LA MAINTENANCE
La maintenance s’applique à tous les domaines d’activité et de production. C’est une nécessité. En effet, elle permet de maintenir un outil de production en fonctionnement ou de le réparer avec un impact économique réduit. 2) Définition : La maintenance est définie comme « l’ensemble des actions permettant de maintenir ou de rétablir un bien dans un état spécifié ou en mesure d’assurer un service déterminé » (définition de la norme NF X 60-010). 3) Méthode de maintenance : Les méthodes de maintenance peuvent être classées en trois grandes familles : la maintenance préventive, corrective et d’amélioration.
Pour réaliser les opérations de maintenance sur un équipement électrique d’une machine de production ou d’un système de manutention, il faut disposer d’un certain nombre de documents et en créer d’autres. 4.1) Le dossier technique : Ce dossier doit contenir tous les renseignements nécessaires à une intervention de maintenance. Il est composé des documents suivants :L’implantation et la nomenclature des composants : ces données permettent de situer les composants sur le système. L’analyse du système : le système est analysé du point de vue fonctionnel (SADT de niveau A-0 et A0 ou/et GEMMA) et du point de vue temporel (GRAFCET) qui décrit le fonctionnement des différentes séquences en fonction du temps. Les schémas électriques : ils sont indispensables en maintenance.
Ce sont essentiellement : Elle doit permettre d’éviter les défaillances des équipements en cours d’utilisation et d’avoir ainsi une meilleure continuité de service. 5.1) Maintenance systématique : C’est une maintenance qui est effectuée à des dates planifiées à l’avance, avec une périodicité qui dépend du nombre d’heures, du nombre de cycles réalisés, etc. Exemple : – Vérification et mesure des prises de terre tous les ans. – Changement des lampes toutes les 800 heures de fonctionnement. 5.2) Maintenance conditionnelle : C’est une maintenance qui met en évidence l’état de dégradation d’un bien.
Elle permet de suivre l’évolution d’un défaut et de planifier une intervention avant une défaillance partielle ou totale. Il s’agit d’une « maintenance effectuée après défaillance ». La défaillance, partielle ou totale, étant définie par la norme comme étant une altération ou une cessation de l’aptitude d’un équipement à accomplir la fonction qu’il doit remplir. Les vibrations, l’humidité, la poussière, les détériorations de toutes sortes pouvant produire des défaillances de l’équipement électrique, l’opération de maintenance repose sur le diagnostic relatif à une défaillance. On effectue des constatations en observant la défaillance du système. On émet des hypothèses concernant les causes de panne possible. On effectue des tests permettant le contrôle des hypothèses. On effectue la remise en état. 6.2 Précautions pour les contrôles et les essais : L’intervention sur un équipement, qu’il soit sous tension ou hors tension, doit s’effectuer selon les règles de l’habilitation (consignation et VAT). Avant toute intervention sur un équipement, se munir des équipements de protection individuelle (EPI) et se conformer aux directives du chargé des travaux.
Cette maintenance a pour objectif de réduire toutes les interventions de maintenance et de tendre vers zéro panne. Ainsi on est conduit à réaliser : La rénovation des installations et des équipements existants. Des modifications concernant le matériel existant suite plusieurs défaillances de même nature, après réflexion et étude, afin d’éliminer le problème. Ce type de maintenance implique une concertation entre les services (production, bureau d’étude, maintenance,…). La mise en conformité des installations et équipements pour répondre aux nouvelles normes de sécurité. Il s’agit d’une « maintenance effectuée après défaillance ».
La défaillance, partielle ou totale, étant définie par la norme comme étant une altération ou une cessation de l’aptitude d’un équipement à accomplir la fonction qu’il doit remplir. 6.1) L’opération de maintenance : L’opération de maintenance corrective prend la forme d’intervention de dépannage ou de réparation : Dépannage : remise en état provisoire de fonctionnement. Réparation : remise en état de fonctionnement définitive. Rédaction d’un rapport d’intervention (annexe 3).
C’est le carnet de santé de l’équipement électrique. Il permet de suivre dans le temps toutes les défaillances du système. Il comprend : L’historique des interventions : c’est un tableau qui indique la nature des interventions et leur date (annexe 1). Il permet : De connaître la nature des défaillances précédentes ; De décider des améliorations à apporter ; De chiffrer les coûts de maintenance ; D’opérer les approvisionnements de pièces de rechange. Le processus de visite préventive : c’est un document qui indique à l’électricien les opérations de contrôle ou de vérification à effectuer sur l’équipement et la périodicité de ces visites. Le compte rendu de visite : il signale les travaux à effectuer sur un équipement et leur urgence (annexe 2).