Dans la communauté humaine, les priorités, les objectifs et les enjeux dans le concept de comportement social pour la survie diffèrent selon les préjugés culturels établis aussi bien au sein des familles qu’à l’intérieur des régions, voire même au sein de la population d’une nation ; certains groupes sociaux sont victimes de discrimination, d’inégalités de traitement fondées sur des critères illégitimes à savoir le sexe, la race, l’origine, la santé et le handicap. La gestion des risques et de catastrophes incluant la participation des Personnes en Situation de Handicap (PSH) pourrait-elle inverser cette situation ?
Aujourd’hui, selon l’OMS , environ 15% de la population mondiale souffre d’un handicap ; et leur nombre continue à augmenter. L’exclusion des personnes en situation de handicap dans le processus de GRC est bien plus qu’un simple problème ; elle compromet le principe même de l’impartialité et contribue à la discrimination qui est susceptible d’affecter leurs conditions de vie .
La question du handicap est abordée dans cette étude non pas comme une simple question de santé, mais sous l’angle des facteurs sociaux, culturels et politiques qui les sous-tendent. L’ignorance et la négligence des besoins spécifiques liés à la situation de handicap, notamment durant une période de crise, renforcent l’état d’exclusion des personnes handicapées .
« Les personnes en situation de handicap constituent la couche sociale la plus vulnérable à une catastrophe » s’énonce comme un postulat justifiant cette présente recherche. C’est dans cette logique que cette étude va s’interroger sur les rouages concrets qui exposent la vulnérabilité aggravée à une catastrophe des personnes en situation de handicap.
GENERALITES SUR LE HANDICAP
Définitions
Pour pouvoir mieux appréhender le sujet, il serait nécessaire et indispensable de donner quelques définitions du handicap.
Étymologiquement , le terme handicap vient de la contraction de «hand in cap» expression anglaise qui signifie «main dans le chapeau». Il se rapportait à des jeux de hasard qui consistaient à deviner le nombre de doigts ouverts sous un chapeau (cap). Ensuite, au XIXe siècle en Irlande, ce mot est employé dans le domaine des courses hippiques. En effet, lorsqu’il y a des inégalités de départ entre les concurrents, des pénalités sont ajustées à des participants. Le handicap est donc un avantage ou un désavantage imposé à un concurrent dans ce genre d’épreuves afin d’égaliser les chances.
En 1963 , le mot handicap est un mot anglais signifiant «compétition où sont admis des concurrents de valeur différente, mais où les chances sont égalisées par un jeu d’avantages ou de désavantages imposés à des concurrents». Puis, la définition change progressivement.
En 1975 , le handicap était définit dans un premier lieu comme «une épreuve sportive» puis dans un second lieu comme «un désavantage quelconque».
En 1988 , le terme handicap est défini «comme un désavantage, une infériorité qu’on doit supporter» et est utilisé pour les humains.
En 2005 , le terme handicap est défini comme un désavantage quelconque tel que l’infirmité ou déficience congénitale ou acquise.
Il faut cependant remarquer que la signification du terme handicap a énormément évolué.
La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes en situation de handicap (CDPH) , en 2007, définit les personnes en situation de handicap comme suit : «les personnes en situation de handicap sont celles qui ont des déficiences physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres».
Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises ».
Actuellement, deux approches sont reconnues mondialement pour définir ce qu’on entend par handicap : Processus de Production de Handicap (PPH) et Classification Internationale du Fonctionnement (CIF).
Processus de Production de Handicap (PPH)
Le processus de production du handicap est un concept qui permet d’expliquer comment une personne ayant des limitations fonctionnelles devient une personne handicapée. L’interaction entre la personne (avec ses caractéristiques propres) et l’environnement lui permet de réaliser ou non ses habitudes de vie. Un environnement facilitant permettra à une personne ayant des limitations fonctionnelles de réaliser ses choix de vie et d’être en état de participation sociale. Un environnement présentant des obstacles limitera la réalisation des choix de vie et contribuera à générer une situation de handicap .
Le modèle du Processus de Production du Handicap (PPH) est adopté pour expliquer le handicap et orienter les actions permettant de le dépasser. Ce modèle énonce que divers facteurs entrent en jeu dans la production de handicap : les facteurs de risques, les facteurs personnels et les facteurs environnementaux. Leur interaction peut entraîner une situation d‘incapacité quand la personne ayant une déficience rencontre des obstacles ne lui permettant pas de bénéficier des opportunités de développement et de participation offertes par la communauté.
INTRODUCTION |