La gestion des approvisionnements et de stock

Cours gestion des approvisionnements et de stock, tutoriel approvisionnements en pdf.

1/ Introduction Générale
2/ La gestion des approvisionnements et de stock
Définition(s)
Les étapes de l’approvisionnement « Processus traditionnel »
Les Nouvelles Stratégies d’approvisionnement
3/ La gestion des Stocks
Définition et typologie des stocks
Documents de gestion des stocks
Méthodes de gestion des stocks
4/ L’évaluation des Stocks
L’inventaire
Les méthodes d’évaluation des stocks
5/ Les enjeux de la gestion des Stocks
La réduction des coûts
L’élimination des ruptures de stocks
6/ Les méthodes de gestion des Stocks
La valorisation des stocks
Prévision mensuelle
Prévision globale
Indicateurs de performance et tableaux de bord
Le progrès technique et la gestion de stock : l’informatisation et L’automatisation
7/ Place de la gestion des stocks dans la Supply Chain
8/ Conclusion Générale

Introduction Générale

A l’heure de la mondialisation de l’économie, où l’environnement fortement concurrentiel des entreprises, n’autorise aucune erreur de gestion, la plupart des entreprises des pays en voie de développement tant du secteur public que privé font malheureusement face à des difficultés énormes de gestion. Comme entre autres difficultés, la gestion des approvisionnements et des stocks constitue de plus en plus une préoccupation des dirigeants d’entreprises.
Aussi, les entreprises sont- elles astreintes à l’élaboration des stratégies leurs permettant d’atteindre leurs objectifs à travers une distribution régulière et croissante de leurs produits. En amont de toute distribution de produits finis, il est sans nul doute que l’approvisionnement et le stockage des intrants et produits finis constituent une action d’importance capitale. Aussi capitale en ce sens qu’elle se justifie par le souci légitime de pérenniser le cycle d’exploitation.

En effet, les stocks constituent des valeurs d’exploitation à gérer. Toutefois, leurs existences engendrent des coûts. Lorsque des stocks sont moins importants, l’entreprise est menacée de rupture de stock qui désorganise le processus de fabrication. Cette rupture crée des coûts supplémentaires et surtout entache l’image de marque de l’entreprise. A contrario, lorsque les stocks sont trop importants, ils constituent des immobilisations qui gonflent le prix de revient et perturbent l’équilibre de la trésorerie.

Aussi, il urge pour toute entreprise d’instituer impérativement une gestion saine des stocks dont elle a la possession. Toute optimisation de la gestion s’accompagne inévitablement de la recherche de la minimisation des coûts des produits laquelle dépend d’une bonne politique d’approvisionnement et d’une gestion rationnelle et adéquat des stocks. L’importance de la gestion des stocks n’est donc plus démontrée de nos jours. Mais elle reste un concept vaste et complexe, encore mal perçu par certains chefs d’entreprises. Il apparaît donc nécessaire aux décideurs d’entreprise qui ont la charge de la gestion des stocks de se mettre au travail pour accorder à cette discipline toute son importance.
Et c’est en considération de l’importance de cette discipline qu’est la gestion des approvisionnements et des stocks que nous avons décidé d’étudier cette notion :

« Politique d’approvisionnement et de gestion des stocks au sein de l’entreprise ».

La gestion des Approvisionnements

Définition(s) :
La politique d’approvisionnement est un ensemble d’actions prises par l’entreprise en vue de se doter de biens ou de services. Cette politique est conditionnée par un certains nombre de données ou de choix qui représente pour le gestionnaire des contraintes à gérer :
Que faut-il commander ?
A qui faut-il commander ?
Comment faut-il commander ?
Comment stocker les biens commandés ?
La fonction approvisionnement se situe en amont de la production dans le cycle d’exploitation de l’entreprise.la nature des approvisionnements traités est très Variée : matières premières, pièces de rechange, matières consommables, emballage, marchandise, mais aussi énergie, sous-traitance, transport, investissements…
La mission de la fonction «Approvisionnement» est de procurer à l’entreprise, dans les meilleures conditions de qualité, de coûts, de délais et de sécurité, les matières premières, les composantes, les fournitures, les outillages, les équipements et les services dont l’entreprise a besoin pour ses activités.

