La pauvreté est l’un des fléaux qui menacent le monde. En général, une personne est pauvre lorsque son niveau de revenu est faible, c’est-à-dire lorsque le revenu d’un individu se situe au dessous d’un seuil minimum qui lui permet de faire face à ses besoins vitaux (inférieur à 1 dollar par jour).Puisque la principale source de revenu est l’emploi rémunéré, on peut en déduire que l’origine de la pauvreté est l’insuffisance des emplois rémunéré et productifs. La création d’emploi productif semble alors pertinente pour lutter contre cette pauvreté, de plus elle occupe une place importante dans le cadre du développement de Madagascar.
Depuis longtemps, le miel est l’un des aliments les plus appréciés pour les communautés malgaches rurales. C’est un produit sucrant facile à trouver. La collecte de miel sauvage est une activité traditionnelle à Madagascar. L’existence d’une faible densité de population et l’abondance de la flore naturelle exploitée par les abeilles font que l’activité demeure viable dans le pays. Toutefois, elle a été remplacée par l’élevage des abeilles : l’apiculture. Cette activité joue un rôle important au sein de l’économie rurale malgache.
Situation physique et environnementale
Présentation de la zone d’étude
Madagascar est un Etat constitué par une grande île de l’océan Indien que le canal de Mozambique sépare de l’Afrique par une distance de 400 km environ. Il est situé dans le sud ouest de l’Océan Indien. Il est divisé administrativement en 22 régions : DIANA, SAVA, Itasy, Analamanga, Vakinankaratra, Bongolava, Sofia, Boeny, Betsiboka, Melaky, Alaotra Mangoro, Atsinanana, Analanjirofo, Amoron’i Mania, Haute Matsiatra, Vatoavy Fitovinany, Ihorombe, Menabe, Atsimo Andrefana, Androy, Anosy. Il couvre une superficie de 562696 km² aussi vaste que variée .
L’étude du contexte socio-économique général de Madagascar permettra d’identifier les potentialités et les contraintes globales pour la promotion de filières porteuses. Cette partie analysera respectivement le contexte physique, écologique, environnemental et socio-économique .
Milieu physique, écologique et environnemental
Chaque région de Madagascar est dotée d’un milieu physique plus ou moins favorable à l’agriculture et très opportun pour l’élevage. En effet, avec l’existence d’un pourcentage élevé des paysans, chaque région offre une gamme de reliefs très diverse, comprenant les hautes terres centralisées d’une longue chaîne montagneuse d’altitude moyenne d’environ 1 500 mètres du Nord au Sud, les plaines et plateaux de l’Ouest avec un relief adouci, l’extrême Sud, au relief peu accidenté en général, et le Nord au relief complexe. Quant au climat assez diversifié, certaines régions de la cote subissent de manière cyclique, le passage des cyclones.
Madagascar est un pays doté de plusieurs forêts naturelles et de réserves diverses. L’existence des versants orientaux à fortes couvertures forestières dans un pays, offre des richesses en produits de chasse telle que le miel, les hérissons, etc., et ainsi qu’une grande variété de la biodiversité. Malgré les diverses politiques de protection de l’environnement mises en œuvre dans le pays, les problèmes environnementaux subsistent toujours.
Ils sont dus notamment aux feux de brousse, à la pratique du tavy et aux exploitations illicites des produits forestiers. Plusieurs régions du pays rencontrent des pertes progressives de la biodiversité et une diminution des couvertures végétales forestières à cause de diverses pollutions existantes. Toutefois, la gestion durable des ressources naturelles et l’intégration de la dimension « environnement » dans les stratégies de réduction de la pauvreté figurent parmi les grands objectifs du programme national sur l’environnement. Cette description du milieu physique et environnemental du pays a montré qu’il possède une forte couverture forestière favorable à l’élevage des abeilles et un climat compatible à l’élevage.
Maintenant on va appréhender le contexte socioculturel du pays concernant surtout la situation démographique, l’éducation, la santé, la religion et l’emploi.
Contexte socioculturel
Population et l’emploi
Population
L’effectif de la population malgache est relativement élevé. Il est estimé à 18 millions en 2005, si en 2001 il est chiffré à 11 millions. La densité de la population sur l’ensemble des régions est de 877,8 hab/km². Madagascar possède des potentialités agricoles aussi diversifiées qu’énormes .Cette augmentation de la population pourra être évitée si on arrive à renforcer les capacités de production antérieures. Ainsi, la population rurale à Madagascar est estimée à 13 950 000 habitants issus de 2 716 000 ménages. Le milieu rural se définit comme l’ensemble des fokontany dont la proportion de la population exerçant des activités agricoles (agriculture, élevage, pêche) dépassent 50%.
La taille moyenne des ménages ruraux est de 5,15 personnes avec une légère variation d’une région à une autre. Cette population est composée majoritairement d’agriculteurs avec une proportion de 95,5%. Ainsi, 632 000 individus sont issus des ménages qui n’exercent aucune activité agricole tant au titre d’activité principale qu’au titre d’activité secondaire.
INTRODUCTION |