La méthode CRAIE

 La méthode CRAIE

Le passeport

Pour que vous puissiez organiser vos apprentissages, un passeport personnel (Tab. 2.1 et Fig. 2.2) et pour l’année résume : • le nombre de séances à priori qu’il vous faut suivre, • les étapes de formation (brevets), • les objectifs de formations (ceintures ou examens). 

Déroulement des séances

Les séquences d’enseignement en présentiel (CRAIEs) sont divisées en quatre parties : 1. Avant de vous présenter en cours, vous devez avoir e ectué une lecture individuelle de quelques pages de votre polycopié. Cette lecture individuelle doit être e ectuée dans un cadre silencieux a n de vous concentrer sur votre lecture. Vous cochez les lignes où vous avez des di cultés, au besoin, notez votre question.

Durant cette phase, vous ne cherchez pas d’aide auprès de vos collègues. Les pages à lire dépendent de votre état d’avancement et sont indiquées dans le tableau 2.1. lorsque vous arrivez dans la salle, vous prenez un triangle et éventuellement l’étiquette du brevet dont vous êtes référent. Vous posez en évidence sur la table votre triangle, et l’étiquette du brevet.

Durant la première phase de la séance, il est demandé à chacun s’il a une question. La question est posée à haute voix et l’enseignant répond à tous. 3. Une phase d’exercices (brevets) est ensuite réalisée, à votre rythme. 4. Les deux dernières minutes d’une séquence sont utilisées pour noter sur le tableau 2.1 et la gure 2.2 de votre passeport votre état d’avancement, ainsi que sur le chier partagé  sur le cours E-learn (https://elearn.univ-pau.fr/course/view.php?id=12453).

Ce chier permet de visualiser votre état d’avancement par rapport à vos camarades. Sur ce chier, notez « x » dans les cases correspondantes au(x) brevet(s) e ectué(s) et « R » si vous serez dorénavant référent sur l’un des brevets. La partie « Ceintures Acquises » ne doit pas être modi ées par les étudiants! ( même si cela est facilement réalisable sur ce chier, cette partie n’est là qu’à titre indicatif et n’est absolument pas une référence pour l’enseignant).

LIRE AUSSI :  Coefficient de consanguinité

Les documents de travail du cours sont divisés en plusieurs parties : • Ce polycopié de cours qui vous est personnel et qui contient votre passeport. NE LE PERDEZ PAS! • Pour véri er de façon individuelle que vous avez acquis les compétences nécessaires, des petits exercices ciblés, appelés « brevets », sont disponibles dans le receuil Les brevets. Ils ont été écrits suite aux erreurs rencontrées les plus fréquemment dans les copies d’examen.

Cette banque de brevets concerne l’ensemble du cours de « Construction Mé tallique » dispensé à l’ISABTP. Un graphe de progression ( g. 2.2) situé sur votre passeport vous permet en grisant les brevets dont vous êtes détenteur-trice de savoir ou vous en êtes dans la formation proposée. Pour un brevet que vous avez compris, vous pouvez en devenir le référent : votre rôle est alors d’aider les autres à l’obtenir. Un système d’étiquette, que vous posez sur votre table lors des séances suivantes permet aux étudiants de vous identi er et de venir chercher de l’aide.

Vous n’êtes pas obligé de répondre immédiatemment à la demande d’aide : nissez ce que vous êtes en train de faire. Néanmoins, bien que le demandeur puisse commencer le brevet suivant en vous attendant, ne le laissez pas mariner pendant 1/2h. L’aide de l’enseignant se concentre sur les brevets pour lesquels il n’y a pas encore de référent. • Pour vous entraîner à manipuler les concepts, à prendre un peu de hauteur et vous approprier la démarche globale, des sujets de travaux dirigés, des sujets d’examen et leurs corrigés sont disponibles sur la plate forme E-learn ( https://elearn.univ-pau. fr/course/view.php?id=12453 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *