La création des entreprises Artisanales et leur gestion

L’Artisanat algérien, à l’instar des artisanats des autres pays, est d’une incontestable richesse et d’une étonnante variété tant dans les formes, que dans les techniques et les décors. Cette richesse est rehaussée par la modestie des matériaux dont sont constituées les œuvres artisanales. Nécessaires à la vie quotidienne, elles sont conçues dans un but utilitaire et souvent comportent des motifs dont la signification, suivant les croyances locales, leur confère des vertus protectrices. La diversité des conditions climatiques, des ressources naturelles et les différentes civilisations de l’Algérie expliquent la présence d’une vaste gamme de spécialités artisanales. L’artisanat traditionnel algérien est important pour nos activités culturelles et économiques. Les produits de cet artisanat ancestral sont à la fois poésie et richesse d’un héritage de nos artisans. Des temps les plus reculés de l’histoire, l’artisanat à toujours été le moyen de transmission des mœurs et de la culture. L’homme a toujours cherché à marquer son passage, nos ancêtres et nos arrières parents ont tenu à laisser l’image fidèle de leurs activités. L’artisanat est considéré comme une voie de développement économique mondiale en perspective. « La valeur d’un homme, c’est ce qu’il sait faire (de ces mains et de son cerveau), ce qu’il veut dire que ce qui fait le prix d’un homme, c’est son métier, c’est la valeur de son travail, c’est son gagne-pain ». A.Ibn khaldoun, «la moqqadima » (tome II). Voltaire disait que « sans le travail l’humanité cesserait de vivre ».

L’Algérie comme beaucoup d’autres pays récemment indépendantes à insister pour avoir une politique économique à travers laquelle elle a voulu arriver à la florissante sociale et économique et cela on prend en considération les besoins du pays et en réalisant les buts tracés par l’état tel que le contrôle de taux d’inflation, l’emploi et l’équilibre des échanges commerciales extérieurs, donc elle a été obligée d’opter plusieurs modes de gestion dans l’économie nationale qu’on peut considérer comme étant en état de non croissance après la présence du colonialisme . Mais ces modes de gestions (l’auto de gestion, l’économie administrée, la restructuration des entreprises publiques, l’autonomie de gestion) n’ont pu aboutir aux résultats escomptés par les autorités du pays .Devant cet échec et en survolant les étapes importantes du processus du changement économique il a été constaté que l’Algérie vit une transformation radicale de son environnement économique depuis les années 1990. L’engagement résolu du pays dans la voie de l’économie du marché libère les énergies entrepreneuriales et donne une importance cruciale au secteur des petites  et moyennes entreprises. La création des entreprises de petites tailles (TPE et les PME) et l’investissement individuel parmi eux l’artisan, ont été considérés parmi des règles stratégiques de la révolution de l’économie.

La place de l’artisanat dans l’économie nationale dans l’Algérie indépendante

On prend en considération tous, les indicateurs de macro économie tel que la production, l’emploi, taux de l’investissement de l’artisanat par rapport à l’investissement total, taux d’exportation de l’investissement de l’artisanat par rapport à l’exportation totale. La place de l’artisanat durant l’économie administrée est liée au:

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Apport de l’artisanat

La Production :
L’importance de la valeur ajoutée de l’artisanat est très difficile à déterminer en raison de l’absence totale de la comptabilité chez les artisans et, par conséquent, de statistiques dans ce domaine. D’après Ali Tehami(2009) , dans l’Algérie indépendante, l’artisanat ne figure même pas dans les tableaux statistiques de l’Office national des statistiques (ONS). Dans la plupart des pays en Afrique francophone, l’artisanat n’est pas clairement distingué de l’industrie car les efforts des gouvernements sont été concentrés dans le domaine industriel, l’artisanat a été négligé pour être une base de la formation des entrepreneurs et des connaissances requises dans les industries.

Emploi 

Même dans ce domaine, les données statistiques effectuent également défaut. Et selon Ralph Von Gersdorff taux d’emploi de l’artisanat en Algérie était très difficile à évaluer car ce secteur après l’indépendance était inexistant, par contre à d’autre pays tels : le Maroc ce chiffre s’élevait approximativement à 200 000-300 000 artisans, c’est-à-dire 1 à 2 % de la population totale ;

Madagascar, le nombre de salariés et d’artisans, en 1960 (4 350 « patrons » et 2 600 ouvriers), était bien au-dessous de 1 % de la population totale. Au Togo, les artisans et ouvriers-artisans, avec un effectif de 50 000 personnes, représentaient environ 7,5% de la population active.

L’Investissement 

Même pour les investissements, les statistiques sur la participation de l’artisanat au total des investissements étaient inexistantes.Chaque artisan a besoin de crédits pour améliorer ses outillages et son installation, et pour établir ses stocks de matières premières. L’institution des organismes de l’artisanat traditionnel  chargés l’accompagnement technique et financier de l’artisan et l’existante de quelques banques possèdent, de par leurs statuts, la faculté d’octroyer des crédits à l’artisanat,

L’Exportation

l’Algérie comme les autres pays africains, le pourcentage d’exportation est aussi plus réduit car l’organisation de l’exportation(des associations d’exportation qui sont chargées d’organiser la commercialisation à l’étranger, dans les marchés les plus prometteurs) n’a pas encore été installée, sauf d‘autre pays tel que le Maroc ,les produits artisanaux constituent 5 % seulement de l’exportation totale , Le Togo, par exemple, a participé dans l’artisanat d’art à plusieurs expositions artisanales dans le monde.Dans ce cadre, en 1971 la tutelle du secteur de l’artisanat en Algérie a crée la SNAT pour exporter des produits artisanales des artisans via des contrats avec des structures publiques étrangères.

Même pour le marché national, les spécialistes confirment que les artisans et les artistes ne réalisent pas le maximum de profit de leur propre travail, parce que, en vendant d’une manière empirique, ils sont victimes d’intermédiaires qui les exploitent.

Table des matières

INTRODUCTION GÉNÉRALE
CHAPITRE І : LA STRATEGIE DU SECTEUR D’ARTISANAT TRADITIONNEL EN ALGERIE: DIAGNOSTIC ET ANALYSE
CHAPITRE Π : L’ACQUISITION DES COMPETENCES ARTISANALES
CHAPITRE Ш : LES ARTISANS CREATEURS DES ACTIVITES DE L’ARTISANAT TRADITIONNEL RELEVANT DE LA CHAMBRE DE L’ARTISANAT ET DU METIERS DE LA WILAYA DE TIARET
CONCLUSION GENERAL

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