La démotivation des élèves en cours d’EPS

La définition de l’abandon sportif

Dans la majorité d’études descriptives qui ont été réalisées à partir des années 70, la notion d’abandon n’était pas précise .
De plus, dans certaines études, cette notion était mesurée par les intentions d’abandonner. Les chercheurs ayant simplement défini l’abandon sportif de manière générale, ont par exemple pris en compte le fait de ne plus faire l’inscription dans un programme sportif particulier pour le définir. Ils n’ont ainsi pas pris en compte le transfert vers une autre activité ou le retour ultérieur dans la même activité. En effet, dans d’autres études, certains chercheurs ont souligné que l’abandon d’une activité sportive ne signifie pas l’arrêt de toute activité sportive .
Gould (1987) a conseillé d’appréhender l’abandon sportif selon un continuum qui va de l’abandon d’une activité spécifique accompagné d’un transfert vers une autre activité, à l’abandon total de toute pratique sportive. Dans la définition de l’abandon sportif, la deuxième variable à prendre en considération est le contrôle de la décision d’abandonner.

Approche descriptive de l’abandon sportif (vers 1982)

La thèse mère aborde l’analyse de l’abandon sportif par les études descriptives réalisées par Gould et al. (1982).Ces chercheurs ont développé un questionnaire afin d’étudier les raisons d’abandon chez 50 jeunes nageurs ayant abandonné la natation compétitive. Nous constatons que les sportifs qui avaient abandonné estimaient fortement, même si parfois apparaissaient d’autres classements, les motifs suivants « avoir d’autre chose à faire, ne pas être assez bon, ne pas aimer l’entraîneur et avoir un entraînement très dur » comme étant à l’origine de l’arrêt de leur sport. Ces motifs étaient également indépendants du sport pratiqué. D’autres motifs tels «le conflit d’intérêt et l’attrait pour d’autres activités» ont été ultérieurement pris en compte.
D’autre part, nous nous sommes intéressés aux différents motifs d’abandon évoqués selon le sexe, l’âge et le niveau d’expérience des sportifs. Il ressort des études que les filles mentionnent davantage de motifs d’abandon que les garçons. Ensuite, l’âge semble globalement moduler les motifs d’abandon cités par les athlètes. Enfin, le niveau d’expérience des athlètes semble nuancer les raisons d’abandon que les athlètes mentionnent.

Modèles théoriques expliquant l’abandon sportif

Plus tard, les chercheurs ont mis en place des modèles théoriques explicatifs de la motivation des individus afin d’expliciter et prédire le comportement d’abandon chez les sportifs.
Les modèles présentées dans la thèse-mère sont issues de la théorie de la motivation pour la compétence de Harter (1978) et de la théorie de la motivation à l’accomplissemen. Un modèle social a aussi été présenté par l’auteur.
Motivation pour la compétence (Théorie de Roberst) / S’inspirant de la théorie du besoin de compétence de White (1959), Harter (1978) a proposé une théorie de la motivation basée sur le sentiment de compétence propre à l’athlète. Selon Harter (1978), tout individu tient, de façon innée, à être compétent dans tous les domaines d’accomplissement. Afin de satisfaire son besoin de compétence dans le domaine du sport, l’athlète tente d’avoir une certaine maîtrise. Selon la perception de succès qu’il a lors de ces tentatives de maîtrise, il développe un affect positif tel qu’un sentiment de satisfaction, de plaisir ou l’impression d’être compétent en cas de réussite, ou un affect négatif tel que l’anxiété, la dévalorisation de soi, le sentiment d’incompétence en cas d’échec. La réussite favorise le sentiment de compétence personnelle qui favorise à son tour une grande motivation pour la compétence. Lorsque celle-ci augmente, l’athlète est donc poussé à effectuer d’autres tentatives de maîtrise. En revanche, si les tentatives de maîtrise conduisent à un sentiment de rejet et d’échec, cela se traduit par une faible motivation pour la compétence et à terme à l’abandon du sport.
Motivation à l’accomplissement
La théorie de la motivation à l’accomplissement a été initialement développée dans le domaine de l’éducation. L’auteur cite les propositions d’Ames (1992), de Dweck(1986, 1999), de Maehr (1974), Maehr & Braskamp (1986); Maehr & Nicholls (1980), de Nicholls (1984, 1989) et de Elliot (1997). Ensuite, cette théorie a été utilisée dans les domaines sportif et l’éducation physique, pour qu’elle devienne un paradigme théorique majeur en psychologie du sport au cours des 20 dernières années (pour une revue en éducation ( Elliot & Dweck, 2005), et pour les domaines du sport et de l’éducation physique ( Cury, 2004 ; Cury & Sarrazin, 2000, 2001 ) ;Duda, 2001; Duda & Hall, 2001 ; Famose, 1990, 1993 ; Roberts, Treasure & Kavussanu, 1997 ; Sarrazin & Famose, 1999).

