Le corpus : la construction d’un corpus complexe des données hétérogènes
Le corpus est compris comme un objet heuristique (Mayaffre, 2002) construit en fonction des objectifs de la recherche et défini une sorte d’ensemble d’éléments hétérogènes qui forment un tout cohérent. Dans notre cas, le corpus est constitué de trois parties. Les deux premières parties sont qualifiées d’analytiques. Ces éléments y seront étudiés en profondeur à l’aide des outils semi-odiscursifs permettant d’identifier les traces des destinataires dans : les politiques culturelles et dans quatre sites internet des théâtres. Aussi bien les sites que les politiques sont observés d’après une optique comparative, d’une part, par pays, (Chili et France) et de l’autre, par type de programmation (« classique » et « contemporaine »). D’ailleurs, à partir des sites internet, émerge un ensemble de données provenant des réseaux sociaux numériques, que nous allons traiter comme un sous-corpus d’analyse construit à partir d’un échantillon de chaque théâtre : le dernier spectacle à l’affiche, afin d’étudier en détail toutes les occurrences des réseaux les plus utilisés par les théâtres tout autant en France qu’au Chili : Facebook et sur Twitter, les deux Enfin, la troisième partie du corpus est constituée des entretiens réalisés avec les experts, c’est-à-dire, des professionnels qui travaillent dans la communication des théâtres incorporés dans l’étude. Les informations recueillies lors de ces entretiens nous ont servi de corpus de référence, et nous ont aidés à réaliser l’interprétation sémiodiscursive des données. Ensuite, nous allons détailler chacune des parties qui constituent ces corpus.
Corpus d’analyse (1) : les politiques culturelles
En France nous avons analysé des documents78 représentatifs de la politique culturelle française : -La convention culturelle européenne, à travers ce document publié en 1954 tous les membres de l’Union Européenne s’engagent à « adopter une politique d’action commune visant à sauvegarder la culture européenne et à en encourager le développement » (Convention culturelle européenne, 1954). -La charte de la mission de service public pour le spectacle vivant, document envoyé sous forme de lettre d’information, est un document officiel fait par le Ministère de la culture et de la communication en 1998 qui oriente le travail de tous les organismes culturels subventionnés de spectacle vivant.-La politique culturelle de la ville de Paris, ce document publié en 2007 oriente les affaires culturelles des établissements subventionnés par la Mairie de Paris et encadre la mission de cette ville à l’égard de la culture. -D’autres textes comme le Décret n°59-212 du 3 février 1959 : relatif aux attributions d’un ministre d’état (ministre de la culture) ; le Décret n° 2012-776 du 24 mai 2012 : relatif aux attributions du ministre de la culture et de la communication ; l’Arrêté du 12 juin 2015 : relatif aux missions et à l’organisation de la direction générale de la création artistique ; l’Arrêté du 23 février 1995 : fixant le contrat type de décentralisation dramatique ; et le Décret nº2010-633 du 8 juin 2010 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales des affaires culturelles. Pour le cas du Chili, nous avons également analysé les documents qui concernent la politique culturelle du théâtre79 : -La loi 19.891 sur la création du Consejo Nacional de la Cultura y las Artes (CNCA), promulguée en 2003. Cette loi concerne la création, à travers le Ministère de l’Education, du Conseil National de la Culture et des Arts (CNCA) et du Fonds National du Développement de la Culture et des Arts (FONDART). Ce document marque la fondation du CNCA, « on crée le Conseil National de la Culture et des Arts, désormais aussi « Le Conseil », comme un service public autonome, décentralisé et territorialement décentré, avec une personnalité juridique et un patrimoine propre, qui se rapportera directement au président de la république » (Ley 19.891, Artículo 1º, traduction personnelle). Dans celui-ci sont exprimés les principaux objectifs, tâches et attributions de chaque membre du conseil national et régional. -La politique culturelle 2011-2016, publiée en 2011 ; ainsi que la politique culturelle régionale 2011-2016, en ce qui nous concerne, la région métropolitaine. Ce document est le résultat de l’évaluation des dynamiques culturelles des années précédentes ainsi que d’un processus de consultation citoyenne effectué à travers différentes rencontres. Ici sont exposés les linéaments centraux et les définitions stratégiques du développement culturel et des arts pour les prochaines années. A ce document de caractère National s’adjoint un autre d’ordre régional. Pour le territoire qui nous concerne : Santiago, l’objectif de ce document est de réaliser un plan de travail en fonction des singularités de la région et en dialogue avec les agents des arts et de la culture. -La politique de développement du théâtre 2010-2015, publiée en 2010, document dans lequel sont exprimées les lignes directrices à suivre jusqu’en 2015 sur le plan spécifique du théâtre. Il a été créé sur la base d’un diagnostic spécifique de la discipline théâtrale qui a permis d’établir des priorités au profit d’un développement intégral de la politique du théâtre.
