La contribution à l’analyse floristico

Végétation

La végétation de la réserve de Masako est une véritable mosaïque des formations forestières. On y trouve des formations forestières à différents stades de développement :

Forêt primaire

Elle est dominée à l’Est par une seule espèce Gilbertiodendron dewevrei, mais à l’Ouest c’est une forêt mixte dominée par les espèces telles que : Vitex welwitschii,Guarea thompsonii ,Manilkara marcoleus, Diospyros boala, Guarea cedrata, Nauclea diderrichii et Staudtia Camerounensis. La première est caractérisée par une litière abondante, peu décomposée et a une épaisseur de plus au moins 20 cm. Elle a un dôme très discontinu et ouvert en plusieurs endroits ; une abondance des lianes pouvant atteindre la canopée de la forêt et dépasser 35 cm de circonférence environ 10-15 cm de diamètre ; un encombrement du sous-bois, réduisant ainsi la visibilité à une distance de 10-15 m. physionomiquement, elle présente l’aspect de la forêt secondaire âgée (Mabay, 1994).

Forêts secondaire vieille

Elle est considérée comme une forêt transitoire pré-climatique, suite à la forte densité des éléments caractéristiques des forêts primaires. La litière y est peu abondante et plus au moins décomposée avec une épaisseur de 10 cm. Elle est composée de certaines espèces telles : Petersianthus macrocarpus, Ricinodendron heudelotii, Entandrophragma sp, Mitragyna stipulosa et quelques individus de Musanga cecropioides, qui forment le maillon des émergents. On y remarque aussi la présence des jeunes Gilbertiondendron dewevrei (Juakaly, op.cit).Il est à noter que celle-ci est particulièrement différent de la forêt primaire par l’absence des grands arbres émergents tels que Gilbertiodendron dewevrei et Cynometra hankei(Juakaly, op.cit).

Forêt secondaire jeune

Cette forêt est caractérisée par la dominance des Musanga cecropioidesdans la strate supérieure. On y rencontre également une strate herbacée où dominent les espèces telles : Aframomum laurentii, Costus lucanusianuset des espèces accompagnatrices telles que Triumfetta cordifolia var. cordifoliaet Elaeis guineensis(Juakalyop.cit). Il convient de signaler qu’en certains endroits marécageux de cette formation forestière, on observe déjà une tendance à l’envahissement d’une espèce cultivée, Belluciapentamera qui forme un peuplement presque pur

Jachère arbustive

Ce biotope est caractérisé par une forte dominance des grandes herbes à rhizomes souterrains appartenant aux familles des Zingiberaceae (Juakaly, op.cit).

Jachère herbacée ou jachère jeune

Elle est caractérisée par 2 espèces principales : 1. Triumfetta cordifolia var. cordifolia qui domine dans l’association et dans la strate arbustive. Elle couvre à elle seule 40% de la surface totale. 2. Selaginella myosorusqui forme généralement des tapies herbacées parfois sur des vastes étendues. La strate herbacée est formée d’espèces qui sont héliophiles, telles que Paspalum brevifolium (Poaceae) ou Paspalum conjugatum (Poaceae). Elle est fermée et dense.

LIRE AUSSI :  Comportement de l’IC Effet du sodium sur l’eau et le sol

 Faune de Masako

La réserve forestière de Masako abrite une variabilité faunique qui joue un rôle écologique important dans cette réserve quant en ce qui concerne la dissémination des diaspores des plantes. On y rencontre des espèces animales appartenant aux groupes des rongeurs (Malacomyslongipes- Muridae), des Oiseaux (Coritaeolacristata – Musophacidae) ; des chauves-souries (Epomopsfranqueti – Pteropidae) et de Mammifère (Dendrohyraxarboreus – .Procaridae) (Dudu, 1991). Des études zoologiques sont effectuées dans cette réserve pour déterminer le rôle de chaque groupe. La faune de Masako n’est pas épargnée par les activités de la population environnante telles : les ramassages des chenilles et escargots, la pêche dans les différents ruisseaux et la chasse des mammifères comme les singes, les rongeurs, y est fréquemment pratiquée (Juakaly op. cit). Au regard du caractère interactionnel des divers groupes fauniques dans cet écosystème, de nombreuses études zoologiques relatives à leur éthologie et leur régime alimentaire sont effectués dans cette réserve permettant de déterminer le rôle de chaque groupe.

Relief et Sol.

La réserve forestière de Masako fait partie de la zone des plateaux situés sur le rebord oriental qui ceinture la grande zone dépressive du bassin congolais (Germain et Evrard, 1954), à plus ou moins 500 m d’altitude. Comme la plupart des sols des régions tropicales, ces sols formés sous forêt dense ombrophile présentent des caractéristiques ci-après : ce sont des sols ferralitiques pauvres en éléments minéraux. Ces sols forestiers, généralement recouverts par une mince couche des débris végétaux en décomposition rapide, puis vient un horizon faiblement coloré renfermant de la matière organique et moins argileuse dont la teinte varie couramment depuis le rouge jusqu’au rouge vif ou même rouge violacé dans son milieu inférieur. La région de Kisangani se situe côte à côte avec la zone des plateaux qui entourent la cuvette centrale congolaise (Germain et Evrard 1954 in Aluka , 2010), elle est caractérisée par les sols ferralitiques propres des forêts tropicales. La cuvette Congolaise avec son sol auquel appartiennent la Ville de Kisangani et ses environs est d’après (Kombele, 2004 in Aluka, op.cit) constituée des roches sédimentaires. Ces sols ferralitiques sont formés d’éléments fins composés de sable. Ils sont généralement acides avec un PH oscillant autour de 5.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *