Sur ce module, la plus grande partie du temps est consacrée aux nombres sous l’aspect décomposition et sous l’aspect « différentes écritures » via la création d’un cahier des nombres. C’est un temps important de construction des différentes représentations du nombre. Cela leur permet de compter, oraliser, comparer, réfléchir sur les nombres. Autant que possible, il faudra les accompagner, les faire verbaliser, expliciter. En outre, en vous inscrivant dans une pédagogie de projet, vous pourrez faire de cette création un temps fort et le cahier pourra repartir à la maison quand il sera fini. Plusieurs séances y seront consacrées.
Le rituel « Les économies »
Le rituel va permettre de travailler régulièrement les échanges.
La différence « nombre » et « chiffre »
Soyez vigilant sur la distinction « nombre » et « chiffre. L’abus de langage est fréquent et il faut être rigoureux dans la construction des apprentissages. Le chiffre désigne le symbole qui permet d’écrire les nombres. Le chiffre est au nombre ce que la lettre est au mot. Il existe dix chiffres : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9.Le nombre est avant tout un concept mathématique. Il est représenté par un ou plusieurs chiffres, mais il peut aussi être représenté en lettres, etc. Il exprime une valeur qui peut représenter une quantité, une position, une grandeur. Il peut être qualifié de différentes façons : pair/impair, entier/décimal, etc.
La résolution de problèmes
C’est la découverte du jeu du car. La gestion peut être laborieuse au début par la manipulation du matériel. Il sera important d’aider les élèves à visualiser et à mentaliser la réflexion. Par la suite, le jeu se fera sans matériel.
La décomposition de nombres
Quand on travaille la décomposition des nombres, se pose la question 5 = 2 + 3 (ou 2 et 3 ) est-ce la même chose que 5 = 3 + 2 ? Il faut poser la question aux élèves. On peut alors leur montrer la commutativité en déplaçant les ensembles de jetons ou en montrant un domino qui une fois retourné « ne change pas ».
Les cours doubles
Attention, souvenez nous que s’il y a deux colonnes dans une activité c’est que cela concerne le CE1 à gauche et le CE2 à droite. Certaines activités peuvent sembler difficiles à mener. Pour rappel, c’est le début de l’année, il est nécessaire d’instaurer petit à petit des règles d’autonomie. Prenez le temps de leur expliquer comment vous fonctionnez. Pour les activités orales ou le calcul mental, vous pouvez prévoir de faire une fiche pour qu’un élève mène à votre place l’activité prévue, ou qu’un CE2 mène l’activité des CE1.
SEANCE 1 Activités ritualisées
– Jeu du furet collectif à partir de 40 (x1). Ils ont à leur disposition leur bande numérique personnelle pour se repérer. Quand c’est fini, les CE2 ajoutent 200 au nombre final puis continuent le furet.
– Les élèves essaient de compter de 10 en 10 le plus loin possible sur l’ardoise. Les CE2 commencent à 290.
Calcul mental
– Soustractions à l’ardoise : 7–3 ; 5–2 ; 8–1 ; 9–4 (CE1) et 17–3 ; 15–2 ; 18–1 et 19–4 (CE2)
– Ajouter une dizaine entière à un nombre donné : 43 +10, 52 +10 (CE1) et
243+10 et 552+10 (CE2)Faire les deux exemples puis synthèse et discussion sur les procédures utilisées par les élèves. Expliciter comment on procède (écriture D/U).
Résolution de problèmes
Jeu du car.
Faire une découverte du jeu avec “Au premier arrêt, 1 personne monte, au deuxième arrêt, 2 personnes montent”. Expliciter le raisonnement.
Faire sans matériel (sauf élèves en difficulté). Faire alors le cas :
CE1 : « Arrêt 1 : 3 personnes montent – arrêt 2 : 2 personnes montent– arrêt 3 : 4 personnes descendent »”. CE2 : idem et ajouter « arrêt 4 : 17 personnes montent. »Recherche en binôme. Correction collective.
Apprentissage
NUMERATION : TRAVAIL AUTOUR DES DIFFERENTES REPRESENTATIONS DES NOMBRES.
Demander aux élèves de chercher dans leur cahier de maths toutes les représentations possibles du nombre « 17 » pour les CE1 et le nombre « 123 » pour les CE2.Leur laisser un temps de recherche individuel. Mise en commun. Faire la synthèse sur une affiche :
Le nombre peut s’écrire en chiffres, avec les doigts représentés s’il n’est pas trop grand, avec les cubes, en lettres, sous forme 10+7 et D/U …donner les représentations s’ils n’ont pas trouvé…recopier la synthèse dans le cahier de maths. Pour différencier, vous pouvez dès le départ donner plusieurs nombres différents, en sachant qu’en passant 10 j’ajoute une difficulté. La synthèse permettra aussi de comparer dans ce cas.