La gestion de projet en contexte public
Depuis la fin des années 1970, les gouvernements se sont intéressés à la gestion de projet. Cependant, malgré les mutations qui ont marqué cette époque en terme de gouvernance du secteur public, des lacunes considérables en matière d’efficience et de performativité des grands projets publics ont été soulevées. Parmi ces lacunes, on retrouve notamment le dépassement de coûts, les retards de livraison ainsi que d’autres problèmes rencontrés tout au long de la réalisation de ces projets (Mazouz, 2017). Ces lacunes justifient en partie l’intérêt que démontre les gouvernements à la gestion de projet.
En outre, les fmances publiques se caractérisent, de plus en plus, par des prévisions budgétaires pessimistes. Il en a résulté un souci de rationaliser les dépenses publiques, et ce, en priori sant une gestion axée sur les résultats. Dans ces circonstances, le recours à la gestion de projet est devenu indispensable (Mazouz, 2017).
Un troisième facteur permettant de justifier l’intérêt suscité par les organisations gouvernementales à la gestion de projet est la rareté des ressources. Véritablement, l’accélération technologique, de plus en plus accentuée, engendre un besoin additionnel en matière des ressources financières et organisationnelles, et ce, dans un souci de performance et d’ efficacité des projets menés dans le contexte public.
Enfin, la réforme profonde du système de gouvernance publique, qu’ a connue plusieurs pays, est aussi un facteur important dans la justification de l’importance de la gestion de projet dans un contexte public. À ce niveau, les exigences en termes de transparences et de satisfaction des citoyens ont en sorte que le secteur public fasse, de plus en plus, recours à la gestion de projet.
Par ailleurs, il est important de souligner qu’au mOInS deux facteurs empiètent sur l’efficacité de la gestion de projet en contexte public, à savoir :
./ L’organisation bureaucratique: on note ici la lourdeur des procédures administratives qui caractérisent la gestion des projets dans un contexte public .
./ Le problème d’aléa moral qui peut cautionner l’efficacité et la rentabilité des projets publics, puisque la plupart de ces derniers sont financés en partie ou en totalité à travers l’argent des contribuables. Le gestionnaire en contexte public a toujours la possibilité de refiler aux contribuables les conséquences financières d’un projet qui a échoué. En d’autres termes, le gestionnaire en contexte public n’est pas contraint à internaliser les conséquences financières d’un échec.
Les spécificités organisationnelles des projets dans le contexte public
Ces spécificités touchent l’ensemble des processus de la gestion de projet, et ce, à commencer par la sélection des projets à leur finalisation, tout en passant par la structuration organisationnelle, la planification, le pilotage et la mobilisation des équipes de projet. Inspiré de Mazouz (2017) .
La sélection :
➤ La décision sont fortement centralisées
➤ Les rôles et responsabilités sont amplement hiérarchisés
➤ Le mode d’action est multiple (pluralité d’actions)
➤ Les protocoles entourant des relations intra et inter organisationnel sont assez contraignants .
La structuration :
➤ La budgétisation annuelle des projets, qui est très détaillée (par fonction et par activité), écarte toute souplesse au moment de l’ opérationnalisation du projet (contraintes budgétaires à respecter)
➤ Le contraintes institutionnelles liées aux échéances électorales, aux consultations pré-budgétaire, aux délais requis pour remettre les rapports … etc .
La planification :
➤ Incompatibilité des logiques techniques et politiques
➤ Un nombre assez élevé d’intervenants jumelé avec la pluralité des juridictions
➤ L’implication et l’intérêt des élus politiques demeure un enjeu important
➤ La lourdeur bureaucratique et ses effets sur l’avancement des procédures .
Exécution et clôture :
➤ La qualité du leadership est souvent . . un enjeu majeur
➤ La culture bureaucratique et hiérarchique, qui caractérise la sphère étatique, se traduit souvent par des enjeux considérables en termes de la constitution et la mobilisation des équipes de projet .
Pilotage informatisé de projets :
➤ Les critères de réussite ou d’échec des projets ne sont pas toujours bien définis
➤ Les systèmes d’information en contexte public ne sont pas toujours adaptés à la réalité managériale .
1- INTRODUCTION |