La maîtrise de l’eau : solution pour sortir de
la pauvreté
Importance de l’eau sur le plan économique
L’eau est un élément essentiel dans le secteur primaire. En effet, la plupart des activités de ce secteur ont une relation avec l’eau. Cela concerne principalement les activités agricoles et ceux de la pêche. L’eau constitue une réserve de nourriture importante pour l’humanité. En effet, la production mondiale pour la pêche et de l’aquaculture atteint plus de 140 millions de tonnes en 2001. Cette production à diverses utilités peut être regroupée en deux catégories d’usage. Environs 75 % de cette production est destinée à la consommation humaine, le reste est utilisé pour l’élaboration de divers sous produit pour l’élevage.L’eau, à part la pêche, contient d’autres richesses non négligeables. On peut y récolter des algues telle que la Spiruline. Cette dernière est utilisée en tant que complément alimentaire. Dans l’agriculture, l’eau est un élément vital. Elle est la plus grande consommatrice d’eau avec 70 % de la consommation mondiale en eau. Dans l’agriculture intensive, pour produire un kilogramme de blé par exemple, il faut 590 litres d’eau, pour un kilogramme de riz il en faut 5000 litres1 . De plus ce secteur en très dépendant du niveau de pluie. Dès que le niveau de pluie varie (augmente ou diminue) sensiblement, la production baisse. Durant les saisons chaudes, en l’absence de la pluie, les risques d’incendies sont très importants. De plus quant celles-ci se déclarent, elles sont très difficiles à maîtriser et cela se fait pourrait coûter de nombreux vies humaines. Les industries d’extractions ont aussi un besoin en eau importante. Elle peut être utilisée pour enlever les impuretés ou bien comme dans la production de pétrole dans laquelle on injecte de l’eau dans les puits pour extraire l’or noir.
Pour le secteur secondaire
Dans le secteur secondaire, l’eau est l’élément le plus utilisé. Rares sont les domaines de production qui n’ont pas de besoin en eau. Elle peut être utilisée par exemple comme matière première dans l’industrie du papier ou l’industrie agroalimentaire. Dans la plupart des productions des aliments mis en conserves, l’utilisation de l’eau est primordiale. Elle est aussi employée en tant que liquide de refroidissement. En effet certains appareils utilisés produisent de la chaleur qui peut leur être néfaste. Dans le cas des moteurs a explosion, l’augmentation de la température des différentes pièces doit se faire de manière telle que leur dilatations n’entrainent ni des fuites ni des frottements trop importantes. Dans d’autre cas, une variation de la température est nécessaire. Pour machine à vapeur avec des turbines par exemple, c’est la différence de masse volumique de l’eau dans le circuit qui le fait circuler entrainant avec elle les turbines. Cette ressource sert également à nettoyer les matières premières ou les machines. Dans l’industrie chimique et dans l’industrie textile, elle est nécessaire en tant que solvant ou diluant. Ainsi, « une automobile qui sort de la chaîne de montage aura nécessité au moins 120 000 litres d’eau, soit 80 000 pour la production de la tonne d’acier qui entre dans sa construction et 40 000 de plus pour la fabrication proprement dite » .
Pour le secteur tertiaire
De nombreux domaines d’activités dans le secteur tertiaire utilisent l’eau sous ses diverses formes. Elle sert de voie de communication. En effet les canaux, les rivières, les fleuves, les lacs et les océans sont aujourd’hui sillonner de navires de différentes sortes, des paquebots au cargos et aux tankers en passant par les chalutiers, et de différentes tailles, de quelques mètres à près de 400 mètres. Les trafics maritimes atteignent des sommets (5 840 millions de tonnes) avec la mondialisation et la monté en puissance de la chine. De plus, le coût de transport y est le moins cher. « Le transport maritime d’un conteneur d’Asie en Europe est moins cher qu’un transport par la route en Europe sur 200 km »3 . L’eau est aussi une source d’énergie importante, propre et renouvelable. Les centrales hydrauliques produisent actuellement 20% des besoins de la terre dont une grande partie de cette énergie est produite par près de 45 000 barrages4 . De plus ces barrages constituent des fois une attraction touristique comme la centrale hydroélectrique ITAIPU. Cette centrale, située à 19 km de la ville de Foz d’Iguaçu dans l’état du Paraná, au confluent de trois frontières (Brésil, Paraguay et Argentine), attire des touristes du monde entier tout comme les chutes spectaculaires d’Iguaçu qui se trouvent non loin de là. C’est une œuvre binationale développée par le Brésil et le Paraguay sur le fleuve Paraná.Elle est aussi un élément important dans la restauration soit pour des raisons d’hygiènes (propreté des locaux, des employés et des aliments) soit pour préparer les plats. Du fait des nombreuses espèces que l’on peut rencontrer dans les milieux aquatiques, des activités touristiques se sont développées et représentent une source de revenu non négligeable pour les différentes localités en relation avec les eaux que se soit de l’eau douce ou de l’eau de mer.
Sommaire |