Le Modèle Hiérarchique de la Motivation Intrinsèque et Extrinsèque (MHMIE)

Dans le domaine scolaire ainsi que dans d’autres domaines, Vallerand et ses collaborateurs ont proposé d’affiner la compréhension des motivations et du processus motivationnel qui mène à l’abandon par l’intermédiaire du Modèle Hiérarchique de la Motivation Intrinsèque et Extrinsèque (MHMIE : Vallerand, 1997 ; 2001 ; 2007b ; Vallerand & al., 1997 ; Vallerand & Grouzet, 2001 ; Vallerand & Perreault, 1999 ; Vallerand & Ratelle, 2002 ; Vallerand & Rousseau, 2001).
Afin d’établir son modèle théorique, Vallerand (1997) s’est principalement basé sur deux théories principales, à savoir la théorie da la motivation à l’accomplissement, la théorie de l’autodétermination.

Genre et abandon sportif

Certaines perspectives théoriques se sont basées sur le concept du genre afin d’étudier le phénomène de l’abandon sportif. La théorie de Bem et le modèle d’Eccles figurent parmi ses principales approches.
Héritier (1996) avance que toutes les cultures humaines sont basées sur une classification dichotomique des sexes. Même si les peuples diffèrent entre eux quant au contenu des perspectives et attributions de rôles propres à chacun des sexes (Cross & Madson, 1997), tous sont gérés sur ce principe organisateur majeur.
Concept « genre » / Le concept de « genre » a vu le jour suite aux travaux de l’ethnologue Margaret Mead (1963). Cette dernière a introduit la notion de « rôles liés au sexe » (sex roles) afin de souligner le caractère social et arbitraire des normes et comportements attachés aux hommes et aux femmes. Cependant, la notion de genre ne trouve pas immédiatement des répercussions scientifiques. Ce n’est qu’à la fin des années 60 que cette notion a commencé à renvoyer à tout ce qui est socialement déterminé dans les différences entre hommes et femmes en l’opposant implicitement au sexe biologique. Comme l’avait énoncé Simone de Beauvoir (1949), l’aspect social apparaît comme élément essentiel dans la construction du genre. Pour Money (1973), le genre est déterminé par le contexte culturel et historique, ce qui le distingue de l’appartenance sexuée. Dans les années 1980, les auteurs anglo-saxons ont définitivement distingué le sexe du genre (sex and gender). Le premier « sexe » fait référence au fait d’être né homme ou femme (c’est-à-dire les caractéristiques biologiques qui distinguent les hommes des femmes).
L’abandon sportif dans le cadre de la théorie de Bem / La théorie du schéma de genre (Bem, 1974, 1981) explique cet abandon par « les schémas de soi » liés au genre, établis par l’intériorisation des rôles sexués, qui orientent les conduites individuelles.
Guillet et al. (2006), reprennent cette théorie en affirmant qu’il existe des processus par lesquels « les schémas de soi » liés au genre amènent au comportement d’abandon. Plus particulièrement, ce modèle postule que l’habilité perçue et les valeurs accordées à l’activité pratiquée jouent un rôle de médiateur entre les rôles sexués et le comportement d’abandon. En d’autres termes, les filles qui adhèrent aux rôles sexués féminins donnent moins de valeurs aux activités sportives considérées comme masculines et se perçoivent moins compétentes dans celles-ci. Les faibles valeurs données à ces activités et le manque de compétence chez ces filles se traduisent par une forte intention d’abandon et plus tard par l’abandon réel de ces activités.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DE LA THESE MERE
1. CADRE THEORIQUE
1.1- La définition de l’abandon sportif
1.2- Approche descriptive de l’abandon sportif (vers 1982)
1.3- Modèles théoriques expliquant l’abandon sportif
1.4- L’évolution des modèles d’abandon sportif
1.5- Genre et abandon sportif
2. LES ETUDES REALISEES DANS LA THESE-MERE
2.1 ETUDE 1 : Identification des motifs d’abandon chez les handballeuses et les basketteuses
syriennes
2.2 ETUDE 2 : Test du Modèle Hiérarchique de la Motivation Intrinsèque et Extrinsèque
(MHMIE)
2.3 ETUDE 3 : Test du modèle de l’engagement sportif de Guillet et al. (2002)
2.4 ETUDE 4 : Evaluation de l’implication du genre sur la persévérance ou l’abandon sportif
2.5 ETUDE 5 : Test de la modèle « expectation valence » d’Eccles
3. ANALYSE CRITIQUE DE LA THESE MERE
DEUXIEME PARTIE :  DEMARCHES DE REPLICATION
1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
1.1- Réalités vécues en cours d’EPS
1.2- Démotivation, amotivation et abandon
2. PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESE
3. METHODOLOGIE
3.1 Choix du descripteur à utiliser
3.2- Les causes de démotivation identifiées
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES
ANNEXE 1
ANNEXE 2

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *