L’internalisation des économies développées n’est pas un phénomène récent. C’est aujourd’hui à une véritable mondialisation de l’économie que nous assistons ; d’une part, le développement des importations comme les exportations, mais surtout, nombre de ces échanges ont pris une place tout à fait stratégique dans le fonctionnement des entreprises, lequel obéit souvent à une logique de groupe plus qu’à un modèle interne à chaque entreprise. Ainsi toute entreprise qui veut accroitre sa performance et sa compétitivité pour être plus rentable doit nécessairement disposer en permanence des ressources suffisantes afin de remplir ses engagements financiers. L’attente de ses objectifs tels que la réalisation de profit maximum à travers son activité est dépendante du contrôle des charges qu’elle engage et des produits qu’elle obtient.
Concept sur la gestion de trésorerie
La gestion de la trésorerie a revêtu des enjeux cruciaux pour les entreprises depuis la systématisation des marchés financiers et monétaires. Longtemps considérée comme une activité passive dans l’entreprise, avec l’impératif de sécurité en matière des fonds disponibles, elle est devenue plus active et constitue une fonction vitale dans l’entreprise, avec la mission d’apporter un surcroit de rentabilité à l’ensemble des activités. L’objectif est de ressortir la problématique qui préside aujourd’hui à la de gestion de la trésorerie, pour permettre de mieux appréhender sa formation au cours d’une période, et de saisir les clés de son optimisation.
La trésorerie
Tous les auteurs s’accordent actuellement sur l’importance de la trésorerie dans la gestion financière d’un organisme qu’il soit public ou prive.
Définition
La trésorerie rassemble des moyens de financement liquides dont dispose une organisation, elle englobe actuellement aussi les autres monnaies internationales en plus de la monnaie nationale. C’est aussi de l’argent qui reste dans le compte de l’entreprise ou c’est de la différente entre dépense (sortie de fonds) et recette (rentre de fonds exemple : vente de marchandise ou immobilisation) c’est-à-dire toutes les recettes y compris les produits et toutes les dépenses y compris les charges. La trésorerie est ce qui reste disponible sur le compte bancaire, une fois vos recettes encaissées et vos dépenses payées .Cette trésorerie peut alors être excédentaire, ou positive : dans ce cas, il y a eu plus de recettes que de dépenses et le solde de compte banque est créditeur, il peut y avoir un intérêt à étudier une formule de placement dit « trésorerie ».
Cette trésorerie peut aussi être déficitaire, ou négative : dans ce cas, il y a eu plus de dépenses que de recettes et le solde de compte bancaire est débiteur, il peut alors être nécessaire de mener une action afin de revenir en situation créditrice, à moins que votre compte bancaire ne soit autorisée à fonctionner en débit. On a deux aspects de trésorerie : l’analyse visant d’une manière mensuellement et journalièrement.
Enjeux de la trésorerie
La bonne gestion de trésorerie permet de :
✔ Contrôler les entrées et sorties de fonds ;
✔ Optimiser la gestion de trésorerie, dans un sens de sécurité et de rentabilité ;
✔ S’assurer de la bonne application des conditions bancaires : jours de valeur, frais appliqués sur flux de trésorerie.
De façon générale, la trésorerie s’assure de l’équilibre financier de l’entreprise.
La gestion de trésorerie
La trésorerie à besoin d’être gérer de manière à optimiser d’une part les moyens de financement et d’autre part, les placements éventuels.
Définition
La gestion de trésorerie regroupe l’ensemble des discisions, des règles et des procédures et qui permettent d’assurer au moindre cout le maintien de l’équilibre financier au sein de l’entreprise. Véritable enjeux stratégique et financier, la gestion de trésorerie s’affirme comme une composante à part entière de la fonction finance de l’entreprise nécessitant des connaissances et des compétences spécifiques.
Caractéristiques de la gestion de trésorerie
Il ne suffit pas seulement de savoir que sa trésorerie est positive ou négative, à un instant donné. A l’origine, la gestion de trésorerie consistait à veiller à maintenir une liquidité suffisante pour faire face aux échéances, tout en optimisant des fonds. La fonction a accru son périmètre d’ activité. Elle consiste également à couvrir les risques de taux d’intérêt et de change et à sécuriser les paiements.
Rôles ou métiers de trésorerie
Chargé de la gestion de la trésorerie et des risques y afférant, le trésorier groupe peut, en fonction de l’exposition internationale de son entreprise et de son degré de maturité, avoir des compétences dominantes en matière de placements, de négociation de financements, d’opérations de couverture.
Les principales missions sont :
➥ Assurer la liquidité de l’entreprise ;
➥ Réduire les couts des opérations et améliorer les résultats financiers ;
➥ Gérer les risques financier à court terme ;
➥ Assurer la réussite de transaction ;
➥ Prévoir les soldes de trésorerie jour par jour en date de valeur, rechercher et sélectionner les moyens de financement et les garanties bancaires adéquats ;
➥ Définir une politique de relation bancaire et négocier avec les partenaires bancaires ;
➥ Gérer les flux monétaires d’exploitation et hors exploitation ;
➥ Appréhender et, évaluer et gérer le risque de change et de taux d’intérêt ;
➥ Suivre et contrôler la trésorerie des filiales ;
➥ Contrôler les comptes bancaires ;
➥ Concevoir et mettre en place un système d’information ;
➥ Négocier avec d’autres départements de l’entreprise ;
➥ Analyser les résultats de trésorerie ;
➥ Définir une organisation du ou des départements. Trésorerie et instaurer des procédures ;
➥ Rendre compte à la Direction Générale de l’évolution des positions financières de l’entreprise.
INTRODUCTION |