La gestion du recrutement et de l’integration

Les managers exécutent divers fonctions au sein d’une entreprise, mais une des plus importantes fonctions et qui ne doit pas être prise à la légère, est de savoir gérer les ressources humaines qui travaillent dans l’organisation en vue d’assurer sa performance et aussi pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé à l’avance. Par définition : « L’organisation est un groupe de personne, à ce titre on y trouve des mécanismes de comportement spécifique. Elle est créée pour mener à bien des actions en vue d’atteindre un ou plusieurs buts auxquels les membres de l’organisation sont supposés concourir. »  On peut ainsi constater que l’homme est le premier facteur capital pour une entreprise malgré l’évolution des technologies actuelle telle que l’automatisation des facteurs de production.

En effet, on a toujours besoin des hommes même pour ne faire que fonctionner ces machines ou bien comptabiliser les différentes opérations, faire des approvisionnements, la vente des produits finis, etc…

Par contre, avant que ces hommes intègrent dans leur domaine de travail, un recrutement est préalable. Certainement, puisqu’ils, c’est-à-dire les hommes, prennent part à la croissance économique de l’entreprise et aussi en raison de la raréfaction de certains profils de spécialistes, les dirigeants doit se préoccuper de cette phase pour acquérir que les meilleurs pour le bon fonctionnement de son établissement.

Le personnel qui est l’image de la société doit s’assurer sa notoriété sur le marché pour attirer la clientèle. De ce fait, des compétences acquises dans des longues formations sont indispensables. Les staffs doivent être compétents dans la réalisation de leurs tâches afin de minimiser les risques de dépense. Etant donné qu’une mauvaise gestion du recrutement coûte cher et elle a un impact sur toute l’organisation, aussi bien que sur le plan financier que managérial.

Les matériels 

Présentation de l’entreprise AUXIMAD 

L’entreprise AUXIMAD d’Antananarivo est la première consignation de navire à Madagascar. Pour mieux identifier, commençons par son historique :

Historique

La société AUXILIAIRE MARITIME DE MADAGASCAR ou AUXIMAD était une société d’origine française sous le nom de « WHARF de TAMATAVE » dont la principale activité était la consignation de navires, elle a été créée en 1902 pendant la colonisation de Madagascar par les Français afin que ces derniers puissent transporter les marchandises qu’ils ont exploité ici. Suite à la diversification des activités de la société, d’autant plus notre pays eue bientôt son indépendance en 1960, la société changea cependant son nom en AUXIMAD qui a été créée en 1952, et maintenant appartient à des groupements de malgache.

Caractéristiques

L’AUXIMAD est classé dans la catégorie des sociétés du secteur privé, elle est aussi une société anonyme, ce qui vient à l’esprit donc c’est l’existence des actionnaires, dont l’Assurance ARO (Assurance-Réassurance-Omnibranche) est l’actionnaire majoritaire. Les autres actionnaires sont :
– SMTM (Société Malgache de Transport Maritime)
– SCIPPA (Société Coopérative d’Investissement et du Participation du Personnel Auximad)
– CMN (Compagnie Malgache de Navigation)
– DELMAS
– NY HAVANA
– DUBOSC .

Ses activités 

Depuis sa création, on connait l’AUXIMAD pour la consignation de navires et suite à la diversification de ses activités, on sait de même qu’elle œuvre dans le domaine du transit, c’est ce qui constitue son activité principale. Pour son activité secondaire, elle veille à l’assurance, l’entreposage et manutention, groupage et dégroupage des marchandises. Pour plus d’information, étalons amplement un à un ces activités ci-dessous.

Consignation maritime 

Par définition, consignataire veut dire : « Négociant à qui l’armateur adresse un navire pendant son passage dans un port. » , la consignation est donc un contrat par lequel le propriétaire du navire appelé armateur donne l’ordre à un agent consignataire de lui présenter et de lui consigner son navire. Auximad fait partie des sociétés qui se charge des navires durant son escale à Madagascar, ce qui dit que :

– Elle effectue les formalités d’entrée et de sortie du navire, de la cargaison, des passagers et de l’équipage auprès des autorités portuaires, de santé, de police et douanières.
– Organise l’accostage du navire, la conduite du navire jusqu’à son poste de travail.
– Aide le capitaine pour le traitement des membres de l’équipage : débarquement ou embarquement.

Transit

Le transit est la faculté de faire passer des marchandises à travers le territoire d’un Etat à un autre. Auximad est un agent commissionnaire de transit agréé par l’IATA (International Air Transport Association) et l’ATAF (Association des Transitaires Aériens Français).

Assurance

En cas de réalisation d’un risque sur les opérations de marchandises, l’insertion de l’assurance se révèle indispensable dans l’activité pour rendre les clients plus confiants dans le transit. C’est la raison de la coopération avec l’assurance ARO, elle propose plusieurs domaines d’assurance tels que : l’assurance transport, l’assurance vie, l’assurance automobile, l’assurance mobilière,…

L’entreposage et la manutention 

L’entreposage consiste à déposer des marchandises dans un entrepôt, et Auximad détient plusieurs entrepôts avec lesquels celui qui voudrait l’utiliser payerait un loyer en contrepartie. La manutention est l’action de manipuler ou de déplacer des articles afin de l’emmagasiner.

Le groupage et dégroupage 

Le groupage et le dégroupage constituent les marchandises à envoyer en bateau. Dans cette activité, l’entreprise rassemble toutes les commandes des clients et les met dans des containers afin de les expédier par voie maritime car les frais des avions sont trop cher. C’est ainsi que se résume les activités de GASYPLAST.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : MATERIELS ET METHODES
Section 1 : Matériels
Section 2 : Méthodes
Section 3 : Limites de l’étude et difficultés rencontrées
CHAPITRE II : RESULTATS DE L’ETUDE
Section 1 : Les préalables au recrutement
Section 2 : Le recrutement proprement dite
CHAPITRE III : DISCUSSIONS ET SUGGESTIONS
Section 1 : Discussion des résultats obtenus
Section 2 : Proposition d’améliorations
CONCLUSION GENERALE

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *