LA GESTION DE L’EAU DANS UNE COMMUNAUTE RURALE

LA GESTION DE L’EAU DANS LA COMMUNAUTE RURALE DE BASSOUL

Milieu naturel 

Dans les îles du Saloum, on a trois grands domaines à savoir le domaine continental communément appelé région de bordure. Il est limité dans sa partie basse par la formation de mangrove et de tannes soumis aux phénomènes biquotidienne des marées. Le domaine insulaire avec trois grandes groups d’îles étendues de plus de 8000ha et le domaine maritime soumis aux houles de direction N et NW durant la saison sèche et de W et S à SW durant la saison pluvieuse.

Les sols

Ils sont quaternaires, récents, détritiques plus ou moins consolidés (sables, limons et argiles principalement) qui peuvent contenir des quantités variables de matières organiques. Trois facteurs principaux interviennent dans la pédologie des îles du Saloum : la salinité, le soufre et le calcaire des coquilles. Les sols subissent une salinisation directe par la mer, les mangroves étant recouvert biquotidiennement par les marais et les tannes par les marais de vives eaux. Quatre types de sols sont découverts dans la communauté rurale de Bassoul selon le Programme Local de Développement de la communauté rurale. -les sols « Deck » : de texture argileux, sableux et constituent en faite des sols de transition entre le Deck et le Dior. Ce sont des sols riches en oligo, élément que les sols Dior occupent avec 0 ,5% du terroir. -les sols « Deck Dior » : ils représentent 1% du terroir. Ce sont des sols sableux pauvres en matières organiques et qui ont une faible capacité de rétention d’eau. Ce type de sol est localisé dans la zone de Bassar. – les sols de « bas-fonds » : ces sols sont le plus souvent rencontrés dans des zones de dépression plus particulièrement dans les localités de Siwo et Diogane. Ils sont très favorables pour les pratiques culturales surtout pour le maraichage et la riziculture. – les sols rocheux : ils ne permettent pas la pratique de l’agriculture et sont localisés dans le village de Diogane. A coté de ces quatre types de sols on a également les sols de mangrove qui sont caractérisés par leur salinité et leur hydromorphie et qui sont inaptes à toutes pratiques agricole. On les retrouve dans le long des bolons. 

LIRE AUSSI :  Diagnostic des maladies fongiques du mil (Pennisetum glaucum L.) et du niébé (Vigna unguiculata L.) dans le champ expérimental

La végétation

 Les îles sont couvertes d’une savane arbustive de types soudaniens avec des espèces de types guinéens, des palmiers à huiles et des cocotiers. Elle est aussi marquée par une végétation à palétuviers à dominants rhizophora. Dans la communauté rurale de Bassoul, on distingue : – les lianes Macrosphysla longetyla (yumako), leptadenia hostata (gasub) qui sont des espèces qui sont les plus souvent utilisées pour la consommation locale. – arbres et les arbustes : se sont avicenia africana (mbougand), laguncularia recemosa (ndas bal) et le rhizophora mangle (ndas) qui sont destinées à la construction. On a aussi d’autres espèces comme le cocotier, le ditarium senegalensis (ditakh), le zizyphus mauritania (jujubier) et l’adansonia digitata (baobab) sont des espèces destinées à l’alimentation. On peut dire que la communauté rurale de Bassoul est un peu riche en espèces végétales très diversifiées.

La Géologie

Dans les îles du Saloum, les séries rencontrées datent du Secondaire au Tertiaire selon le Sommaire sur l’alimentation en eau des îles du Saloum et de la Casamance (DHR, 2010). Les formations du secondaire sont constituées de sables et d’argiles. Les formations sableuses sont du Maestrichtien. Ce sont des formations qui présentent des niveaux très fins altérant avec du sable moyen et des sables grossiers. Ces formations sont retrouvées dans beaucoup de zones comme Foundiougne à 227m, à Diffère 300m, 368m à Sokone et à 468m à Nemanding (d’après S.DIOP). La nappe du Maestrichtien s’enfonce régulièrement du nord est vers le sud ouest. Sa puissance dépasse 350m aux environs de Toubacouta. Les bancs consolidés en grés contiennent de la flauconie, les argiles, du lignite et de la pyrite. Les formations tertiaires luthériennes et anti luthériennes constituées essentiellement de calcaires marneux gréseux et des marnes plus ou moins sableux.

Table des matières

Liste des abréviations
Avant propos
Introduction
Problématique
Analyse bibliographique
Méthodologie
Première partie : Population et milieu naturel
Chapitre 1 : Cadre géographique et population
Chapitre 2 : Milieu naturel
Deuxième partie : Ressources en eau, exploitation et gestion
Chapitre 1 : Ressources en eau et exploitation
Chapitre 2 : Gestion
Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des cartes
Liste des photos
Table des matières
Annexe

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *