Cours ajuster un média à sa région, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
La démarche méthodologique de marketing territorial selon Vincent Gollain
Vincent Gollain propose un séquencement en trois temps, eux-mêmes découpés en 9 étapes. La définition d’une stratégie de conquête des marchés passera par la mise en œuvre d’actions qui doivent être combinées pour gagner en efficacité et impact.
Dans un souci de répondre à la problématique posée dans ce mémoire, nous présenterons les étapes des séquences 1 et 2 de manière synthétique (à retrouver de manière plus étayée en Annexe n°x, pp XX à XX) et nous détaillerons la phase relative aux actions de marketing territorial.
SÉQUENCE 1 : ETABLIR SON DIAGNOSTIC
Étape 1 : placer l’information au cœur de la démarche Étape 3 : étudier l’environnement des marchés Étape 4 : évaluer la position concurrentielle de l’offre territoriale Pour analyser l’offre territoriale dans une perspective marketing, Vincent Gollain propose d’utiliser la méthode CERISE REVAIT®17 qu’il a mise au point également dans le cadre des travaux de réflexion du Club des Développeurs Economiques d’Ile-de-France (CDEIF). Étape 5 : synthétiser l’évaluation de l’offre territoriale au regard de la demande
SÉQUENCE 2 : DEFINIR SES CHOIX STRATEGIQUES
La seconde séquence traite de la façon de positionner au mieux le territoire dans son contexte concurrentiel : se donner une ambition et construire « une promesse ».
Étape 6 : se donner une ambition La définition des objectifs stratégiques Le rôle d’une stratégie de développement économique Étape 7 : construire sa promesse
SÉQUENCE 3 : DRESSER SON PLAN D’ACTIONS
La troisième et dernière séquence présente les modalités de marketing opérationnel et d’organisation dans le temps des outils et actions retenues.
Étape 8 : Construire « sa partition » par le mix marketing La définition des axes stratégiques du mix marketing La gamme possible des actions
Contrairement aux autres séquences dont chaque étape est présentée de manière succincte, nous faisons ici une présentation plus détaillée des actions possibles. En effet, parmi ces différentes actions figure celle illustrée dans l’étude de cas de ce mémoire : l’événement.
Les actions possibles en matière de marketing territorial sont extrêmement nombreuses et peuvent être distinguées entre celles relevant d’une utilisation dans les médias ou le « hors médias ».