LA GESTION DES DÉCHETS

 LA GESTION DES DÉCHETS

Les décharges de Mohammedia ainsi que celle de Benslimane, sont en cours de fermeture, les autorités préfectorales ont décidé de créer une nouvelle décharge contrôlée intercommunale aux deux provinces afin de mutualiser leurs efforts dans le domaine. La nouvelle décharge contrôlée intercommunale de Mohammedia et Ben Slimane, est située à environ 8Km à l’Est du centre de Bni Yakhlef. Elle a été réalisée sur 47 ha au lieu-dit « Chaâba El Hamra » au niveau de la commune de Benyekhlef, sur un site moyennement vallonnée qui correspondait à une ancienne carrière d’argile rouge.

Cet emplacement offre plusieurs avantages en matière de stockage des déchets, notamment son imperméabilité en profondeur sur plusieurs mètres du sol, une bonne accessibilité par voie routière ainsi que la disponibilité d’un milieu récepteur des lixiviats traités. Cette décharge intercommunale a été dimensionnée pour recevoir les déchets des deux communes jusqu’à l’horizon 2058 (Etude ONEP 2008) lorsque sa superficie atteindra 97ha.

En intégrant la gestion des déchets de la population de la VNZ (300 000 habitants) il est à prévoir une superficie complémentaire d’environ 50ha à l’horizon 2058, ou la création d’un nouveau site. Durant les premières années la décharge pourra accueillir les déchets en provenance de la VNZ sans  pénaliser les autres communes car le développement de la VNZ sera étalé sur plus d’une vingtaine d’année.

Le projet de cette décharge contrôlée s’intègre parfaitement dans la politique marocaine de développement durable et en accord avec le PNDM, et a été réalisé conformément à la législation marocaine, et les standards internationaux.

L’ALIMENTATION EN ÉNERGIE

Pour l’alimentation en électricité de la VNZ, les discussions menées avec les responsables de la Lydec, ont mené à une prévision d’alimentation à partir du poste existant d’Aïn Harrouda dont la puissance est de 140 MVA. Le secours sera assuré à partir des postes de Laâyoune et Mohammedia. 

RÉINSTALLATION DE LA POPULATION

Pour remédier au problème de réinstallation de la population atteinte par le projet (toutes catégories comprises), un Plan d’Action de Réinstallation est en cours d’élaboration par la SAZ , qui tient compte de toute la problématique, et de tous les impacts du projet sur le milieu socio-économique.

En effet, le volet social prend une grande part dans cette étude et subit un traitement spécifique et une attention particulière y est allouée. Pour ce volet là, la SAZ applique la réglementation marocaine, la politique du programme Villes sans Bidonvilles, et les politiques de sauvegarde des bailleurs de fonds AFD/BEI.

En effet, le site de la VNZ connaît une multitude de statut foncier (bidonvilles, foncier privé, foncier domanial, etc), et d’emploi (employés d’entreprises formelles ou informelles) qui doivent subir chacun un traitement peut-être différent de l’autre pour pouvoir être en mesure de réinstaller la population dans des conditions au moins équivalentes à l’existant.

Avant de mettre en place le Plan d’Action de Réinstallation, la SAZ a lancé une étude pour l’établissement d’un « Cadre de politique de réinstallation », qui sera la base de mise en place du PAR qui s’inspirera des principes contenus dans le CPR. Le CPR identifie des solutions pour toutes ces catégories, tout en assurant la conformité du programme à la fois à la réglementation marocaine et aux règles des bailleurs de fonds. Le CPR établi, a identifié plusieurs types de populations affectées par le projet dont l’intégralité est incluse ci-après comme éléments de contextualisation.

 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *