Analyse et interprétation des résultats
Répartition des entreprises répondantes selon les secteurs d’activité. La figure ci-dessus montre que la majorité des entreprises répondantes sont dans le secteur secondaire (Industrie) avec un pourcentage de 75% contre 25% œuvrant dans le secteur tertiaire (Service) Figure 42 : Répartition des entreprises répondantes selon le type d’activité La figure ci-dessus montre que 50% des entreprises répondantes sont dans l’industrie, 25% dans le BTPH. Le reste des entreprises est éparpillé entre le commerce, l’investissement touristique et dans le domaine des études et expertise avec des pourcentages respectifs de : 9% ,8%,8%. Figure 43: Répartition des entreprises répondantes selon le secteur juridique La figure 43 montre que la moitié des entreprises répondantes sont des entreprises publiques (50%). 25% sont des entreprises étrangères et le reste représente des entreprises relevant du secteur privé avec un même pourcentage de 25%. Le nombre d’employé et le chiffre d’affaire sont deux critères communément utilisés pour mesurer la taille des entreprises. Quant à notre échantillon, il est divisé en deux catégories regroupant chacune 50% des entreprises. Une catégorie des PME et une catégorie des grandes et très grandes entreprises. Figure 46 : Les niveaux d’adoption des 03 fonctions de l’intelligence économique La figure 46 montre que 100% des entreprises répondantes pratiquent de la veille, contre seulement 25% pratiquant la protection. Une seule entreprise pratique l’influence et il s’agit d’une entreprise étrangère. Ce qui veut dire une absence totale des entreprises algériennes pratiquant de l’intelligence économique dans notre échantillon.
Répartition des entreprises répondantes selon le nombre d’année d’utilisation de la démarche Veille stratégique La figure ci-dessus décrit la répartition des entreprises répondantes selon le nombre d’année d’utilisation de la démarche veille stratégique. On peut remarquer que la moitié des dites entreprises sont novices en matière de veille, contre 17% qui ont une expérience ne dépassant pas les deux (2) années, 8% des entreprises ont une expérience avoisinante les 3 ans et 25% sont plus ou moins expérimentées. Ce qui fait que la majorité des répondants, soit 75% ont une expérience d’utilisation de 1à 3 ans. Figure 48 : Répartition des cadres répondants selon leur niveau d’études. La figure ci-dessus indique que 42% des cadres répondants sont des ingénieurs, 25% sont des licenciés, 14% ont des maters, le reste est partagé entre DUEA et Magister avec des pourcentages respectifs de : 11% et 8%.Ce qui veut dire que tous les répondants sont des universitaires. Répartition des répondants selon leurs intitulés de postes La figure 51 décrit l’intitulé du poste occupé par les répondants. 28% des répondants sont des directeurs Marketing, 22% des chefs de départements. Le reste des répondants sont soit : des sous directeurs, des responsables des cellules de veilles, des chefs de services et des conseiller en veille technologique. Donc tous les répondants interviennent lors de la prise de décision dans leurs entreprises. le climat concurrentiel en Algérie 52,77% des répondants affirme que la concurrence en Algérie est naissante, 33,33% voient qu’elle est acharnée et seulement 13,88% pensent qu’elle est absente. Ces pourcentages s’expliquent par le fait de la différence de la nature de la concurrence dans chaque secteur d’activité. Par exemple : dans le secteur du Tourisme on constate une absence de concurrence tandis que dans le secteur de commercialisation des produits électroménagers la concurrence est acharnée.
Les limites de la veille La figure 57 montre que 91,66% des cadres répondants déclarent que le manque flagrant des spécialistes en veille et l’absence d’une culture de partage d’informations sont deux handicaps sérieux au développement de la pratique de la veille stratégique . Question N° :8 Avez-vous tenté une démarche de veille stratégique pour la prise de décisions stratégiques ? Influence de la ville stratégique sur la démarche stratégique Tous les cadres répondants affirment l’influence de la veille stratégique sur la démarche stratégique de l’organisation Veille et qualité des décisions stratégiques La quasi majorité des cadres répondants sont satisfaits de l’influence de la veille sur la qualité des décisions stratégiques en terme d’efficacité et d’efficience et la moitié d’entre eux sont satisfait de son influence en terme d’effectivité. 55 ,55% des cadres répondants trouvent que la stratégie corporate de leurs entreprise est bonne, 27,77% la trouve très bonne et 16,66 la voient moyenne. Presque la même vision quant à la stratégie concurrentielle. Comportement vis-à-vis l’entreprise La figure 64 montre que 56% des cadres répondants trouvent que leurs entreprises éprouvent un comportement proactif vis -à vis de l’environnement et ça s’explique par le fait qu’elles pratiquent de la veille stratégique,8% seulement pensent que leurs entreprises sont interactive et c’est du à l’absence de pratique d’influence sur l’environnement.