Les étapes de l’approvisionnement « Processus traditionnel » :

Détermination des besoins :
S’approvisionner relève d’un constat, chaque fois qu’il y a un manque de matières, fournitures, marchandises… . La détermination de ces besoins dans tous les services de l’entreprise permet d’établir des programmes d’approvisionnement : les achats à effectuer, les délais de livraison, les prix…
Sélection des fournisseurs :
Une fois les besoins en approvisionnement sont déterminés, l’entreprise passe à la prise de décision d’achat et pour cela, elle est obligée de consulter plusieurs fournisseurs et de choisir le fournisseur le plus avantageux.
Le bien à acheter(ou services) peut être soit déjà connu sur le marché soit totalement nouveau.
Dans tous les cas l’entreprise peut faire appel aux fournisseurs habituels à des fournisseurs nouveaux comme elle peut effectuer un appel d’offre sur le marché national ou international.
Les fournisseurs sont généralement sélectionnés sur les critères suivants :
Le prix ;
La qualité ;
Le délai de livraison ;
Le mode et les conditions de paiement ;
La réputation.
La commande :
Sur le plan de traitement administratif une opération d’achat entraine l’exécution d’un certain nombre de travaux et la création d’un certain nombre de documents.
La demande d’achat :
C’est document émis par le service demandeur(le magasin), il comporte les informations suivantes :
Numéro de commande ;
Nom du service utilisateur ;
Référence des biens à acheter ;
Signature u demandeur.
La commande :
Elle est rédigée par les services achats aux fournisseurs par le biais d’un bon de commande, ou bulletin de commande.
Ce document est établi en 5 exemplaires :
Adressés au fournisseur (1 reviendra au service achat signé par le fournisseur)
Va au servi comptabilité ;
Sont adressés au magasin.
La réception et le contrôle :
Une fois passé, la commande doit être suivie : les libellés de livraison sont surveillés.
La réception est organisée et planifiée et contrôlée dans le temps et l’espace ;
Les marchandises, produit ou matières sont contrôlés en quantité et qualité : physiquement et qualitativement.
Apres le contrôle, ils seront stockés au magasin ce qui posera le problème de l’importance de leur gestion.

Les Nouvelles Stratégies d’approvisionnement :

La gestion moderne des approvisionnements s’inscrit dans le cadre d’une stratégie poussant à un arbitrage entre plusieurs paramètres et privilégiant des actions de partenariat et d’association.
Dominer les approvisionnements :
Par la diversification de ses activités, l’entreprise sera capable de dominer le marché a mont de ses approvisionnements (ex : les entreprises publiques marocaines).
Imposer ses choix en matière d’approvisionnement :
Sans s’intéresser à la production des matières dont elle a besoin, l’entreprise peut dicter sa politique à ses fournisseurs par le biais d’une domination commerciale au niveau de ses approvisionnement : c’est le cas des entreprises sous traitantes.
Approvisionnement et analyse de la valeur :
L’analyse et la valeur est une approche organisée et créatrice dont le but est détecter les couts inutiles, autrement dit, ceux qui n’apportent rien sur le plan de la qualité, l’usage, de l’appartenance ou d’une particularité intéressantes pour le client.
Cette approche appliquée aux provisionnements permet :
De procéder à une analyse critique du produit et ses attributs afin de déceler toute particularité d’une matière qui n’apporte rien au produit et par là même au client ;
D’analyser la fonctionnalité de la matière en fonction de son prix et même de son cout d’achat ;
D’insérer la notion de prix et de qualité de la matière par l’entreprise ;
De normaliser les produits achetés.
Gérer l’information relative aux approvisionnements :
Qu’elle soit l’information interne ou externe, l’information relative aux marchés en amont et aux provisionnements doit être recherchée et organisée d’une façon rationnelle :
*L’information interne provenant des différents services ne peut être qu’un gage de la qualité et de satisfaction du client suivant l’optique marketing ;
*L’information externe peut avoir plusieurs origines ;
Les publications officielles, les publications des chambres de commerce et d’industrie, les publications des associations provisionnelles ou aryanisme indépendants…
Institution des partenaires :
C’est l’établissement des relations entre acheteurs et vendeurs pouvant donner naissance à une coopération durable entre les deux partenaires. Ainsi, l’acheteur traite, avec un nombre limité de fournisseurs proches géographiquement et susceptibles d’assurer une livraison juste à temps..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Gestion des approvisionnements et de stock (576.63 KB) (Cours DOC)
gestion des approvisionnements et de stock

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (3)