La fréquence d’accouchement en position céphalique

Dans toutes les sociétés, l’accouchement est vécu comme un heureux évènement mais aussi une angoisse, car on ne connait pas le dénouement, la vie ou la mort. Dans la quasi-totalité des cas, le fœtus se trouve en position longitudinale, il se présente alors le plus souvent par la tête à 96% et parfois par le siège à 4% (Comité d’expert doctisimo, 2016) Les présentations par la tête ou présentations céphaliques, regroupent celles du sommet (flexion de la tête du fœtus), et de la face (déflexion totale) (Comité d’expert doctisimo, 2016). La présentation par le front nécessite une césarienne (J. Lansac lien, 2014). Dans certains cas le visage de l’enfant peut être tourné vers le sacrum de la mère, il s’agit de la présentation postérieure (JULIOT PERRINE, 2010) Bien qu’elle soit la plus fréquente et la plus favorable, toute fois la présentation céphalique du sommet peut présenter en cours de travail une complication maternelle et/ou fœtale qu’une souffrance fœtale aigüe, une hémorragie de la délivrance voir un décès maternel et fœtal. La césarienne bien indiquée permet de sauver le couple mère et enfant (James Heilman et coll, 2013). Alors que la présentation de face demeure rare et sans dégât significatif, celle de front demande une césarienne d’emblée, accouchement par voie basse possible que si prématuré de 2000 grammes (J. Lansac lien, 2014), en dehors de cette exception, un accouchement en présentation de front sans césarienne aura pour complication : chez le fœtus on observera une souffrance fœtale voir la mort, chez la mère une rupture utérine suivie de la mort maternelle (J. Lansac lien, 2014). De toutes les présentations céphaliques, celles de la tête fléchie (présentation du sommet) représentent environ 95% (James Heilman et coll, 2013) et de la tête défléchie (Front et face) seulement 1% (comité éditorial, 2014). Les résultats publiés en 2014 par le comité éditorial nous montrent que la présentation de la face ne représente que 0,7 à 2 pour mille naissances et le front 1,3 et 2,6 pour mille naissances.

GROSSESSE : la grossesse est l’état de la femme enceinte, elle commence avec la fécondation et se termine avec l’accouchement. C’est la gestation (IFS cours de gynécologie, 2013). La durée normale de la grossesse est calculée à partir du premier jour des dernières règles, elle est de 283 jours soit 40 semaines et demi d’aménorrhée, 10 mois luminaires, 9 mois du calendrier.

ACCOUCHEMENT : l’accouchement est l’ensemble des phénomènes qui aboutissent à l’expulsion par les voies naturelles d’un ou de plusieurs fœtus parvenus à la maturité ou à l’âge de viabilité (JAMO, 2015). L’accouchement est un phénomène physiologique qui nécessite le plus souvent aucune intervention humaine, il est dit alors naturel. Dans le cas contraire, il est dystocique.

En lien avec sa qualification médicale l’haute autorité de santé (HAS, 2017) définit la naissance normale comme une naissance :
– Dont le déclenchement est spontané.
– A bas risque dès le début et tout au long du travail et de l’accouchement.
– Dont l’enfant (accouchement simple) nait spontanément en position céphalique du sommet, entre 37ème et 42ème semaines de gestation.
– Après la naissance, la mère et le nouveau-né se porte bien.

ACCOUCHEMENT EUTOCIQUE : un accouchement est dit eutocique (ou normal voire encore spontané) lorsqu’il se déroule par voie basse (par filière génitale) et sans aucune manœuvre ni instrumentation (comité éditorial pédagogique de l’UVMaF, 2011).

ACCOUCHEMENT DYSTOCIQUE : c’est un accouchement dont le déroulement du travail est anormal (JAMO, 2015). Elle nécessite très souvent l’instrumentation.

