La distribution, et la performance des entrepôt et plates-formes
Généralités sur la distribution
La distribution est le maillon le très fort da la chaine logistique, et c’est une fonction très important pour les entreprises
définition de la distribution
On distingue plusieurs définitions, parmi elles, on citera : « La distribution est l’ensemble des opérations et des moyens nécessaires pour acheminer les produits du stade de production au stade de communication. Elle est une fonction fondamentale du mix, complémentaires à la production .la fonction par laquelle les produits sont mis à la disposition du consommateur ou de l’utilisateur ». « La distribution recouvre l’ensemble des opérations par lesquelles un bien sortant de appareille de production et mis à la disposition du consommateur ou de utilisateur » 2 . La distribution est donc l’ensemble des moyens et opérations permettant de mettre des biens et de marchandises produites par une entreprise à la disposition des utilisateurs et des consommateurs finaux. 2. les objectifs de la distribution : La distribution d’un produit ou d’un service doit répondre à plusieurs objectifs : La première décision revient à déterminer d’abord par quel moyen l’entreprise va vendre ses produits dans les marches auxquels elle s’adresse. C’est en quelque sorte un choix de circuit de distribution et une analyse de l’intérêt de chaque système de distribution on utilisant une notation portant sur des critères tels que l’efficacité, la rentabilité et les investissements nécessaires. Disposer de stock suffisant au bon moment dans un nombre suffisant de point de vente. Ceci dans le double objectifs de ne pas avoir un produit sur stocke (représente une charge financière supplémentaire) et de ne pas avoir de problèmes de rupture de stock (qui va conduire les consommateurs à choisir d’autres concurrents). Assurer la présentation du produits sur le lieu de vente de manière à ce que le produit puisse attirer le consommateur et qui puisse le trouver aisément (combinaison entre technique de vente et marchandising). 3. le choix d’un circuit de distribution Le choix d’un circuit de distribution est une décision importante pour l’entreprise car cela lui impose des investissements. Pour faire un bon choix, il est important de sélectionner le canal qui maximise le rapport produit marche. 3.1définition et structure de la distribution Tout d’abord on expose quelque définition26 Un canal : est le chemin suivi par le produit depuis le fabriquant ou le producteur jusqu’à l’utilisateur. Un circuit : est l’ensemble des canaux de distribution ou l’ensemble des intervenants qui prennent en charge les activités de distribution. C’est-à-dire les activités qui font passer un produit de son état de production a son état de consommation. Des agents économiques divers peuvent intervenir dans un circuit : Le producteur ; Le grossiste ; Le détaillant.
Un réseau de distribution
le réseau de distribution dune entreprises est constituepar l’ensemble des intervenants, personnes physique ou morales, qui remplissent les différentes fonctions de distribution pour leurs produits.
Typologie des circuits de distribution
Il existe trois types de circuits de distribution27 : Le circuit direct : sont des circuits qui ne comportent aucun intermédiaire entre le producteur et le consommateur, que l’on peut schématiser ainsi : Figure N° 02: le circuit direct. Source :claude demeure, « aide-mémoire marketing »,p.174 Les circuits court : sont des circuits avec un seul intermédiaire, généralement des détaillants c.
Les stratégies de distribution
Au-delà du choix des canaux et des modes de distribution, on distingue traditionnellement trois stratégies de distribution possible. La stratégie de distribution dépend de deux critères28 : L’importance de degré de contrôle du réseau souhaite par l’entreprise ; Le degré de couverture de marche envisage. la distribution intensive Cette stratégie consiste à faire vendre le produit dans le plus grand nombre de point de vent possibles. Elle convient aux produits de grande consommation. Le principal avantage de cette stratégie est qu’elle permet de générer un chiffre d’affaire important et de faire connaitre le produit assez rapidement. la distribution sélective Consiste à choisir un nombre restreint de distributeurs c’est-à-dire le fournisseur approvisionne seulement quelque commerçant ; en fonction de leur qualité de technicien ou leur image de marque la distribution exclusive Elle consiste à confier l’exclusivité de la vente de ses produits à un seul ou aun très petit nombre de distributeurs. Cette stratégie permet à un fabriquant de dominer la distribution de son produit et ainsi de confronter son image de marque.