LA GESTION DE PORTEFEUILLE AU SEIN DU
SERVICE COMPTABILITE
NOTION SUR LA GESTION DE PORTEFEUILLE
L’Agence Analamahitsy œuvre sur beaucoup d’activités comme la vente principale et la vente annexe. Nos études sont basées sur la vente principale. Ainsi, l’agence est dotée d’un service capable et efficace pour gérer son portefeuille. Nous allons développer deux sections dans ce chapitre dont : les définitions usuelles et les procédures à suivre de la gestion portefeuille. Section 1 : Définitions usuelles Il est important d’effectuer quelques définitions sur les éléments maitres qui constituent les activités sur la gestion de portefeuille.
Une analyse
D’une manière générale, une analyse a pour objectif de faire un bilan d’une situation pour en rappeler les points forts et les points faibles et de proposer des actions pour améliorer les seconds en consolidant le premier. Les difficultés d’analyse proviennent principalement de l’identification et du recueil des données pertinentes ainsi que de l’articulation entre différente logique partiellement contradictoire économiques, financières ou sociales.
La gestion
Au sens propre du terme, la gestion est l’action de gérer, d’administrer, de diriger, d’organiser des activités relatives aux productions et ventes, relatives au personnel(les recrutements, les salaires, les heures supplémentaires, les soins, etc.) et relatives à la Comptabilité de l’entreprise (l’enregistrement des charges et la production, élaboration du compte de résultat, maîtrise de la gestion de trésorerie, budgétisation des fonctions principales …).
Le portefeuille
Dans le langage courant, un portefeuille désigne un «ensemble de document» regroupant la carte d’identité, les dossiers de service de paiement, ceux des assurances ou alors, de chéquier, de liquidité… appartenant à un individu. 20 Mais, dans le domaine de la finance, un portefeuille peut être défini comme étant un « ensemble d’actifs financiers détenus par un agent économique ». Cette notion de portefeuille peut alors varier et s’adapter selon l’individu, en fonction de son domaine d’intervention ou d’activité. Comme la JIRAMA, le portefeuille étant la base de données où sont inscrits les impayés au niveau de la consommation. Ainsi, la création et la gestion d’un portefeuille est le fruit de l’arbitrage entre la « détention de la monnaie et la détention des créances voire d’actifs financiers ». La théorie financière de l’entreprise résulterait donc de l’extension des modèles de gestion de portefeuille d’actif financier.
La gestion de portefeuille
La gestion de portefeuille fait intervenir plusieurs théories, appartenant à la théorie financière telles que : la théorie institutionnelle, la théorie du marché financier, la théorie de l’agence, la théorie des coûts de transaction. Si nous prenons le cas le plus simple de la gestion de portefeuille, à savoir celle effectuée dans un établissement financier ou un organisme bancaire, nous constaterons qu’un portefeuille est constitué d’un ensemble de dossiers patrimoniaux encore appelées : « dossiers ménages économiques » et de clients prioritaires. Le portefeuille est dans ce cas réalisé selon le principe d’homogénéité des dossiers, d’une part, et celui de l’hétérogénéité, d’autre part. Ainsi, quel que soit le domaine d’intervention (bancaires, finances, marchés financiers, etc.) la gestion de portefeuille nécessite l’application de certaines théories bien spécifiques afin d’éviter le moins de pertes possibles mais plutôt une espérance de gains futurs.
Procédure de la gestion portefeuille
Abonnement
Le service Accueil est chargé d’effectuer l’abonnement pour les clients, c’est-à-dire la réception proprement dite et la prise en charge de ces derniers. Il est à remarquer que, pour la société JIRAMA, les clients sont divisés en plusieurs catégories suivant leur nature, leur consommation et leur mode de paiement Réception des clients La réception clientèle consiste à recevoir le client déjà adhéré ou non pour qu’ils soient satisfaits sur les informations du motif de leurs visites 4 Source : Service comptabilité Agence JIRAMA Analamahitsy. Le service a pour objectif principal de donner satisfaction à la clientèle en général. Le plus important pour les Agents d’ Accueil est de prendre une décision si un tel client peut s’adhérer ou non. Pour les agents de l’accueil, la base de la réception est de répondre le maximum d’informations pour la clientèle. La prise en charge La prise en charge consiste à la création d’une référence géographique surtout pour les nouveaux clients. Les activités dans la prise en charge sont l’ensemble des opérations qui consistent à l’intégration d’un client, premièrement le recueil d’informations, et deuxièmement l’enregistrement dans le système de base de données de la gestion de la JIRAMA. Une fois intégré dans la table des fichiers informatiques, le client est appelé « Abonné ».
Catégorisation des clients
La clientèle de la JIRAMA est très diversifiée. Par ailleurs, elle peut être classifiée en sept principales catégories, à savoir : catégorie 10 ou clients particuliers : ce sont des abonnés ordinaires qui payent leurs factures de consommation mensuelle à la caisse, par exemple : les ménages, les petites et moyennes entreprises. catégorie 30 ou clients regroupés : Elle regroupe les grandes sociétés qui demandent que toutes les factures de leurs consommations soient classifiées par compte d’encaissement. Citons par exemple les banques, ambassades… catégorie 40 ou clients à domiciliation bancaire : Ce sont les abonnés en mode de paiement par prélèvement automatique à la banque. Catégorie 50 ou les administrations : Ce sont les clients administratifs ou les collectivités décentralisées à citer comme exemple les communes, les différents ministères et bâtiments de l’Etat. Catégorie 60 ou JIRAMA : Elle est relative à la consommation interne des différents sites et bureaux de la JIRAMA. Catégorie 70 ou les personnels actifs de la JIRAMA : Cette catégorie concerne les employés de la JIRAMA en pleine activité. Catégorie 80 ou les agents retraités de la JIRAMA : Ce sont les agents en cessation de leur activité à la JI RA MA, et qui ont toujours bénéficié de la codification de la société.
INTRODUCTION |