ACCOUCHEMENT PAR VOIE BASSE : c’est un type d’accouchement qui se fait par les voies naturelles, le fœtus doit se frayer un chemin au sein du canal pelvi-génital maternel pour être expulsé à travers le vagin (JULIOT PERRINE, 2010).

ACCOUCHEMENT PAR VOIE HAUTE (OU CESARIENNE) : c’est une technique qui consiste à ouvrir chirurgicalement l’utérus dans le but d’y extraire le produit de conception, elle peut être segmentaire ou corporéale ou encore segmento-corporéale (M. MORY BENGALY, 2014).

PRESENTATION CEPHALIQUE : désigne la position du fœtus qui se présente par la tête lors de l’accouchement. C’est la plus répandue (comité d’expert de doctisimo, 2O16).

PRESENTATION DE FRONT : c’est une présentation dystocique nécessitant une césarienne systématique (comité éditorial, 2O14). On parle de présentation de front que durant le travail avec une présentation fixée au détroit supérieure et une poche rompue.

PRESENTATION DE FACE : la présentation de face, est une présentation céphalique avec déflexion totale de la tête fœtale (comité éditorial, 2014). Il peut s’agir exceptionnellement d’une présentation primitive, mais le plus souvent elle est secondaire pendant le travail.

PRESENTATION DE SOMMET : la présentation de sommet est une présentation de la tête fléchie. Le fœtus présente le sommet de son crâne (CNGOF Item 22, 2010 2011).

Table des matières

I. INTRODUCTION
I.1 OBJECTIF GENERAL
I.2 OBJECTIFS SPECIFIQUES
PREMIERE PARTIE : LA PARTIE THEORIQUE
CHAPITRE 1 : DEFINITION DES CONCEPTS
1. GROSSESSE
2. ACCOUCHEMENT
3. ACCOUCHEMENT EUTOCIQUE
4. ACCOUCHEMENT DYSTOCIQUE
5. ACCOUCHEMENT PAR VOIE BASSE
6. ACCOUCHEMENT PAR VOIE HAUTE (OU CESARIENNE)
7. PRESENTATION CEPHALIQUE
8. PRESENTATION DE FRONT
9. PRESENTATION DE FACE
10. PRESENTATION DE SOMMET
CHAPITRE 2 : ACCOUCHEMENT EN PRESENTATION DU SOMMET
2.1 VARIETES
2.2 DEROULEMENT DE L’ACCOUCHEMENT EN PRESENTATION DU SOMMET
2.2.1. FLEXION, DEFLEXION ET AMPLIATION DU PERINEE
2.2.2 DEGAGEMENT EN OCCIPITO-SACRE
2.2.3 RESTITUTION
2.2.4 ACCOUCHEMENT DU RESTE DU CORPS
CHAPITRE 3 : LES PARTICULARITES DES ACCOUCHEMENTS EN PRESENTATION DE FACE ET FRONT
3.1. PRESENTATION DE LA FACE
3.1.1 VARIETES
3.1.2 DIAGNOSTIC
3.1.3 MECANISME DE L’ACCOUCHEMENT
3.2 PRESENTATION DU FRONT
3.2.1 DIAGNOSTIC
3.2.2 LA MECANIQUE OBSTETRICALE
3.2.3 CONDUITE A TENIR
DEUXIEME PARTIE : LA PARTIE PRATIQUE
CHAPITRE 4 : MATERIELS ET METHODES
1. CADRE D’ETUDE
1.1 ORGANIGRAMME DE L’HOPITAL SENDWE
2. TYPE ET PERIODE D’ETUDE
3. POPULATION D’ETUDE
3.1.1 Critère d’inclusion
3.1.2. Critère d’exclusion
4. RECOLTE DES DONNEES
4.1. PARAMETRE ETUDIES
4.2 ANALYSE STATISTIQUE
CHAPITRE 5 : RESULTATS
5.1 Fréquence
5.2 – Caractéristiques socio- démographiques
5.3 CARACTERISTIQUES CLINIQUES MARTERNELLES ET NEONATALES
CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *