La mesure du pouvoir d’achat de la population

Le type de logement selon le pouvoir d’achat

La mesure du pouvoir d’achat de la population

La classification des individus selon les quintiles de consommation mensuelle sert à situer les différents individus de la population par rapport aux autres individus. Il s’agit alors d’une mesure objective relative à la pauvreté car elle consiste à comparer les différents individus entre eux à l’aide d’une mesure objective qui est la consommation.
Les limites au prix de chaque classe sont les suivants :
– Quintile 1 (Q1) : Consommation < 219 430,8 fmg.
– Quintile 2 (Q2) : 219 430,8 fmg < Consommation < 340 716,4 fmg.
– Quintile 3 (Q3) : 340 716,4 fmg < Consommation < 538 970.4 fmg.
– Quintile 4 (Q4) : 538 970,4 fmg < Consommation < 967 063,9 fmg.
– Quintile 5 (Q5) : Consommation > 967 063,9 fmg.
Ainsi, par exemple, les individus qui ont une consommation mensuelle moins de 219 430,8 fmg sont classés parmi les plus pauvres (quintile 1) et les individus qui ont une consommation mensuelle plus de 967 063,9 fmg sont classés parmi les plus riches (quintile 5).
POUVOIR D’ACHAT PAR PROVINCE EN 2004 :
Source : PROJET MADIO 2004
A titre d’information, les 34,1% de la population de Mahajanga vivent dans une situation de misère contre 10,2% de celle d’Antananarivo et on trouve 34,9% de riches dans la capitale.
En terme de population humaine, notre marché cible, se localisant dans la capitale et ses environs, qui nous conduisent à présenter un bref schéma

Le type de logement selon le quintile

Cette première étape essayait de définir le niveau de vie de la population de chaque province à partir du quintile, Le tableau ci -dessous, extraits du «rapport statistique 2003-2004 » du projet madio nous donne le type de logement selon le quintile :
Les maisons individuelles de type traditionnelles sont les plus occupées par les 92,3% des plus pauvres des Tananariviens. Chez les plus riches, par contre, les taux d’occupation élevés sont en sus ceux des appartements pour 18,5% et ceux des chambres pour 16,5%.
Nous avons pu constater que la maison individuelle de type traditionnelle tient le record en matière d’occupation, alors notre cible se situe entre les individus du quintile 1 jusque ce qu’à la personne dont nous considérons comme les plus riches. Pour conclure, le besoin d’appartenance et de vouloir construire est l’une des intentions principales de l’homme alors notre cible ne peut pas être limitée.

Analyse de l’offre :

Il s’agit en fait des ventes réalisées par les entreprises concernées et les artisans, alors une étude est nécessaire auprès de nos concurrents directs.

Identification des concurrents :

Nous avons évoqué précédemment nos marchés cibleequnous voulons atteindre. Il est indispensable de connaître et d’analyser nos concurrents auxquels nous devons faire face.
Notre métier se situe dans la production des briques, il est difficile d’énumérer les principaux acteurs qui interviennent dans les domaines, à titre indicatif nous avons pris comme référence les principales entreprises qui s’investissent dans ce secteur. Nous ne restons pas uniquement sur les professionnels des opérateurs mais aussi des artisans pouvant avoir des incidences sur nos activités. Nous allons donc les énumérer selon les catégories professionnelles :
Ceux qui sont dans le secteur informel :
Les briquetiers artisanaux éparpillés presque partout aux alentours d’Antananarivo.
Ceux qui sont des sociétés de taille grande et moyenne :
Le plus important est BETON France, suivie des PME telles que, Briqueterie d’Ambohimena, Iavoloha, JEMSH ces deux derniers sont en veilles selon notre source d’information.

Stratégies des concurrents :

L’identification précise des concurrents est utile pour comprendre leur stratégie car, en générale, plus les entreprises se ressemblent, plu elles se font concurrence. Et une entreprise doit toujours surveiller ses concurrents afin d’anticiper ses mouvements et d’adapter sa stratégie en conséquence.
Les stratégies des concurrents sont liées aux quatre P (4P) ou le marketing mix. Ce dernier se définit comme l’ensemble des outils dont l’entreprise dispose pour atteindre ses objectifs auprès du marché cible.
Les 4 composants du marketing mix selon Mc Carthy :
1. Prix
2. Produits
3. Placement
4. Promotion.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *