La gestion de trésorerie, activité d’exécution du budget

Introduction la gestion de trésorerie, activité d’exécution du budget

La gestion de trésorerie a longtemps été considérée comme une simple activité d’exécution du budget, sans enjeux particuliers. Arrêtée essentiellement d’un point de vue comptable, elle est restée jusqu’à une époque récente le domaine du  »caissier  », le chef d’entreprise surveillant au seul maintient de l’équilibre financier traditionnel.
A partir des années quatre-vingt, le développement rapide des moyens informatiques, lié à l’apparition de nouveaux instruments financiers, a profondément modifié l’approche de ce domaine qui est progressivement devenu une fonction financière à part entière. A l’heure actuelle, la gestion de trésorerie est devenue un facteur de compétitivité dynamique, largement impliqué dans la qualité des résultats des entreprises dont elle administre et contrôle les flux financiers.
Dans ce sens Gestionnaire d’encaissement et de décaissement, le Trésorier est devenu gestionnaire de dettes et de placement, puis gestionnaire de l’ensemble des risques financiers. L’apparition des nouveaux instruments financiers, l’abolition du contrôle des changes, ont bousculé bien des barrières que l’on croyait infranchissables entre court et long terme.. Parallèlement à ce mouvement et à ces créations de nouveaux produits, de nouveaux types de risques sont apparus, qu’il faut également maîtriser: risques de liquidité d’un instrument, risques de marché, risque de contrepartie, etc.… »

……

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours gestion de trésorerie (2,41 MO) (Cours PDF)
La gestion de trésorerie

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *