La formation à la BCDC
FINANCIAL INSTITUTIONS & BANKS (FIB)
Le département FIB gère un portefeuille de grands clients institutionnels composé entre autres de régies financières de l’Etat, de banques et institutions financières, de grandes ONG et de divers organismes internationaux.
Ces organismes génèrent des flux financiers importants ayant un impact sur la trésorerie de la banque. C’est donc naturellement que la Trésorerie est rattachée au département FIB, de même que la salle des marchés créée en novembre 2010, tout en disposant d’une forte autonomie de gestion. Le récent Middle Office dégage le responsable du département FIB de toutes les tâches administratives de gestion des opérations quotidiennes, au profit de la relation clients.
Le département FIB a subi en 2012 le ralentissement des activités de certains organismes internationaux et la diminution des fonds alloués à certains grands projets.
Malgré cela, l’apport brut du département a doublé en un an.
Cette performance est liée à la bonne technicité de la banque dans l’exécution des paiements dans les opérations commerciales les plus diverses, entre autres les crédits et les encaissements documentaires qui jouent un rôle important dans le commerce mondial.
LA SALLE DES MARCHÉS
Les activités de la salle des marchés ont démarré en novembre 2010, une première en RDC. Les résultats sont au rendez-vous à la plus grande satisfaction des clients de plus en plus nombreux qui traitent avec les traders de la BCDC, mais également des banquiers correspondants qui en apprécient le professionnalisme ainsi que la qualité de travail et de traitement des opérations.
La salle des marchés contribue désormais de manière significative à la rentabilité de la banque.
L’objectif premier vise à répondre avec rapidité et efficience aux besoins croissants des grandes entreprises et des clients institutionnels dans la gestion de leur trésorerie, essentiellement en matière de change : change au comptant, change à terme, options de change et certains produits dérivés.
La salle des marchés travaille également à la diversification des facteurs de risque et de rentabilité en s’investissant entre autres dans le développement de nouveaux produits, le tout bien entendu dans les limites fixées par le comité ALM (Asset and Liability Management) et par le comité de direction.
De nouveaux produits de placement sont à l’étude. Ils seront destinés à la clientèle d’entreprises ainsi qu’aux clients privés dans le cadre de la nouvelle offre de services Private Banking.
La formation à la BCDC (1,97 MO) (Cours PDF)