Résultats de la cytoponction à l’aiguille fine
Répartition des résultats cytologiques
Les différents résultats cytologiques ont été classés selon la classification de Bethesda [87] en 6 groupes :
· Non diagnostique ou non satisfaisante : aucun cas.
· Bénin : 136 soit 68 % des cas
· Lésion folliculaire de signification indéterminée ou atypies de signification indéterminée
· (ASI ou atypia of undetermined significance (AUS) ») : 10 soit 5%
· Néoplasme folliculaire incluant la variété néoplasme folliculaire à cellules oncocytaires :
· 7 soit 3,5%
· Suspect de malignité : 14,5 % des cas
· Malin : 9 % des cas
Risque de malignité selon les résultats de la cytoponction
Le risque de malignité dans les catégories 5 et 6 était de 97,6% avec une relation statistique très significative (p=0,0001) contre 6,5% dans les catégories 1 _ 4.
Corrélation entre le score TI-RADS et les résultats de la cytoponction:
➤ Les nodules score 2 sont classés dans leur totalité dans la catégorie bénigne de la cytoponction.
➤ Pour les nodules score 3, 93% des cas sont classés dans la catégorie bénigne de la cytoponction, 5% dans la catégorie suspecte de malignité et 2 % dans la catégorie de de Néoplasme folliculaire incluant la variété néoplasme folliculaire à cellules oncocytaires .
➤ Pour les nodules score 4A, 62% des cas sont classés dans la catégorie bénigne de la cytoponction ,28% dans la catégorie suspecte de la malignité et 10% dans la catégorie de lésion folliculaire de signification indéterminée.
➤ Pour les nodules score 4B, 62% des cas sont classés dans la catégorie suspecte de malignité de la cytoponction, 10% dans la catégorie maligne, 9 % dans la catégorie de de Néoplasme folliculaire incluant la variété néoplasme folliculaire à cellules oncocytaires, 3% dans la catégorie de lésion folliculaire de signification indéterminée et 16 % dans la catégorie bénigne.
➤ Pour les nodules score 5, 69% sont classés dans la catégorie maligne de la cytoponction, 11% dans la catégorie suspecte de malignité, 10% dans la catégorie de de Néoplasme folliculaire incluant la variété néoplasme folliculaire à cellules oncocytaires, 5% dans la catégorie de lésion folliculaire de signification indéterminée et 5% dans la catégorie bénigne.
INTRODUCTION |