LA CREATION DU PARC NATIONAL SAHAMALAZA

LA CREATION DU PARC NATIONAL SAHAMALAZA

La mailleure facon de mettre en valeur Sahamalaza est sans doute la création d’un par National. C’est l’objet de ce chapitre. Un chapitre qui tient compte de l’historique et de la rélité du lieu pour un developpement intégré et harmonieux. VI.1.Activités touristiques postérieures à la création du parc.

Ecotourisme

Selon le développement de tourisme et de l’écotourisme dans la zone de Sahamalaza on pourrait imaginer le développement économique, et que le secteur de tourisme participe au développement de cette zone grâce aux fonds marins, aux forêts de mangrove, aux forets sèches qui offrent un potentiel important pour l’observation des végétaux en particulier les récifs coralliens qui offrent une attraction pour les grand public, la foret littorale.

Tourisme et son infrastructure 

Hebergement Le tableau suivant donne les hébergements existants avec leurs tarifs respectifs Tableau 8 : Les hebergements existants dans le parc Sahamalaza HEBERGEMENTS OCCUPATION TARIF(en Ar) Chambre chez Léon 4 chambres 4000Ar /nuitée Bungalow et restaurant “Relais du Nord“ 4 chambres doubles 10000Ar/ nuitée Hôtel“ Bar Fety“ 5 chambres simples 5000Ar/ nuitée Chambre chez“ Jean Aimé“ 7 chambres simples 7000Ar/ nuitée 7 chambres simples 5000Ar/ nuitée Hôtel, bar “La marine“ 3 chambres doubles 15000Ar/ nuitée Bungalow“ RADAMA Fishing Camp“ 15 chambres simples 12 suites juniors 1 chambre double 15 suites seniors 20000Ar/ nuitée Chambre chez“ JUDITH“ 7 chambres 6000Ar/ nuitée 25 2 chambres 5 chambres 10000Ar/ nuitée 5000Ar/ nuitée Bungalow chez “MAMABE“ 3 chambres 5000Ar/ nuitée Source : ISAYA Raymond Photo 3: Bungalow RADAMA FISHIGN CAMP Source : Sahamalaza Site de camping Ankarafa : il y a12 abris tantes, chalet, cuisine, bureau des accueils, centre d’interprétation, bureau des guides, tout est en cour d’opération. b).Transports Comme tous les parcs national, Sahamalaza collabore avec des opérateurs touristiques comme à Nosy Be “ALEFA“ qui transporte les touristes depuis Nosy Be jusqu’à Sahamalaza et surtout durant le circuit, et ce parc a son propre bateau qui assure le tour de l’ile Radama, à nosy Faly, il y a une coque. c)Circuits écotouristiques Circuit ou piste d’accès N°1 : Akomba mangamaso : Antanambao Manambaro, parcelle Analavory- parcelle Ankarafa (45km). Cette piste d’accès est praticable par voiture 4×4, moto et vélo entre mois de juin et Décembre. Circuit N°2 ou Ampitolovana : Maromandia, parcelle Anjiajia- Analamazava- KobanivatoMaromandia. Circuit d’une journée par pirogue à voile. Circuit N°3 ou Ambario Radama : Maromandia, parcelle la barrière corallien Sud. C’est un circuit de 3 jours, le déplacement peut se faire par bateau ou pirogue à voile. Circuit d’Ambarimborona : Maromandia- Maropapango- Ambarimborona suivant la route nationale N°6, puis à pirogue. Circuit pour l’observation des oiseaux rare et fanihy. 26 Circuit N°5 d’Ankoay : parcelle Maromandia, parcelle Kapany, parcelle Sijoro. Circuit pour l’observation des oiseaux d’eau et des mangroves. Le déplacement peut se faire par pirogue à voile. Circuit N°6 ou piste : Marovato- Ankarafa, circuit d’observation et bouclé à ouvrir dans la parcelle d’Ankarafa pour l’observation des lémuriens et paysage, circuit de 7 à 8 heures de temps. Circuit N°7 : Analavory- Anabohazo- Ambohitra suivant un crêté. Circuit de 8 heures pour le paysage, foret sèche et lémurien.

Riziculture

L’activité agricole est essentiellement des cultures vivrières. Il y a la mise en place de riziculture intensive, pour assurer la production et pour que les gens forcent sur la riziculture, avec l’utilisation des engrais et les techniques modernes. La période rizicole coïncide avec la période de pluie pendant laquelle l’agriculture notamment la riziculture est favorable. Malgré tout, il y a le manque de cours d’eau nécessaire pour l’agriculture d’irrigation et l’insuffisance de bas fond irrigable pour la riziculture. VI.3.Reboisement Reboisement de 20Ha de mangrove dans la zone de Sahamalaza et la restauration des habitats. Le reboisement est organisé par différentes organisations pour l’appui au développement. Et pour sensibiliser les gens à protéger l’environnement et quand ils coupent des bois, il faut qu’ils reboisent pour assurer l’utilisation durable. Dans quelque partie de Sahamalaza il y a le concours pour motiver les populations à reboiser comme la riziculture à ceux qui produisent le plus dans la zone. Ce concours est organisé par les associations régionale de la région c’est-à-dire a tous ce qui adhèrent dans l’association. Ce projet a pour but de motiver la population à produire beaucoup et à minimiser l’utilisation. Ainsi pour établir la beauté du foret de la mangrove. La proclamation de ce qui gagne se fait en publique pour motiver l’autre. VI.4.Education C’est MNP qui s’occupe du salaire des enseignants de la zone et assure la construction et la reconstruction de quelques écoles. Et à partir des étudiants que l’MNP récrute le personnelle du parc dans la zone.  Le tableau suivant donne le nombre des écoles dans la zone du Sahamalaza.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *