La crise de la dette souveraine européenne
La Crise des dettes souveraines européenne : Comme on a vue, au premier chapitre, la dette publique est une question ancienne, traité par plusieurs penseurs, dont ils ont intéressé par sa gestion pour la rendre soutenable, afin d’éviter le risque dite souveraine, puisqu’elle s’agit d’une dette de l’Etat, qui dirige vers la faillite de cette dernière. Théoriquement, le soutien d’une dette est accusable, si on poursuive les mesures et les règles d’endettement, avec une application prudente de certains politiques publiques tel que la politique de relance, notamment dans une économie ouverte dont le choc externe est possible. Mais ce n’est pas le même cas en réalité particulièrement dans un contexte de mondialisation, dont le choc est plus vigoureux, cette situation peut diriger vers une insoutenabilité de la dette souveraine et une inefficacité des politiques publiques qui amène à une crise étroite, comme celle due en Europe. Plusieurs facteurs ont devant cette crise qui a durement frappé l’économie de la zone, la crise mondiale qui est à l’origine d’une crise des subprimes américaine est l’une de ces facteurs. Le présente chapitre va traiter la crise d’endettement dans la zone euro, en illustrant ses racines et ses sources, en citant également la situation des finances publiques au sein de cette zone monétaire, pour passer bien entendu aux effets de cette crise sur l’économie au niveau de la zone et au niveau mondial, et pour terminer enfin par les voix de résolution de cette crise. la crise de la dette souveraine européenne Chapitre II : la crise de la dette souveraine européenne.
Les origines, les causes et les sources de la crise des dettes souveraines européenne
Généralement, la crise de dettes souveraines est fréquemment raccordée aux pays en développement qui se caractérise par un faible revenu, une fragilité de ses économies ou une mauvaise gestion de la dette, mais la crise des dettes souveraine européenne a affirmé cette hypothèse duquel elle peut frapper même les économies avancées. Donc, il est la première fois qu’on parle sur une crise d’endettement pour des économies avancés et sur la faillit d’un pays développé. Cette situation est alors pertinente, elle pousse de poser plusieurs interrogations est plusieurs questions. Pour savoir que-ce-que c’est passé : Comment cette crise est déclenchée ? Quelle sont les couse de cette crise ? Quel sont ces origines ? Toutes ces questions se posent pour savoir la nature de cette crise, est-il comme les autres crises d’endettement ? ou-elle différente ? Essayant dans cette section de trouver des réponses à travers la citation de tous les évènements qui précède cette crise et toute chose relative à cette situation. La présente section représente alors les origines, les causes et les sources de la crise des dettes souveraines, partageant la en trois sous sections. La première représente les origines de la crise des dettes souveraine européenne qu’il s’agit essentiellement de la successivité des crises massives qui ont vigoureusement frappé les économies avancés. Commençant par la crise immobilière américaine qui a transmis un défaut vers les marchés financier du monde, notamment celui de l’Europe, puis la crise financière et économique mondiale et arrivant, enfin, à la crise de l’endettement européenne. Puisque le défaut transmit est de nature financière, nous avons sacrifié la deuxième sous-section aux sources de cette crise qu’elles s’agissent fondamentalement sur le risque systémique, l’instabilité financière et le phénomène de contagion. Pour rassembler tous les causes de cette crise, nous avons sacrifié la troisième sous-section pour citer autres cause de la crise des dettes souveraines européenne, en mentionnant la situation de l’endettement publique avant la crise, et la fragilité de certains économies européenne et en prenant le cas de la Grèce autant qui est le premier pays touché par cette crise.
Les origines de la crise des dettes souveraines européenne, la successivité des crises
Des crises successives débutant par la crise des subprimes américaines et arrivant à la crise économique mondiale, caractérisé par une propagation de la crise à travers le phénomène de contagion de la crise, un lourd endettement de certaines pays de la zone et une fragilité de l’économie grecque aux choc extérieure, ce sont des éléments qui produisent l’origine de la crise des dettes souveraine. Les pays de l’Europe ont troublé par « la crise immobilière américaine » qui a pris, bien entendu, la forme d’une crise financière mondiale pour cette raison et qui a continué à se propager pour toucher également l’économie mondiale réelle, avant de transformer à une crise des dettes souveraines en cette zone économique.
La crise immobilière
La crise immobilière ou crise des «subprimes» a pareillement ces causes et ses origines. Citant ces derniers pour mieux comprendre comment la zone euro arrivait à vivre ces vigoureuses crises.
La culture américaine de crédit
La culture du crédit aux États-Unis est très répondue, on trouve que 20% des personnes qui utilisent les cartes de crédits peuvent équilibrer leurs comptes et le reste vivent avec une dette perpétuelle de 5000 à 8000 dollars. 2500 milliards de dollars représente le niveau d’endettement lié à ces cartes dont la plus part des endettés sont très pauvres, où la possibilité de ne pas rembourser la dette est très élevée. Cet endettement concerne les achats des biens de ses consommations courantes. Imaginant qu’il est destiné pour ses logements ? Il faut s’avoir aussi, qu’aux États-Unis, les individus emprunteurs sont évalués par des agences de notation, selon leur probabilité de remboursement, tel que les Etats et les entreprises. En effet, avant de demander un crédit, l’emprunteur demande sa note qu’elle sera comprise en 300 et 900, il entre dans la mauvaise catégorie à partir d’un score de 620. Il est donc un « Subprime », un « sous-primé » en français.