Corpus d’analyse (2) : les sites internet des théâtres publics
Le choix des théâtres inclus dans l’étude a été d’abord intentionnellement limité aux capitales de chaque pays. Ensuite, nous avons choisi un théâtre de programmation « classique » et un autre de programmation « contemporaine ». La sélection de ces théâtres a découlé de deux aspects : les financements de la part de l’Etat, y compris les subventions municipales, ainsi que le fait qu’il s’agisse de théâtres de référence, à savoir : -La « Comédie Française », théâtre de référence et de répertoires « classiques », dirigé par Éric Ruf. Ce théâtre fait partie de la liste des théâtres nationaux financés par le Ministère de la Culture et de la Communication de France ; -Le « Théâtre de la ville », théâtre de référence et de programmation « contemporaine » dans diverses disciplines comme le théâtre, la danse, la musique, et les musiques du monde. Il est dirigé par Emmanuel Darcy Motta et financé par la Mairie de Paris ; -Le Théâtre « Ictus », théâtre de référence de par son répertoire historique de dramaturgie chilienne « classique », dirigé par Nissim Sharim. Il est le seul théâtre à avoir continué à fonctionner pendant la dictature chilienne. Ce théâtre reçoit un financement permanent du Consejo Nacional de la Cultura y las Artes. -« Matucana 100 », centre culturel de référence du fait de sa programmation « contemporaine » en théâtre, danse, musique, arts visuels et cinéma. Il est dirigé par Cristóbal Gumucio. Les installations de ce centre appartiennent à l’Etat, il reçoit ainsi un financement permanent du Consejo Nacional de la Cultura y las Artes. Plus précisément, on a analysé un total de 61 spectacles qui vont servir de source à une analyse rigoureuse sur toute une année de programmation , celle de 2014-2015 dans le cas des théâtres français et principalement de 2015 dans celui des théâtres chiliens.
Sous-corpus d’analyse : les RSN des théâtres publics
Il sera ainsi pris en compte les mentions du spectacle dans les profils officiels des deux réseaux sociaux les plus utilisés par les théâtres publics : Facebook et Twitter. Afin d’approfondir cette analyse nous avons choisi comme échantillon le dernier spectacle à l’affiche. À savoir, dans « Comédie française », le spectacle « Un fil à la patte » dont la première date du 19 juin 2015 ; « La noche de los volantines » pour le théâtre « Ictus » ; « Belle d’hier » concernant le « Théâtre de la ville », dont la première date du 3 octobre 2015. Enfin, dans le cas de « Matucana 100 », nous avons pris le spectacle « Fausto sudaca » du 25 janvier 2016.
Corpus de référence : les interviews des experts
Nous avons interviewé les experts, c’est-à-dire les professionnels chargés des sites internet et réseaux sociaux des théâtres84 incorporés à l’étude. Chaque entretien s’est déroulé de manière présentielle dans les installations des théâtres, pendant environ 30 minutes et a porté sur les caractéristiques générales du théâtre : le financement, le public et la programmation ; les caractéristiques des sites internet en termes d’impact par exemple, le nombre des visiteurs et des abonnés aux réseaux sociaux ; ainsi que sur les rapports aux usagers, les feed-back avec les abonnés, et les évolutions du site en fonction des besoins des usagers. L’objectif des interviews était de comprendre les éléments financiers et techniques qui affectent les rapports avec les publics de théâtre. Les interviewés ont été : -Marie Plassat, chargée de relations avec le public et Arthur Lenoir, webmestre de la « Comédie Française », interview réalisée le 12 janvier 2016 à Paris. -Valérie Dardenne, secrétaire générale de communication du « Théâtre de la Ville », interview réalisée le 22 décembre 2014 à Paris. -Mauricio Almuna, administrateur du théâtre « ICTUS », interview réalisée le 16 mars 2015 à Santiago. -Cristóbal Gumucio, directeur et Francisca Oróstica, coordinatrice de communications de « Matucana 100 », interview réalisée le 17 mars 2015 à Santiago.