La Durée de Récupération des Capitaux Investis(DRCI)

Le Taux de Rentabilité Interne (TRI)

Nous allons voir en premier lieu la définition, puis la formule et enfin l’interprétation du TRI.

Définition

Le TRI de l’investissement est le taux d’actualisa tion qui ramène la VAN à une valeur nulle (VAN = 0). Autrement dit, le TRI d’un projet peut être considéré comme le taux d’intérêt maximal que l’entreprise pourrait supporter pour financer sans perte l’investissement considéré.

Interprétation de la formule

Si l’entreprise subit un coût moyen i k sur son financement, tout projet dont le TRI x dépasse i devrait être retenu puisque son rendement permettrait de compenser le coût des ressources et, au-delà, d’enrichir l’entre prise.
Inversement, tout projet dont le TRI est inférieur au taux ik devrait être rejeté puisqu’il ne semble même pas susceptible de compenser le coût des ressources qu’il mobilise. On dit alors que ik constitue un taux de référence outaux de rejet auquel le TRI calculé doit être comparé en vue d’une prise dedécision.
On peut donc résumer ce qui est dit par :
x > ik acceptation du projet
x = ik indifférence
x < ik rejet du projet

La Durée de Récupération des Capitaux Investis(DRCI)

Nous allons voir en premier lieu la définition, puis la formule et enfin l’interprétation du DRCI.

Définition

Elle est représentée par le temps au bout duquel lecumul des cash-flows est égal au montant des capitaux investis. Plus exactement, elle indique le nombre d’années nécessaire pour constituer le capital investi en fonction des valeurs actuelles nettes. Elle correspond au délai au bout duquel les flux nets de trésorerie générés par l’investissement initial remboursent les flux de trésorerie.

Interprétation de la formule

Le DRCI constitue un critère de rejet pour tout projet dont la durée de récupération est supérieur à la norme fixée par l’entreprise c’est-à-dire la durée totale de l’investissement. De deux investissements, celui qui est le plus risqué est celui qui représente le délai le plus court.

L’Indice de Profitabilité (IP)

Nous allons voir en premier lieu la définition, puis la formule et enfin l’interprétation de l’IP.

Définition

L’indice de profitabilité mesure le profit induit par un franc de capital investi. Il doit être supérieur à 1 pour que le projet d’investissement soit rentable.

Interprétation de la formule

L’IP peut être :
IP>1, la rentabilité est supérieure au taux exigé
IP=0, la rentabilité est égal au taux exigé
IP<1, la rentabilité est inférieure au taux exigé
Il est un critère de sélection entre deux projets.Le projet dont l’IP le plus élevé sera retenu.

Les critères d’évaluation du projet.

Cette section met en exergue les différents critères d’évaluation servant à mesurer la viabilité d’un projet. Autrement dit on peut dire que le succès d’un projet peut être apprécié en combinant ces divers critèresqui sont :
la pertinence l’efficacité l’efficacité l’efficience
la durabilité du projet l’impact du projet

La pertinence

Elle mesure la corrélation entre les objectifs du projet et ceux du développement avec ses priorités sur le plan global ou sectoriel .Elle justifie aussi le concept du projet par rapport aux besoins réels des groupes cibles.
La question qui se pose est donc : « les objectifs du projet sont-ils pertinents par rapport aux besoins et attentes des bénéficiaires ?»

L’efficacité

Une entreprise manifeste son efficacité lorsqu’elle se montre apte à atteindre les objectifs de gestion qui leur ont été assignés. Plus précisément, on dit qu’une entreprise est efficace quand elle atteint les objectifs qu’elle s’est fixée.

L’efficience.

L’appréciation de l’efficience renvoie à la notion de productivité et met en rapport les ressources consommées et la production obtenue de façon générale, elle s’attache à évaluer la maîtrise par l’entreprise des processus technico-économiques qu’elle conduit.
Autrement dit, on dit qu’une entreprise fait preuve d’efficience lorsqu’elle manifeste son aptitude à tirer parti au mieux des r essources qui lui est confiée; c’est-à-dire qu’elle atteint les objectifs qu’elle s’est fi xée et cela à moindre coût.

La durabilité du projet.

Elle vise à évaluer la capacité de l’action ou desrésultats à se poursuivre de façon autonome après le retrait de l’assistance extérieur (nationale ou étrangère). Il s’agit de la viabilité organisationnelle technique, économique, financière, politique et socioculturelle.

Impact du projet.

L’impact ou la conséquence du projet analyse des effets directs, les opportunités du projet au niveau socio-économique et financière.
La question qui se pose est donc : « quels sont les effets du projet sur les bénéficiaires ? »
Une fois qu’on a discerné le projet d’une façon à c e que sa présentation, l’étude de marché y afférente et les outils d’évaluation clairs, on peut parler de ses éléments techniques, de sa capacité d’accueil envisagée et de l’organisation apportée au projet. Tout cela nous amène alors à la deuxième partie de l’ouvrage qui est « LA CONDUITE DU PROJET. »

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *