées dans le carnet d’observation, dans le TCM et peuvent être aussi incluses dans les messages synoptiques au cours de la journée. Compte tenu de la nécessité des corrections instrumentales d’horlogerie et les traitements des diagrammes hebdomadaires, pour les instruments enregistreurs installés à la station (Hygrographe, Thermographe et Barographe), la manipulation des données issues de la correction est fixée la journée du lundi après remplacement du diagramme. 

Les données d’observations mensuelles

D’une manière spécifique à la station d’observation météorologique, elles concernent l’enregistrement des données à des fins agrométéorologiques comme la détermination de la période la plus sèche du mois, les caractéristiques dominantes constatées au cours du mois. Ces valeurs font appel à des valeurs dites normales à la station pour effectuer la comparaison et le calcul. Les résultats ainsi obtenus seront inclus dans les messages agrométéorologiques (AGMET). Les tableaux récapitulatifs sont visibles sur l’Annexe B et qui nous résument les différents enregistrements faits en fonction des heures et types d’observations réalisées dans une station d’observation météorologique.

Les données du tableau climatologique mensuel

Le Tableau Climatologique Mensuel (TCM), avec ces différentes pages, se remplit à partir des données issues d’un carnet d’observation météorologique synoptique à la station. Les valeurs seront transcrites suivant les rubriques contenues dans le tableau et l’inscription se fera manuellement avec un stylo noir. Il est établi au jour le jour et doit être autant que possible rédigé par une seule et même personne. [20] La finalisation du TCM, doit être faite avant le 8 du mois, soit la première semaine du mois. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *