La formation initiale au sein de la Haute École Pédagogique du Valais représente une durée de trois ans et équivaut à obtenir un total de 180 crédits. À la fin de cette école, l’étudiant reçoit selon le site web de la HEP (2014), «le Diplôme d’enseignement aux degrés préscolaire et primaire ou un diplôme bilingue d’enseignement aux degrés préscolaire et primaire.», qui permet au jeune enseignant de travailler dans l’ensemble du pays. En plus de ce premier diplôme, l’étudiant reçoit «le titre de « Bachelor of Arts in PrePrimary and Primary Education HEP-VS »». Ce titre est décerné selon les directives de Bologne (2006) qui ont pour but d’unifier le système de formation d’un point de vue européen et de pouvoir par conséquent améliorer la mobilité et les échanges des étudiants. Les 180 crédits obtenus durant cette formation correspondent aux normes «du système européen de transfert de crédits d’études (ECTS), sur la base de prestations d’études contrôlées […] en sachant que […] un crédit correspond à une prestation d’études exigeant entre 25 et 30 heures de travail» (Directives de Bologne, 2006, art. 2).
Répartition des crédits
Selon les directives internes concernant l’évaluation de la formation initiale à la Haute école pédagogique du canton du Valais (2003), nous pouvons vérifier la répartition de ces 180 crédits (Section1, art.1). Il est alors inscrit que nous devons récolter 142 crédits au sein de l’institution, c’est-à-dire avec les cours dispensés au sein même de la HEP-Vs soit sur le site de Saint-Maurice soit sur le site de Brigue. Le mémoire de fin d’études permet d’obtenir huit crédits. Finalement, la dernière partie de ces crédits concerne ce qui nous intéresse particulièrement dans ce travail, c’est-à-dire la formation terrain, les stages. Il est à savoir que chaque semaine de stage équivaut à un crédit (HEP-VS, 2012-2013).
La formation terrain: focus sur les stages
Selon les domaines et champs de formation (1996) de cette école, le cursus de formation se déroule sur deux axes: théorique et pratique. Selon l’article n° 10 (Formation initiale des candidats à l’enseignement dans les écoles enfantine et primaire, 1996) «Le programme d’enseignement comprend […] la formation pratique en articulation avec la formation théorique.». De plus, selon l’article n° 13 (1996), il est indiqué que les stages se déroulent tout au long de la formation dans des contextes et avec des objectifs différents.
Selon les directives internes concernant l’évaluation de la formation initiale à la Haute école pédagogique du canton du Valais (2003) l’étudiant bénéficie de l’appui d’un mentor tout au long de sa formation, mais aussi de l’appui de praticiens formateurs et de superviseurs lors de ses stages.
Rôle du mentor
Le rôle du mentor, selon le guide du mentorat (HEP-VS, 2009), pendant les stages, mais aussi pendant toute la formation, est un rôle d’accompagnement. En effet, au fil des stages, des expériences vécues par l’étudiant, son mentor le soutient dans une perspective de développement professionnel en travaillant dans sa pratique réflexive à l’aide d’outils fournis par la HEP-Vs tels que le portfolio, le journal de bord de formation, les fiches réflexives, etc. De plus, celui-ci est amené à accompagner l’étudiant dans la formulation de ses objectifs personnels pour la suite des stages ou pour la suite de sa carrière. Le mentor peut avoir encore le rôle de personne ressource pour l’étudiant qui aurait besoin des conseils ou de discussion au sujet de sa formation ou de son avenir professionnel.
Rôle du praticien-formateur
La fonction du praticien-formateur évolue peu à peu en fonction du stage à effectuer. Certaines tâches qui lui incombent sont alors directement liées au niveau de formation du stagiaire et par conséquent liées aux critères spécifiques de chacun d’entre eux. Cependant, certaines tâches se retrouvent à chaque étape de la formation, à chaque stage. En effet selon la synthèse des descriptifs des stages (HEP-VS, s.d.) nous pouvons constater la présence des éléments suivants:
• Donner son enseignement à voir et permettre l’échange à ce propos, le commenter et le co-évaluer.
• Observer les activités menées par la-le stagiaire et les évaluer avec la-le stagiaire.
• Donner aux étudiants-tes les plages d’autonomie suivantes (sans la présence du PF) d’une durée à convenir selon le stage.
• Soutenir les étudiants dans la planification, réalisation et évaluation de séquences d’enseignement selon les directives liées à chaque stage.
• Aider l’étudiant à se fixer des objectifs personnels. (HEP-VS, s.d.²) .
Rôle du superviseur
Quant au rôle du superviseur, il reste le même au fil des stages, qui est celui d’observer l’étudiant pendant son stage et de l’évaluer selon les critères spécifiques et les objectifs liés à chaque stage (HEP-VS, s.d.).
Rôle de l’étudiant stagiaire
L’étudiant stagiaire est alors amené à travailler avec son journal de bord de formation, de repérer ses difficultés ou ses ressources, d’élaborer des objectifs et des plans d’action pour les atteindre (cf. suivi de stage). Il doit répondre aux attentes de la planification écrite et enseigner à un pourcentage variable selon le stage. Celui-ci doit faire en sorte de pouvoir enseigner dans toutes les matières scolaires. Plus le stagiaire évolue dans sa formation, plus il sera amené à participer aux diverses tâches liées à l’organisation de l’école. De plus, le stagiaire réfléchit à sa pratique et à son développement professionnel à l’aide du portfolio et en se basant sur le référentiel de compétence (HEP-VS, s.d.).
Conditions générales & critères
Avec l’appui de ces personnes de références, le stage se veut être avant tout formatif notamment avec l’utilisation récurrente de pratique réflexive. Cependant ces évaluations ont aussi un caractère sommatif puisqu’elles nous permettent de valider chaque semaine de stage et d’obtenir nos crédits (HEP-VS, 2012-2013). Comme déjà brièvement vu, chaque stage est accompagné de critères. Au sein de la Haute École Pédagogique du Valais, il existe deux sortes de critères: les critères de base et les critères spécifiques. Les critères de base, simplifiés sous la forme CB, sont à acquérir, à atteindre absolument et à chaque instant de chaque stage! C’est-à-dire que si l’un de ces critères n’est pas atteint, le stage ne sera pas réussi. Ces critères se basent (Annexe I) sur le code de déontologie de la profession (Syndicat des enseignants romands, 2003). Les critères spécifiques, comme leur nom l’indique, diffèrent selon les stages. Cela signifie qu’ils évoluent ou qu’ils changent selon le degré de formation de l’étudiant, du stagiaire. Ils sont élaborés en fonction du référentiel de compétences et sont souvent liés à certains thèmes, certains cours suivis en institution.
Introduction |